« Le modèle social que le monde nous envieManu, un ami qui vous veut du bien »

Cassez ce thermomètre que je ne saurai voir

22.10.18 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

La semaine passée, dans un lycée de Créteil géré tant bien que mal par l'éducation nationale, un élève menace une enseignante avec une arme. Que cette arme soit factice ou non importe peu. L'agression est filmée et reprise sur les réseaux sociaux. Un responsable syndical que je ne nommerai pas pour ne pas lui faire de publicité a doctement déclaré que ce lycée n'avait aucun problème avec les élèves parce que depuis de longues années, un travail de fond avait été entrepris pour améliorer les relations entre les élèves et les proofesseurs. Je rétorquerai pour ma part que si un tel travail était nécessaire, il y avait déjà un petit problème à résoudre. Passons.

Aujourd'hui, lundi, un hashtag #PasDeVague commence à se faire remarquer.

S'ensuivent deux propositions surréalistes :

  • le ministre de l'éducation nationale, jean-Michel Blanquer, préconise d'interdire les téléphones portables dans les lycées. Comme ça, pas de preuve, pas de délit, pas de vague. Du moins est-ce sans doute ce qu'il espère ;
  • Stéphanie de Vanssay, militante pédago-optimiste et constructive comme elle se décrit, nous propose quant à elle de nous interroger sur les tashtags. Je cite : « plus que jamais, avant d'utiliser un #, cherchons qui l'a lancé, qui l'utilise et demandons-nous comment il est/va être utilisé… ».

Nous voyons donc qu'il y a une réelle prise de conscience de l'ampleur du problème. Interdisons les téléphones portables, interrogeons-nous sur les tashtag, regardons ailleurs. Avec un peu de chance et un suivi assidu des préceptes d'Henri Cueille, le problème disparaîtra de lui-même.

Ou pas.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...