« God'ArtJe pense donc jésuite »

Paris-Plage, enfin la fin !

21.08.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les écolos

Enfin !

Paris-Plage vient de fermer ses portes. Il était temps, la circulation devenait démente sur les quais de la Seine. Depuis ce matin, des petites mains nettoient les berges pour que les automobilistes puissent à nouveau les emprunter et laisser les quais à leurs habitants. À partir de mardi, on circulera à nouveau à peu près correctement entre la place de la Concorde et le port de l'Arsenal.

Pour être tout à fait exact, je n'ai jamais compris l'intérêt de se prélasser au milieu des gaz d'échappement. Chacun sait que les gaz d'échappement sont plus dense que l'air ambiant. Les véhicules à l'arrêt ou presque sur les quais crachent une quantité impressionnante de polluants de toutes sortes, les pires étant certainement les résidus de combustion des moteurs Diesel outrageusement subventionnés par l'état. Et où se déverse cette pollution ? Sur les heureux profiteurs de Paris-Plage ! Il y a tout de même une justice en ce bas monde…

Comme tous les ans, on se dépêche de rendre ces voies sur berges praticables en faisant des petites entorses ici et là et en cachant dans la Seine ce qu'on n'a pas le temps de ramasser proprement. Personne ne dira rien tellement Paris-Plage est une opération faite sous le sceau de l'écologie. Après tout, si les gens sont assez bêtes pour croire en l'écologie de cette manifestation aberrante, c'est leur problème, mais qu'on ne vienne surtout pas après me chercher des poux dans la têtes sous prétexte que je roule dans une voiture qui va sur ses trente-cinq ans de bons et loyaux services et qui lors de son dernier contrôle technique ne polluait pas plus qu'une voiture récente !

J'aimerais assez avoir des statistiques sur l'origine des badauds fréquentant Paris-Plage ainsi que sur la fréquence des visites de ceux-ci. J'ai vaguement entendu parler hier de deux cent mille visiteurs, soit pour trois kilomètres de plage et trente jours d'ouverture, quarante-cinq centimètres linéaires par visiteur. En partant du principe optimiste que la largeur de la manifestation n'est que la largeur de la voie carrossable, donc six mètres, nous arrivons à un peu moins de trois mètres carrés par visiteur. Il n'y a donc pas de quoi se vanter.

Je pense qu'avoir de vrais chiffres serait très instructif. En effet, je ne connais personne dans mon entourage à qui viendrait l'idée saugrenue d'aller passer ne serait-ce qu'une demi-journée à Paris-Plage. On subit la capitale toute l'année, on a la chance d'habiter au centre de Paris, ce qui fait qu'on arrive à avoir les avantages de la vie parisienne sans avoir les inconvénients de celle de banlieue, mais ce n'est pas pour ça qu'on ira perdre du temps sur les voies sur berges.

J'ai l'impression que cette manifestation est surtout destinée aux touristes. Dans ce cas, pourquoi ne pas faitre payer un droit d'entrée permettant d'amortir entièrement les coûts astronomiques de l'opération ainsi que les coûts annexes résultant des nuisances aux riverains ? En effet, les habitants des quais ne peuvent plus vivre les fenêtres ouvertes, non en raison de Paris-Plage directement, mais du fait de l'accroissement de la circulation sur les quais que cette manifestation engendre. La municipalté part certainement du principe que les habitants des quais, au vu du prix du mètre carré, sont des gens fortunés qui peuvent partir durant un mois dans une confortable maison de vacances au calme. Ce n'est pas toujours le cas.

Il me semblait avoir entendu un jour et de la part de la municipalité actuelle qu'il fallait rendre Paris aux parisiens. Là, nous avons une manifestation qui se fait aux détriments d'une grande partie des parisiens. Messieurs les politiques, je vous prends donc au mot !

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...