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Ne m'appelez plus jamais ZyXEL

11.04.17 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais l'informatique

J'utilise des équipements ZyXEL depuis des années sans problème particulier, que ce soit sur mes propres installations ou chez mes clients. Ils étaient stables, robustes, fiables.

Pourtant, depuis quelques années, ce n'est plus ce que c'était. J'ai transformé en brique mes trois derniers modems routeurs. Le premier ne s'est jamais remis d'une configuration réseau qui, sans être exceptionnelle, était un peu particulière. Le deuxième n'est pas mort, mais un peu mourant tout de même car le niveau de bruit en entrée a si fortement augmenté que j'ai dû le remplacer au pied levé. Je ne vais pas trop râler, il me sert actuellement de modem de remplacement… Je constate pourtant que mes SpeedStream 5200 ou Alcatel antiques (modèles 2001) fonctionnent toujours même s'ils sont limités à l'ADSL 8 Mbps. Mes Netopia qui vont sur leurs dix ans se portent comme des charmes. Mais ce ne sont pas des modems ZyXEL.

Le troisième, un SBG3300, a été un poème en soi.

Livré avec un firmware qui n'assurait pas le service minimal indiqué dans la documentation du produit, j'ai été contraint de menacer ZyXEL d'une action juridique. Au bout de six mois, j'ai eu un firmware à jour, c'est-à-dire capable de tenir les fonctionnalités de base annoncées dont la dual stack IPv4+IPv6. Ce firmware était un peu plus stable, juste un peu, permettant un fonctionnement en dual stack IPv4+IPv6. J'ai tout de même dû écrire des scripts pour redémarrer ce modem en cas de perte de connectivité IPv6. En effet, l'interface était toujours autant bugguée et la configuration de la dual stack se faisait en écriture seule. Une fois configurée, plus moyen de vérifier cette fichue configuration. Lorsqu'une route IPv6 était perdue, ce qui arrivait plus souvent qu'à son tour, la seule solution était de redémarrer le modem en totalité même si la pile IPv4 continuait de fonctionner normalement.

La semaine passé, j'ai reçu un mail du service technique de ZyXEL m'indiquant que le souci était enfin corrigé. J'ai donc téléchargé le firmware en question, flashé le modem. Cela s'est bien passé puisque ce modem a redémarré correctement après l'opération de mise à jour, s'est reconnecté et a fonctionné durant plus d'une heure. Il a fonctionné jusqu'au moment où j'ai cru bon de passer un appel téléphonique en VoIP depuis un boîtier Cisco sur mon LAN dont la route par défaut passe par ce modem. Pour que le protocole SIP utilisé par la VoIP soit routé correctement sur du NAT, il faut utiliser un module appelé SIP ALG qui était donc activé sur mon modem ZyXEL.

À l'instant où les premiers paquets SIP UDP entrants sont arrivés sur le modem, celui-ci s'est mis en vrac avec perte de toutes les connexions. Depuis, la led de diagnostic clignote sans arrêt et le modem refuse de démarrer.

J'ai passé une partie de la nuit a essayer de comprendre, à essayer de reprendre la main sur cette saleté. J'ai tout essayé. La réinitialisation des paramètres, la réinitialisation complète du firmware, rien à faire, il commence à démarrer puis se met en vrac après initialisation des ports LAN et de la fonction routage. C'est donc bien un module de routage (je ne sais pas pourquoi, mais je pense au SIP ALG) qui est responsable de la situation.

Je viens de commander en urgence un Linksys. D'ici demain soir, plus d'IPv6 sur mes serveurs et donc sur ce site.

Autant dire que je ferai de la publicité pour ZyXEL.

On ne m'y reprendra plus.

 

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