« Un café, l'additionFétichisme maniaque »

Je hais les touristes

06.08.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

J'ai conscience d'acheter mes chemises chez Marks & Spencer et d'apprécier les vestes croisées, mais ce n'est pas pour cela que le touriste de base doit me confondre avec quelqu'un parlant volontiers anglais ou, pire, avec un panneau indicateur. Il paraît que j'ai un physique qui pourrait me faire passer pour anglais, mais de là à me confondre avec un panneau indicateur, il y a un pas que je trouve assez difficile à franchir.

Concernant l'anglais, je ne le parle que contraint et forcé. Je vous promets de me mettre sérieusement à l'anglais lorsque j'aurai fini mon apprentissage du français. De toute façon, ce n'est pas bien grave, j'arrive à me débrouiller dans la langue de Shakespeare bien mieux que la plupart des anglais dans celle de Molière et je répondrai aux touristes perdus dans la capitale dans leur langue maternelle ou en anglais le jour où ils arriveront à me demander autre chose que

Plîse ? Ouhère are ze tchahmpse zilaïsis ?

J'ai trop peur qu'on les retrouve huit jours après à la Bourboule et qu'ils donnent en sanglotant aux autorités le signalement d'un sadique qui opérait à la gare du Nord. J'avoue n'avoir aucune envie de filer en Suisse et d'y attendre quelques années que cette histoire soit oubliée.

J'ai travaillé dans un certains nombre de pays dont des pays fermés totalement aux touristes et les gens de ces pays n'imaginent pas leur bonheur. Je hais les touristes ! Ils se croient chez eux alors qu'ils sont chez nous ! Le touriste en ville est comme le pigeon : c'est un parasite ! Je rêve d'un Paris sans touristes et sans pigeons. Le bonheur… Personne au mois d'août pour nous pousser dans les wagons bondés du métro… Personne pour nous demander le chemin de la tour Eiffel depuis le Trocadéro… Pour les provinciaux, depuis le Trocadéro, il faut être aveugle ou touriste pour ne pas voir la tour Eiffel qui est plantée juste de l'autre côté de la Seine. Elle doit être trop petite.

Et encore, il faut distinguer les touristes selon leurs origines :

  • l'allemand rêve de défiler au pas de l'oie sur les Champs Élysées, un atavisme à surveiller sans doute, et se comporte en pays conquis ;
  • l'anglais part du principe que tout le monde doit parler sa langue et ne fera aucun effort pour essayer d'en parler une autre sous prétexte qu'il y a des générations d'anglais avant lui et depuis la guerre de cent ans qui nous ont obligé à parler leur langue parce qu'ils avaient la paresse d'apprendre la nôtre ;
  • l'irlandais termine aviné — ce qui est une performance à la bière tiède — au pub de la rue François Miron ;
  • l'italien, ah l'italien… J'ai entendu un guide arborant des autocollants d'une agence de voyage napolitaine mettre en garde son groupe à la station Palais royal–Musée du Louvre contre les pick-pockets qui sont susceptibles d'agir dans ladite station et de les voler. Si ça, ce n'est pas l'hôpital qui se fout de la charité !
  • le japonais ne visite pas Paris, il fait un marathon. Il doit avoir tout vu, y compris les grands magasins, en 48 heures chrono et ne doit surtout pas perdre de temps à attendre une rame de métro… Il monte d'ailleurs à l'assaut d'une rame comme il allait à l'assaut de Pearl-Harbour… Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire. C'est un spectacle assez amusant, sauf lorsqu'on est déjà dans la rame et qu'un groupe important de japonais se tient sur le quai, prêt à pousser tout le monde pour y entrer ;
  • le français se croit partout chez lui — c'est tout de même un peu plus légitime que tous les autres —, a tout vu et croit tout connaître sauf les poubelles de la ville de Paris qu'il ne trouve jamais. On suit sans peine son parcours en suivant les papiers gras qu'il laisse derrière lui. Parfois, j'ai honte d'être français.

On dit que le parisien est râleur et n'accueille pas bien le touriste, mais c'est faux ! C'est le touriste à Paris qui se comporte n'importe comment. Au bout d'un certain temps, ça fatigue.

 

2 commentaires

Commentaire de: Le Grincheux

Je suis tombé en fouillant les liens qui pointaient vers cet article sur ceci :
http://www.shinryu.fr/4936-does-paris-like-tourists.html

Je vous cite intégralement un paragraphe qui me concerne et qui pourrait bien juridiquement porter préjudice son auteur puisque je m’y fais traiter entre autre de crétin et de raciste. C’est bien mal me connaître et ignorer que la prescription sur ce genre d’écrits peut aller jusqu’à dix ans.

Voici donc ce paragraphe. J’ouvre les guillemets avec des pincettes (et je ne corrige pas les fautes d’orthographe, ce qui de vous à moi est assez pathétique dans les écrits de quelqu’un qui reproche aux français de parler anglais comme des vaches espagnoles) :

“Aujourd’hui encore, et comme une ou deux fois par an, j’ai accueillis des amis étrangers et leur ai servi de guide à Paris. Encore cette fois il y a eu des problèmes qui me confortent dans l’idée que Paris est tout sauf accueillante. En fait, Paris déteste les touristes et ne s’intéresse qu’à leur argent. Et des articles de ce type (lien sur ce billet, ndlr.), écrits par des crétins, qui montrent clairement que le français de base est étroit d’esprit, raciste, à l’égo sur-dimensionné et préfère mettre en cause l’autre plutôt que de chercher la responsabilité chez lui. Quand on parle anglais comme une vache espagnole, comment voulez vous qu’on puisse accueillir un étranger en visite dans de bonnes conditions. On a les touristes qu’on mérite. Pourquoi les français se plaignent du comportement des touristes, lors que ces mêmes touristes quand ils se rendent ailleurs, ne se comportent pas de la façon dont se plaignent les français ?”

Sans commentaire.

08.10.13 @ 15:32
Commentaire de: Le Grincheux

J’ai laissé un commentaire courtois sur le site indiqué dans la première réponse et signalant au propriétaire qu’il ferait bien d’aller lire la page “avertissement” de ce lieu.

Il était en modération.

Moins d’une heure après, il a été supprimé sans autre forme de procès. Le propriétaire du site en question est donc éminemment respectable et d’une honnêteté intellectuelle sans faille.

08.10.13 @ 17:17


Formulaire en cours de chargement...