« Je pense donc jésuiteLe plus vieux métier du monde »

Création de site web

19.08.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais l'informatique

Je suis adhérent d'une association professionnelle à but mafieux. Comme il faut absolument se mettre au goût du jour, donc au web 2.0, pour attirer les jeunes générations, nous avons décidé de refondre entièrement son site web qui avait été fait il y a plusieurs années et qui ne donnait pas satisfaction.

Ce site web est assez simple. Il comporte une partie publique et une partie privée réservée aux adhérents. Un annuaire des diplômés est disponible avec plus ou moins d'information selon que l'utilisateur est identifié comme adhérent ou non. Vous allez me dire qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Et pourtant…

Le projet a été lancé en septembre 2009 et n'a pas encore abouti. Les premières phases, appels d'offres et choix du prestataire, se sont bien déroulées. Le projet a commencé à partir en vrille juste après le choix du prestataire et aujourd'hui, plus de deux mois après la date de livraison prévue, nous n'avons strictement rien d'utilisable alors que le prestataire veut être payé.

Ce site devait pouvoir être hébergé n'importe où et utiliser des technologies libres pour ne pas retomber dans le travers du premier site, à savoir Apache (ou WASD), php (pour qu'il soit un peu percé sinon ce n'est pas drôle) et PostgreSQL. Dans le cahier des charges, j'ai précisé que ce site devait pouvoir fonctionner indiféremment sous Unix ou OpenVMS pour que les chemins d'accès aux fichiers et les retours à la ligne soient gérés correctement. D'après le prestataire, MySQL, c'est mieux que PostgreSQL. J'ai laissé dire et faire en les attendant au tournant et je dois dire que n'ai même pas eu à les attendre… Le squelette devait utiliser un CRM standard. Une grande discussion a eu lieu pour départager Spip et Joomla, le choix se portant sur Spip pour un certain nombre de raisons.

Je pensais naïvement que le prestataire allait configurer Spip pour créer ce site et que sa maintenance serait aisée. Quelle erreur ! Le code livré au mois de juillet est une aberration, un nœud de spaghetti dans lequel le fond est mélangé à la forme. Plutôt de d'écrire des squelettes pour configurer Spip, la configuration prend place dans le code même du CRM. Autant dire que toute mise à jour, même cruciale lors des alertes de sécurité, sera fastidieuse voire impossible. J'ai essayé de comprendre le fonctionnement de la chose, c'était peine perdue, car entre les macros de Spip, les variables globales de php, les subtilités des cookies et l'absence totale de commentaires utiles, il y a de quoi se perdre. Les seuls commentaires sont du type « début des modification » et « fin des modification », commentaires utiles comme on le voit immédiatement.

Pourtant, ce prestataire n'a aucune excuse. La documentation de Spip est abondante et écrite en français. Il n'y a même pas un problème de barrière de langue. Soit il n'a pas essayé de se plier à la philosophie de Spip, soit il a sciemment fait quelque chose de non maintenable, sous le prétexte de la protection de l'emploi, en se disant que nous ferions appel à lui pour toute mise à jour ou tout modification.

Un an après le début de ce projet, nous sommes rendu au point de départ. Pourtant, je suis sûr qu'il n'y a que deux mois de travail à temps plein sur un tel site. Je sens que je vais me plonger sérieusement dans Spip car, quinze mille euros hors taxes pour deux mois de travail, c'est bien payé.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...