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Shabbat de ramadan

14.08.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Note liminaire — et non préliminaire — à l'attention des imbéciles et des mal comprenants qui se seraient égarés ici par pure mégarde :

ce qui suit est à prendre au deuxième voire au troisième degré. Je n'en pense pas un mot. On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui et si vous être outrés de ce que vous allez lire, il n'est vraiment pas nécessaire de me le faire savoir.

Cela ne vous a certainement pas échappé. Nous fêtons aujourd'hui le premier de nos quatre ou cinq shabbats de ramadan annuels. Je les attends toujours avec beaucoup d'impatience. Je suis en effet coincé entre un couple de juifs séfarades de plus en plus orthodoxes à mesure qu'ils enchaînent les voyages en terre d'Israël et un couple de musulmans tout ce qu'il y a de plus charmant, sans « s », je parle du couple pas des musulmans, encore que je n'ai strictement rien contre eux pris séparément ni contre les autres musulmans d'ailleurs. Je tiens à la vie, entre autre parce que j'ai encore envie de manger mon entrecôte du vendredi.

Le shabbat de ramadan est donc un moment béni des dieux, enfin du Dieu unique et omnipotent parce qu'il paraît qu'il s'agit du même, même si ses séides se trucident entre eux parce qu'ils croient en le même Dieu mais pas en la même religion.

D'un côté nous avons les musulmans qui jeûnent du lever au coucher du soleil, de l'autre côté les juifs qui ne font rien de la veille au soir au coucher du soleil suivant. Enfin, rien est un bien grand mot. S'ils n'appuient pas sur le bouton de la porte ou sur celui de la minuterie, ce n'est pas ce qui les empêchent ni de se casser la figure dans l'escalier, ni de lire la Thorah et ses commentaires après le repas. Il est certainement écrit quelque part dans le Lévithique qu'il est interdit d'appuyer sur le bouton de la minuterie un jour de shabbat et qu'il faut bricoler les clanches des portes cochères pour pouvoir entrer et sortir sans appuyer sur le bouton. Heureusement qu'il n'y a pas d'hindou dans l'immeuble parce que je ne me vois pas démonter les deux portes d'accès pour laisser entrer et sortir les vaches sacrées !

Je ne savais pas qu'une des traditions juives était d'avoir toujours une place pour l'étranger de passage le jour du shabbat, jour qui commence la veille au soir. Je l'ai appris à mes dépens. Ayant durant quelques années beaucoup travaillé à l'étranger, mon voisin me gardait le courrier. Un vendredi soir, de retour de l'aéroport Charles-De-Gaulle, je frappe à sa porte encore avec ma valise pour récupérer un courrier à traiter de façon urgente. M'excusant platement parce que le shabbat était commencé, il m'a donné mon courrier et m'a prié, ou plutôt ordonné, de déposer ma valise chez moi et de revenir pour le repas. L'étranger qui frappe à la porte, juif ou non, se doit d'assister au shabbat.

Sauf que le shabbat, c'est un repas le vendredi soir, repas que même Rabelais n'aurait pu décrire dans les plus folles pages de Gargantua, la procession à la synagoge le samedi matin — j'y ai échappé, je n'ai fait qu'ouvrir et fermer les portes de l'immeuble —, le repas du samedi midi (couscous cacher, légumes au vinaigre, trois plats successifs plus dessert), la lecture de la Thorah avec ses commentaires, une longue prière hébraïque, puis le repas du soir et l'allumage des bougies de fin de shabbat. C'est donc avant tout un moment de bonne chair.

De l'autre côté, nous avons le jeûne du ramadan. Il consiste à ne rien ingérer du lever au coucher du soleil. Mais alors qu'est-ce qu'ils se rattrapent la nuit ! J'ai eu l'occasion de participer à ce genre de petite sauterie en pays musulman et c'est vraiment impressionant. C'est donc aussi un moment de bonne chair.

Vous allez me dire que cette bonne chair est hallal et non cacher ou le contraire. Mais dans les faits, quelles différences ? Le principe est le même, la seule différence entre les deux abattages rituels est le nom du préposé au contrôle et la direction de l'abattage. Rien n'interdit à une viande cacher d'être abattue en direction de la Mecque et sous le double contrôle d'un rabbin et d'un imam. Quant à la viande hallal, rien ne lui interdit non plus d'être contrôlée en présence d'un imam à partir du moment où il y a déjà un rabbin. Quant aux bouteilles d'eau minérale cacher ou de vin cacher, je me suis toujours demandé comment elles étaient abattue et dans quelle direction.

Pourquoi donc ne pas relier ces deux religions qui ont quelques points communs ? Il serait possible de créer un shabbat de ramadan, quelque chose de festif et totalement libéré, à la fois cacher et hallal, œcuménique, une agape ininterrompue de vingt-quatre heures sous couvert de religion, une sorte de syncrétisme joyeux pour la paix entre les religions.

Il faudrait que je propose ça à la mairie de Paris. La municipalité me semble être un peu à court d'idée ces temps-ci.

 

2 commentaires

Commentaire de: Professeur Nimbus  
Professeur Nimbus

Cher Grincheux,

Il me semble que vous avez un peu mélangé la chair et la chère.

Non ?

23.08.10 @ 13:12
Commentaire de: Marco Davide  
Marco Davide

Cher,
L’éventualité que vous citez vient de se produire.

Cette année le début du ramadan coïncide avec le shabbat… J’ignore la fréquence à laquelle cela ce produit… De toute manière je peux vous garantir que les corrélations entre les deux dogmes vont bien au delà de ce que la plupart pense. Juste pour vous donner un tout petit exemple :
- Circoncision, symbolise l’inscription dans la chère de l’alliance avec Dieu; Abraham (père du judaïsme) est le premier à la pratiquer.
- Fête de l’Aid (musulmane) célèbre la complète dévotion d’Abraham, qui été sur le point de sacrifier son fils unique.
- Voile ou perruques, les femmes musulmanes ou juives couvrent leurs cheveux.
- Poligamie, le roi David et son fils Salomon avaient nombreuses femmes; aussi comme Jacob, marié avec Rébécca, Lia (sa soeur) ainsi que père d’enfants enfantés par les esclaves de ces dernières.
- Barbe de nos barbus imams ou rabbins … Interdiction juive de blesser le visage de la créature pour ne pas blesser le visage du Créateur.
- Tête rasée chez les ortodoxes des 2 dogmes.
- Shalom et Salam ont la même racine et la même signification.
- Les musulmans prient cinq fois par jour et dans l’alphabet et musique juive la lettre “H” signifie prière et sa valeur numérique est 5 (comme les 5 prières)…

Et je m’arrête ici pour ne pas rentrer dans des exemples un peu plus pour les “initiés” :)

….ber Shabbat Shalom aux uns et bon Ramadan aux autres :)

21.07.12 @ 01:52


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