« Réchauffement climatiqueLes talonnettes de Dyonisos »

Reliques et breloques

25.08.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les tradis

Je viens de tomber sur une image qui a été faite par quelqu'un qui a au moins aussi mauvais esprit que moi. Un père jésuite que j'ai bien connu — mais pas autant que vous pourriez le croire — et qui avait pour habitude de dire à chaque fois qu'il voyait une relique de la vraie croix que, si l'on mettait ensemble tous les morceaux connus, on pourrait au moins regarnir les deux côtés de la voie appienne n'y trouverait rien à redire. Un petit dessin étant toujours plus intéressant qu'un discours abscons, voici cette authentique œuvre d'art.

J'en entends d'ici rire jaune. Saint Blaise de Sébaste, l'un des quatorze saints auxiliaires, médecin et évêque, martyrisé sous Licinius en Arménie et en 316 par ordre d'Agricola, gouverneur de Capadoce, est un personnage assez connu. Bizarrement, de son vivant, personne n'a semblé noter qu'il ressemblait à la bête de l'apocalypse. Il n'avait peut-être pas les sept têtes ni les dix cornes requises, mais on lui connaît tout de même cinq têtes, six bras et six pieds, sans compter les abats divers conservés ici et là.

Pour un homme normalement constitué, il faut tout de même reconnaître que cela fait beaucoup.

Plusieurs hypothèses sont possibles. Soit après le miracle de la multiplication des pains, il y a eu un miracle de la multiplication des corps pour éviter les jaloux, soit des petits faussaires ont décidé de relancer le commerce de leur région en profitant de la dévotion et du culte de Saint Blaise.

Je penche personnellement pour la seconde hypothèse. Si j'arrive à comprendre que par le passé, il puisse y avoir eu un trafic de reliques ayant concouru à la création de fausses reliques , je ne vois vraiment pas pourquoi il n'y est pas mis fin une bonne fois pour toute. J'espère toutefois que la sainte église catholique, apostolique et romaine dans sa grande sagesse n'a pas créé de toutes pièces et sciemment d'authentiques reliques pour aider à l'évangélisation des foules de la même manière qu'elle a réécrit et réécrit toujours l'histoire pour la faire aller dans son sens.

À l'heure où les moyens de communication sont les nôtres, tout le monde peut s'apercevoir qu'il existe plusieurs reliques contenant la tête de Saint Blaise. À moins d'être convaincu d'un miracle ou de l'ubiquïté des restes mortels de Saint Blaise, je ne vois pas vraiment comment expliquer la chose. Et ne me parlez pas de la probabilité d'avoir un objet macroscopique à deux endroits différents parce que je risque de vous demander de la calculer à grands coups d'équation de Schroedinger dépendante du temps ! Dans le passé, la situation était différente puisqu'il était rare que quelqu'un puisse voyager assez loin pour constater par lui même qu'il existait au moins deux têtes authentiques du bon Saint Blaise.

Le culte des reliques a pu aider à la progression du catholicisme dans l'Europe médiévale. Aujourd'hui, il me semble que ce culte dessert plutôt Rome. Qui donc peut encore croire aux reliques après avoir vu plusieurs fois les mêmes prétendues reliques authentiques dans des endroits différents ?

Messieurs les cardinaux, n'oubliez jamais que toute idée qui se fige porte en elle le germe de son antagonisme. Il est aujourd'hui grand temps d'évoluer. Évoluer, cela ne veut pas dire renier ses idées. Cela évite juste la révolution !

 

2 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(0)
4 étoile:
 
(1)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
****-(4.0)
Commentaire de: Toxico Nimbus  
Toxico Nimbus
****-

En même temps, si les restes sont intriqués, voici une bonne aubaine pour tester quelques théories de communication instantanée.

25.08.10 @ 15:14
Commentaire de: Jo Kerr
Jo Kerr

Concernant l’église et le culte du secret, un excellent livre “le secret du 13e apôtre” de Michel Benoit (dispo en poche) traite bien le sujet.
De plus l’auteur a connu le système de l’intérieur.

26.08.10 @ 10:20


Formulaire en cours de chargement...