« Il s'appelait VincentVive la rentrée ! »

Superball

03.09.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Je hais les écolos

Il paraît que le lave-vaisselle est un accessoire écologique. Enfin, ce sont les écologistes qui le disent. Il paraît que c'est écologique parce que cet appareil consomme par assiette lavée moins d'eau que si l'on faisait la même vaisselle à la main. Peut-être, mais regardons le fonctionnement de l'appareil dans son intégralité.

Je dois avoir un esprit chagrin, mais pour avoir étudié un jour un lave-vaisselle — Miele pour ne pas le nommer — pour changer les joints des pompes, j'ai peine à croire que son utilisation soit écologique. Regarder sa simple consommation d'eau en faisant fi de tout le reste montre simplement la profondeur du raisonnement des écologistes.

Un lave-vaisselle commun — je ne parle pas de la version industrielle de la chose — effectue un cycle de lavage et de rinçage par trempage gravitationnel. En d'autres termes, l'eau coule par gravité sur la vaisselle et la puissance du produit permet le lavage. Il n'y a aucun jet d'eau sous pression qui pourrait faire office de grattoir.

Lorsqu'un plat est passé au four et n'est pas immédiatement lavé, son lavage à la main est difficile même avec un grattoir en paille de fer. Pourtant, le même plat ressort net d'un lave-vaisselle alors qu'il est juste caressé par un filet d'eau et un peu de produit de lavage. Les différents produits doivent donc être assez corrosifs. Il suffit d'ailleurs de regarder un verre qui a servit plusieurs années dans un lave-vaisselle pour se convaincre de l'absence de nocivité de ces produits. Le verre, regardé au microscope, révèle une surface attaquée par les différents produits. C'est tellement important qu'on s'en rend compte aisément au simple toucher.

Il y a vingt ans, on utilisait dans les lave-vaisselle de la poudre de lavage associé à un sel régénérant et à un produit de rincage qui n'est autre qu'un agent mouillant pour qu'il ne reste pas de traces après le séchage. Il est d'ailleurs assez amusant de constater que cet agent mouillant est identique à celui qui est utilisé en photographie pour le séchage des films et qu'il est marqué sur la bouteille de ne manipuler qu'avec des gants.

Aujourd'hui, l'immense majorité des produits se présente sous la forme de pastilles de jolies couleurs. La publicité nous dit que c'est écologique parce que ces pastilles sont dosées au plus juste. C'est faux et vous pouvez en faire l'expérience. On peut couper ces pastilles en quatre, le résultat est toujours le même tellement ces produits sont puissants. Et ces produits, on les avale. Vous allez me dire que ce n'est pas vrai, que c'est lavé et rincé. Objection ! Si vous rincez l'agent mouillant, cela ne sert plus à rien.

De toute façon, la seule façon permettant d'avoir une vaisselle nette dans un lave-vaisselle qui n'est utilisé qu'une fois plein, donc avec des dépôts secs sur la vaisselle, est d'utiliser des produits extrêmement puissants qui ne peuvent pas être aussi écologiques que des produits utilisés lors d'une vaisselle à la main. La seule façon de réduire la puissance de ces produits serait d'utiliser un lave-vaisselle normalement, c'est-à-dire avec un prélavage après chaque repas, ce que personne ne fait.

Nous voyons donc que pour un écologiste, il vaut mieux relâcher des produits toxiques dans la nature que d'utiliser un peu plus d'eau. Étonnant, non ?

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...