« Allah, halal et petits lefebvristesLettre ouverte à Polydamas »

Branques et banquiers

16.09.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Je suis l'heureux titulaire de plusieurs comptes bancaires. Parmi ces comptes se trouvent des comptes professionnels. Je pense avoir essayé toutes les enseignes bancaires dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de mon bureau. Je pensais jusqu'à présent que le banquier professionnel était plus compétent que le chargé de clientèle des particuliers. Il n'en est rien et il n'y a pas une banque pour racheter l'autre…

J'ai passé récemment et avec succès l'examen de passage qu'est un contrôle fiscal. Problème, durant les trois mois que dure un contrôle fiscal, toutes les créances que peut avoir l'état vis à vis d'une entreprise sont bloquées. En d'autres termes, cela signifie que le déclanchement d'un contrôle fiscal à l'encontre d'une entreprise créditrice revient pour l'état à se faire de la trésorerie à bon compte sur le dos de celle-ci puisque elle est contrainte à payer les frais de cette avance de trésorerie sous la forme de ligne de découvert, donc d'agios, ou du déblocage d'argent placé et rapportant quelques intérêts. Dans tous les cas, l'état est gagnant puisqu'il travaille avec les sommes dues. Il paraît que c'est parfaitement normal.

J'ai donc sous mon coude une lettre de créance de la direction générale des impôts valant plusieurs dizaines de milliers d'euros. Jusque là, c'est juste scandaleux puisque cette créance date d'avril 2009. Je n'ai rien contre la direction générale des impôts, bien au contraire, mais j'estime que le trésor public devrait pouvoir traiter ce genre d'affaire en moins d'un mois sachant que personne ne conteste la somme.

En revanche, et c'est là que cela devient amusant, les différents organismes de collecte de charges sociales se contrefichent de savoir que le problème de trésorerie d'une entreprise provient d'un simple avis de contrôle fiscal mâtiné d'un retard de traitement de la trésorerie générale. Je n'ai donc qu'une seule alternative, demander à ma banque de bien vouloir m'autoriser une ligne de découvert jusqu'au règlement de cette créance qui finira bien un jour ou l'autre à arriver. Lors de mes insomnies passées à réfléchir à la façon de gérer ma trésorerie, je rêve que le trésor public soit pénalisé en cas de réglement tardif comme un simple contribuable lorsqu'il règle son tiers provisionnel après la date limite. Qu'est-ce que ce serait bien d'avoir un pouvoir public soumis aux mêmes règles que le simple citoyen !

Donc, disais-je, il me faut payer des charges sociales. Les charges sociales atteignent grosso-modo 75% des salaires nets. Cela fait donc des sommes assez importantes à régler rubis sur l'ongle tous les trois mois indépendamment des problèmes de trésorerie occasionnés par le trésor public. Et c'est au choix le règlement intégral à la date d'échéance ou l'inscription d'un privilège au registre des commerces et des sociétés. La première chose que regarde un prospect étant justement la santé de son fournisseur, avoir une inscription revient à mettre la clef sous la porte. Donc, il faut payer.

Et là, ça devient ubuesque, parce que pour pouvoir payer les caisses de retraites complémentaires et l'URSSAF, il me faut demander à ma banque une ligne de crédit de 15000€ sur un mois, une somme particulièrement énorme et plus que couverte par la lettre de créance que j'ai en main et les factures en attente de règlement. Ma banque m'envoie alors un papier à remplir pour me demander de devenir caution solidaire de la ligne de découvert. Je ne sais pas si vous voyez bien la situation. L'état français me doit une forte somme d'argent, ce qui m'empêche de régler des charges sociales. Je suis contraint à emprunter sous la forme d'une ligne de crédit et je dois dois adosser à ce découvert autorisé un cautionnement solidaire. Je suis donc financièrement solidaire d'une dette d'état pour laquelle je ne peux être tenu responsable ! Il faudrait peut-être voir à ne pas me prendre que pour un imbécile parce que si ce remboursement de créance met encore six mois pour se faire, je vais peut-être devoir arrêter ou mettre en veilleuse mon activité. Mais entre temps, je vais devoir rembourser à titre personnel le montant de la ligne de découvert alors que je ne suis responsable de rien.

Déjà, qu'une banque demande une caution solidaire pour une ligne de découvert d'entreprise alors même que ce sont les banques elles-mêmes qui asphyxient depuis plusieurs années les petites et moyennes entreprises en leur refusant tout investissement me semble assez déplacé même si j'arrive encore à le comprendre. Mais qu'elles en soient arrivées aujourd'hui à demander des cautionnements sur des dettes d'état me sidère.

Et pendant ce temps, on nous répète à l'envi que l'économie repart à l'aide d'indicateurs biaisés…

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...