« Aide inhumanitaireEt merde pour les autres ! »

Faut-il fermer la bourse ?

20.09.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Haines ordinaires

J'écoute de temps en temps l'émission de Daniel Mermet intitulée Là-bas si j'y suis. Je n'apprécie pas forcément ses opinions politiques, mais j'aime assez la façon dont ce journaliste fait son métier. Un bon journaliste est tellement rare de nos jours. Il y a longtemps qu'il ne faut plus chercher de tels professionnels dans les rangs de ceux du Monde ou du Figaro.

Vendredi dernier repassait une émission enregistrée au premier semestre 2010. Daniel Mermet s'entretenait avec Frédéric Lordon, un économiste aux idées radicales tout en restant parfaitement cohérentes et intelligentes. Ce monsieur rêve de fermer la bourse. Mais il rêve de la fermer non par idéologie marxiste ou en partant du principe bête qu'elle doit être fermée parce que… parce qu'elle doit l'être, mais après un raisonnement parfaitement logique et argumenté.

Vous pouvez réécouter l'émission du vendredi 17 septembre 2010 directement sur le site officieux de l'émission. Pour ceux qui ont la chance d'utiliser un navigateur internet digne de ce nom, c'est-à-dire conforme au HTML5 donc tout navigateur pas trop ancien sauf l'inénarrable Internet Explorer qui, même dans sa version actuelle, n'est pas fichu de respecter les recommandations, vous pouvez simplement cliquer sur le lien suivant :

Là-bas si j'y suis, 17 septembre 2010

Les thèses ne sont même pas osées. Frédéric Lordon part de simples constatations et en tire des conclusions qui s'imposent d'elles-mêmes. En substance, nous sommes tous responsables de la situation actuelle et du marasme de l'économie. Je n'en dirais pas plus, je vous laisse méditer sur ce reportage.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...