« Trottoirs fumeursPowerpoint, ce logiciel qui rend idiot »

Vous n'aurez pas l'Alsace ni la Lorraine...

03.11.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Je sais bien que l'habitant de vieille France en général et le parisien de base en particulier sont persuadés devoir prendre des cours d'Allemand et un passeport pour passer la ligne bleue de Vosges mais il faudrait tout de même voir à ne pas trop exagérer. Qu'il le veuille ou non, le Reichsland Elsass-Lothringen a vécu et il faut bien que la France fasse avec ses pays conquis.

C'est dommage, parce que de vous à moi, je trouve ces armoiries plutôt jolies. Elles ont tout de même plus de gueule que les trois ridicules couleurs du drapeau français. Quant au drapeau du Reichsland, je vous laisse seuls juges. Je sens que je vais encore me faire des amis.

Je dis ça parce que je suis fâché. J'ai encore entendu quelqu'un d'a priori cultivé prétendre que telle localité alsacienne était en Allemagne. Cet individu était François Morel et la localité en question était la ville de Schiltigheim — prononcez Chiltikaïm ou Chilig — dans la banlieue de Strasburg, pardon Strasbourg. Je ne sais pas s'il peut imaginer un instant ce que les alsaciens ont pu ressentir. Loin de moi l'idée de parler de nationalisme, mais il ne faut pas oublier que l'histoire de cette province française a été quelque peu tumultueuse et que si certains se sont engagés du côté de l'Allemagne lors du dernier conflit, d'autres se sont battus pour redevenir et rester français. Et il ne faut pas oublier que cette histoire est une histoire récente. On n'est pas en train de parler du rattachement de la Bretagne à la France ni de celle de la Savoie et du Comté de Nice à l'empire de Napoléon III injustement dit « le petit », Napoléon, pas l'empire. N'oubliez jamais en visitant l'Alsace que les personnes qui ont maintenant 75 ans ont toutes été à l'école primaire allemande et ont appris a écrire en Suetterlin.

Ce sujet me touche d'autant plus que ma famille — comme beaucoup d'autres — a été particulièrement éprouvé depuis le début du vingtième siècle, que pas un seul de mes grands parents n'est né ni en France ni français, mais que malgré cela, ils se sont tous battus dans la mesure de leurs moyens pour le rester. Ils n'avaient pas gardé de haine de l'Allemand, mais je ne suis pas vraiment sûr qu'ils auraient apprécié à sa juste valeur le fait de situer Schiltigheim en Allemagne. Et ce sentiment est un sentiment partagé.

De grâce, ne mettez plus Schiltigheim en Allemagne. L'Alsacien est capable d'accepter que vous écorchiez les noms des habitants, des villes et des villages. Il en a l'habitude et a parfaitement conscience qu'il faut être né avec — tiens, un germanisme, ça m'a échappé ! — pour arriver à les prononcer. Il peut même vous pardonner une prononciation approximative, tout au plus vous fera-t-il répéter pour être sûr de bien avoir compris lorsque vous lui demanderez la direction d'Ichtratzheim ou de Souffelweyersheim qu'il abrège en Souffelvircha et ne pas vous envoyer à Bischheim lorsque vous cherchez Biesheim. Il acceptera aussi que vous confondiez les saucisses de Strasbourg avec celles de Francfort. Mais ne mettez jamais une commune alsacienne en territoire allemand parce qu'il risque fort de ne pas vous le pardonner.

De même, évitez de dire que Strasbourg est sur le Rhin. Le Rhin n'a jamais coulé à Strasbourg.

 

4 commentaires

tth

Comment ça ? Molsheim, c’est pas en Italie ?

03.11.10 @ 12:59
Commentaire de: Le Grincheux

Non, c’est Bugatti qui est en Alsace !

03.11.10 @ 13:12
Naïf

Faut quand même avouer qu’avec un nom comme Schiltigheim, cette ville pourrait se trouver de l’autre côté de la frontière.

Sinon, Strasbourg était française à une époque où Nice et Annecy étaient encore possession de cette belle famille de Savoie qui eut une si grande maîtrise du retournement de veste.

Enfin, les Alsaciens et Mosellans ont gardé quelques avantages de leur passage sous la férule wilhelmienne. Je me rappelle même d’un roman de Hansi où il décrivait la confrontation avec l’jacobin dans les années 20, et en particulier ces horribles douaniers qui prétendaient contrôler l’utilisation des alambics et de leur production.

03.11.10 @ 18:22
Commentaire de: Jo Kerr
Jo Kerr

Heureusement que nous sommes passés à l’Euro, cela évite aux touristes parisiens de demander (à Haguenau entre autres) s’ils peuvent payer avec des Francs français.
Authentique, rapporté dans les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace) à l’époque.

04.11.10 @ 10:50


Formulaire en cours de chargement...