« La taxe FantomasOracle, ô désespoir »

Alfred, réveille-toi, ils sont devenus fous !

11.10.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Voilà, c'est fait. Le prix Nobel de la paix bient d'être attribué à l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques. D'un autre côté, il n'a pas été décerné à Vladimir Poutine, c'est déjà ça de gagné.

Pourtant, décerner le prix Nobel de la Paix à Malala Yousafzaï (16 ans), cela aurait eu une certaine allure, elle qui a payé, et lourdement payé dans sa chair son combat contre l'obscurantisme des fous de dieu.

Au lieu de cela, le comité Nobel a fait une fois de plus dans la politique de bas étage.

Je ne suis pas convaincu que donner ce Nobel a Malala l'aurait aidé dans sa lutte ouverte. Cela aurait été pour elle un risque supplémentaire, peut-être inutile. Mais au moins, cela aurait donné un signal fort en provenance de la communauté internationale. Au lieu de cela, il est attribué à un sombre organisme destiné à lutter contre les armes chimiques dans un pays, la Syrie, qui dit ouvertement ne pas en posséder. Nous allons en voir l'inefficacité dans les mois qui viennent.

C'est moralement discutable et Malala peut se consoler avec le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit du Parlement européen qui lui a été décerné le 10 octobre 2013.

Le prix Nobel de la Paix est devenu le pendant de la Légion d'Honneur, une distinction donnée à n'importe qui pour n'importe quoi. Souvenez-vous de l'inventeur du micro-crédit qui a été distingué après avoir fait fortune en prêtant des sommes minimes à des taux proches de l'usure. Il a peut-être aidé des foules immenses, pris des risques énormes, mais de là à en faire un philanthrope, il y a une marge.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...