« Nul n'est prophète en son paysLa force du destin »

Le concret ? C'est du vent !

15.10.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Haines ordinaires

Je ne résiste pas à vous faire partager une information qui est passée sous silence. C'est dommage car elle est intéressante. Après la spéculation sur les emprunts hypothécaires, celle sur les dettes souveraines ou les assurances-vie, les boursicotages divers et variés qui nous ont envoyés dans le mur en 2008, voici la spéculation sur la pluie. Ce genre de chose n'a pu voir le jour que dans le cerveau malade de délire néogothique d'un financier dément. Voici l'annonce :

Les investisseurs vont pouvoir spéculer sur la pluie

Plus cette quantité sera importante, plus le contrat sera cher. Comme tous les produits financiers de ce types, les investisseurs pourront parier à la hausse comme à la baisse. La valeur finale dépendra des précipitations constatées. "Nous constatons tous les jours l'impact de la météo sur nos vies, et nous savons comment elle peut influencer les décisions des entreprises au niveau régional et local : augmenter les prix, gérer les stocks, procéder à des fermetures temporaires", a expliqué un responsable du CME, Tim Andriesen, cité dans le communiqué. "Un grand nombre de secteurs, de l'agriculture aux loisirs, dépendent du beau temps, mais sont aussi à merci d'un mauvais temps", a-t-il ajouté. "Les contrats sur les chutes de pluie, qui s'ajoutent à nos produits existants liés aux conditions météorologiques, vont permette aux entreprises de gérer le risque qui en résulte".

Les contrat concernent les précipitations mesurées aux aéroports de Chicago O'Hare (Illinois, Nord), New York La Guardia, Dallas-Fort Worth (Texas, Sud), Jacksonville (Floride, Sud), Detroit (Michigan, Nord), Des Moines (Iowa, Nord), Portland (Oregon, Nord-Ouest), Raleigh/Durham (Caroline du Nord, Sud-Est), ou encore sur le campus d'une université de Los Angeles. Le CME propose déjà des produits financiers indexés sur les températures, les chutes de neige, ou le gel.

A partir du 31 octobre [ndlr: 2010], les investisseurs pourront acheter des contrats à terme et des options dont la valeur reflètera la quantité de pluie prévue pour chaque mois entre mars et octobre à un endroit donné, a indiqué le Chicago Mercantile Exchange dans un communiqué. Le CME, la Bourse de Chicago spécialisée dans les produits dérivés, a annoncé jeudi le prochain lancement de contrats indexés sur les chutes de pluie dans neuf villes aux Etats-Unis, censés permettre aux entreprises de se couvrir contre les risques climatiques.

L'Expansion.com avec AFPpublié le 15/10/2010 à 10:41

Vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas le premier avril, ce n'est pas un canular et cette dépêche est tout à fait authentique.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais quoi ajouter. Tout est bon pour faire de l'argent même les choses les plus improbables. Il faudrait rappeler à tous ces boursicoteurs que la finance est un outil au service de l'économie, rien de plus, et que le fait de couper la finance de l'économie réelle est une vue de l'esprit qui ne peut provoquer que des catastrophes.

Le gouvernement des États-Unis vient de sauver son secteur bancaire à grand renfort de fonds publics tout éponger toutes les spéculations des prêts hypothécaires qui reposaient encore sur quelque chose de concret. Le même secteur bancaire américain, totalement amnésique puisqu'il a complètement oublié ce qui l'avait amené à la banqueroute il n'y a que deux ans, se met à nouveau à brasser du vent avec la bénédiction du monde entier. Dans cette affaire, le pire est que le concret n'est que du vent. Je vous l'accorde, ça pourrait aussi être de la pluie, de la neige, voire pour les plus chanceux un ouragan. C'est un peu léger comme base d'investissement.

Et comme les investisseurs pourront certainement se faire plus d'argent en spéculant sur du vent qu'en investissant dans l'économie réelle, ce qui reste de l'économie sera encore plus asphyxié que ce qu'elle n'est déjà. Vous allez me dire que cela ne vous concerne pas. Mais si ! Tous les milliards de dollars, d'euros ou de ce que vous voulez qui seront investis dans ce marché juteux et profitable ne seront pas investis dans l'économie. Non seulement l'économie aura à en pâtir, mais au premier retournement de tendance, ces spéculations vont nous exploser à la figure. Et il s'en trouvera encore pour dire qu'on n'avait rien vu venir et que personne ne leur avait dit de faire attention et les états renfloueront encore leurs banques qui n'auront de cesse de spéculer sur les dettes souveraines. Le beau cercle vicieux de la finance moderne qui prétend créer de la richesse à partir de… à partir de rien ou de l'idée que s'en font les gens.

Pourquoi toujours faire plusieurs fois les mêmes bêtises ?

 

3 commentaires

tth

Dans un domaine approchant, mais qui file la trouille aussi : le “trading à haute fréquence"…

http://linuxfr.org/~patrick_g/30324.html

15.10.10 @ 17:50
Commentaire de: Le Grincheux

J’en étais resté à la seconde, ce qui était déjà une aberration… Le reste de l’article est malheureusement vrai.

J’aime beaucoup l’illustration suivante :
http://geekandpoke.typepad.com/geekandpoke/2010/09/high-frequency-trading.html

15.10.10 @ 18:25
Commentaire de: Blanche Neige
Blanche Neige

Est-ce de l’amnésie ou une stratégie habituelle? Mettre le feu à une maison, pour faire partie des pillards en espérant piquer le plus de choses sans se faire cramer?

16.10.10 @ 10:19


Formulaire en cours de chargement...