« Les jeunes ont les problèmes qu'ils peuvent...Cet homme est un saint »

Un barbu, c'est un barbu

31.10.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Haines ordinaires

Georges Lautner n'en demandait pas tant. Les barbouzes semblent à nouveau être de sortie. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais c'est fou le nombre d'ordinateurs de journalistes qui travaillent sur l'affaire Woerth-Bettencourt qui ont inopinément été dérobés la semaine passée. Visiblement, les bureaux et les domiciles de ces journalistes ne sont que de vulgaires moulins. On y entre n'importe comment et on peut y faire n'importe quoi en toute impunité. Pour les domiciles, je veux bien encore y croire. En revanche, en ce qui concerne les visites nocturnes d'immeubles de bureau, je suis légèrement plus dubitatif. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé d'entrer dans un immeuble de bureau aux heures non ouvrables sans laisser de traces d'effraction, ce n'est pas chose aisée.

J'ai peine à croire au hasard, surtout lorsque le hasard fait qu'au milieu de tout un tas de choses à voler, le combrioleur jette son dévolue sur une seule machine, qui plus est un ordinateur portable semblable à tous les autres qui jonchent tous les autres bureaux.

J'ai peine à croire au hasard, surtout lorsque ce hasard fait que la même semaine, plusieurs personnes ont été victimes de larcins similaires et que toutes ces personnes travaillent sur le même dossier.

Et naturellement, personne en haut lieu n'a dilligenté ces vols. Je veux bien croire que les services action prennent sur eux de lancer des opérations sans demander son avis au gouvernement pour ne pas le mouiller, mais il me semble assez amusant d'entendre des démentis de la part de tous les intéressés, même de personnes à qui on ne demandait rien.

De deux choses l'une : soit ces messieurs nous prennent vraiment pour des imbéciles, soit le coup a été fait par quelqu'un d'autre, la question étant de savoir par qui et dans quel but, vu qu'il semble tout de même difficile de faire avaler que tous ces vols aient été d'une part décorrélés entre eux et d'autre part décorrélés de l'affaire Woerth-Bettencourt.

Un autre problème se pose. Ces barbouzes sont des incompétents et s'ils émargent aux services spéciaux, il serait temps de faire un sérieux ménage. En effet, soit ces machines ont été volées pour que ces journalistes d'investigation ne puissent pas faire leur travail, soit elles ont été empruntées pour vérifier ce que connaissaient ces journalistes. Dans le premier cas, c'est idiot car je ne vois pas un journaliste sérieux ne pas faire de copie d'un dossier aussi explosif. Dans le second cas, c'est tout aussi idiot car il aurait été beaucoup plus simple et plus discret de copier brutalement le disque sur un support amovible d'autant que rien ne nous dit que les données n'étaient pas chiffrées.

Dans un cas comme dans l'autre, cette action est incompréhensible et ne montre qu'une fébrilité de l'actuel exécutif qui ne sait plus quoi faire pour arrêter ce scandale. Qui donc a dit qu'il fallait sauver le soldat Woerth ?

 

5 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(0)
4 étoile:
 
(1)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
****-(4.0)
Commentaire de: TuxMips
TuxMips
****-

Bonsoir,

Je partage assez votre avis. Je voudrais toutefois connaître le degré de connaissance des journalistes cambriolés en terme de sécurité pour leur PC (ou leur Mac).
Pour ma part, même ma clef usb comporte un volume chiffré avec l’excellent FreeOfte.
Je ne dis pas que c’est inviolable. Mais au moins si quelqu’un veut vraiment lire ce Volume je vais donner beaucoup de fil à retordre, mon mot de passe étant de surcroit assez complexe.

31.10.10 @ 20:00
Commentaire de: Atg  
Atg

Une éventualité : les voleurs montrent tout simplement qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Déjouer les systèmes de sécurité de l’entreprise, accéder aux données confidentielles sans se gêner. C’est bien plus un message qu’un simple vol. Sinon, l’affaire est incompréhensible.
Je n’en serais pas étonné. Après tout, Sarko lui-même a fait basculer la fonction même de chef de l’Etat : il se présente comme un chef d’entreprise. Sous-entendu : son intérêt privé peut l’emporter sur l’intérêt de l’Etat. Voire même, son intérêt privé peut être celui de n’importe quel petit voyou. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il laisse des traces pour qu’on puisse penser en ce sens.
Il y a au moins un avantage, un peu déprimant je le concède. Par le passé, on a vu des gens avec certains défauts d’êtres humains se retrouver le lendemain placés comme Serviteurs de l’Etat. Une huile sainte les transformait en êtres au-dessus de leur intérêt personnel. Ca pose son homme, ça fait illusion. Mais on a toujours été déçu ! Monsieur Jeannot, bien que devenu Premier Ministre au Service de la France, ça restait en fait ce brave et gros con de Jeannot très préoccupé de ses intérêts privés. La fonction a rarement sublimé l’homme.
Maintenant, c’est certes assez cynique, mais c’est plus clair. Cela devenait finalement assez épuisant d’être perpétuellement déçu en se rendant compte que chaque homme qu’on avait élu, en croyant au miracle du service de l’état, se révélait souvent au final comme étant potentiellement une véritable ordure à rosette.

11.11.10 @ 05:47
Commentaire de: Le Grincheux

Il faudrait dans ce cas expliquer la dénégation continuelle. Lorsqu’on commande un vol pour montrer ce qu’on peut faire si on le veut, pourquoi le nier ?

11.11.10 @ 10:01
Commentaire de: Atg  
Atg

Sans doute la prochaine phase ! Le cynisme à l’état pur : on fait ce qu’on veut et on vous emmerde.

Quoique, actuellement comme par le passé, ça s’est déjà fait sur d’autres affaires. Mais avec toujours une petite onction d’Etat (le Secret Défense, le Droit Français, la Sécurité Nationale etc.) histoire de justifier. Dans ce gouvernement, je crois que l’alerte sérieuse a été finalement le vol du cyclo du fils de Sarko. Là, on s’est vraiment rapproché du “Je vous emmerde, je fais ce que je veux".

On retrouve, dans le style ampoulé et faux-derche, mais bien emmailloté par la Fonction d’Etat, l’interview de Mitterrand qui vire le journaliste osant lui poser des questions douteuses. On s’est rendu compte par la suite que Mitterrand avait menti sur toute la ligne.

Ce qui a changé, il me semble, c’est qu’on ne s’embarrasse plus de précautions. Il n’y a que dans la papauté qu’un personnage douteux devient, de par sa nomination, une pure Fonction. Blanchi, quelque chose d’autre, un serviteur d’autre chose que de lui-même. C’est un tour d’illusionniste mais ça semble encore fonctionner. Plus ou moins.

Avec Sarko, c’est finalement plus clair. Le type affiche clairement qu’il aime le fric, le pouvoir, les femmes (il le dit lui-même : au moment où il marie sa future femme, il pense déjà à cocufier le mari!), qu’il est sans scrupules, démago et qu’il a le sens prononcé de la famille et des amis. C’est vrai que c’est gerbant mais c’est plus limpide.

La seule chose que j’espère au fond, c’est que le vol d’ordinateurs n’ait pas justement été réalisé par une bande d’incapables pris de panique. Salauds, c’est déjà assez dur à supporter, mais cons à ce point ce serait carrément flippant.

Comme il me semble douteux qu’on fasse appel à de tels abrutis pour déjouer un système de sécurité, je crois donc qu’il s’agit davantage d’un message que d’un vol. Enfin, j’espère très fort !

11.11.10 @ 15:15
Commentaire de: Le Grincheux

Nous venons juste d’apprendre que le cabinet du premier ministre avait autorisé les écoutes téléphoniques autorisant le ministère de l’intérieur à contourner la loi de 1991 relative aux écoutes téléphoniques… La suite devrait normalement suivre…

11.11.10 @ 19:11


Formulaire en cours de chargement...