« Par delà le bien et le mal ? Nietzsche avait raisonTriple p[lr]ay »

Darwinisme élémentaire

05.12.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais l'informatique

Les fournisseurs d'accès internet sont décidément des grands agitateurs. Ils n'arrêtent pas d'inclure de nouvelles possibilités dans leurs modems. De temps en temps, en vertu du bon vieux darwinisme, une fonction est assez intéressante pour perdurer, la plupart du temps, il s'agit tout de même de n'importe quoi.

La nouvelle box SFR a été présentée. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, une box est un objet qui remplace un modem ADSL, un terminal de voix sur IP et un routeur, les plus chanceux pouvant même contenir un décodeur de télévision et un point d'aéccès Wifi. À la place de trois ou quatre équipements fonctionnant correctement, on n'en a plus qu'un seul mais qui fonctionne aléatoirement en nous liant à un opérateur. Ne croyez pas que les fournisseurs d'accès s'amusent à créer des équipements terminaux par pure bonté d'âme au vu de la complexité de la chose et de leur qualité finale, ils ne font ça que pour enfermer le client. À l'heure où la capitalisation boursière d'un fournisseur d'accès dépend de son seul nombre d'abonnés, la qualité de l'équipement n'est plus un critère. Il suffit qu'il emprisonne le client avec assez de force pour qu'il ne cherche pas à changer de crémerie.

Quel bel objet. À lire les annonces, je me demande même comment on pouvait faire sans elle. Pourtant, à regarder de plus près, il n'y a rien de vraiment nouveau ou utile sauf une augmentation du tarif de l'abonnement qui passe à 34,90 € par mois. Le tabou est brisé et le prix des abonnements des accès internet commence à augmenter. Cela risque fort de ne pas s'arrêter.

Revenons à cette SFR box. Sa télécommande est simplifiée. Elle ne possède plus que cinq boutons. Imaginez toutes les combinaisons des cinq boutons que vous allez être obligés de retenir avant de maîtriser l'engin. Vous allez faire travailler votre mémoire bien plus qu'en essayant de réussir les tests d'entraînements de la Wii. D'ici à ce qu'on nous dise que la SFR box fait partie du plan Alzheimer en luttant contre l'inaction sclérosante, il n'y a qu'un pas et je m'étonne qu'aucun marketteux ne l'ait encore allègrement franchi. Ces gens-là osent généralement tout et c'est dans le pire qu'ils sont les meilleurs. Et il faut ajouter, enfin, ce sont aussi les marketteux qui dans leur bonté d'âme nous le signalent, que cette télécommande n'est plus infrarouge mais radio. C'est un grand progrès puisque cela nous permettra, chanceux que nous sommes, de changer de chaîne de télévision sans être devant le poste. C'est donc quelque chose de parfaitement indispensable. Comme tout le monde le sait, on regarde souvent la télévision en étant dans la pièce voisine.

Plus amusant, ou déplorable c'est selon, c'est que l'abonné SFR ouvre souvent à son insu un accès wifi aux autres abonnés de SFR. Remarquez, c'est un peu pareil chez d'autres opérateurs. Aujourd'hui où un particulier non professionnel peut être condamné pour non sécurisation de son accès internet privé parce que cet accès a été utilisé — ou tout au moins a prétendûment été utilisé — pour télécharger des contenus illégaux, il est assez cocasse que des particuliers ouvrent des points d'accès à tous les abonnés du même opérateur qu'eux. Que va-t-il se passer en cas de passage à la moulinette HADOPI de ce particulier ? Doit-il garder les journaux de toutes les connexions sur son point d'accès ? Comment prouver qu'il ne s'agit pas de lui ? Est-ce que cette fonction est seulement débrayable ? Je me souviens avec quelque émotion de l'option des premières Livebox qui ne permettaient d'utiliser un accès Wifi pour le téléphone VoIP qu'à partir du moment où cet accès était ouvert à tout le monde.

Gageons que nos chers gouvernants ont pris en compte cet aspect du problème dans le grand machin inapplicable HADOPI.

 

5 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(0)
4 étoile:
 
(1)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
****-(4.0)
Commentaire de: TuxMips
TuxMips
****-

Bonsoir

Nuance: en effet si je veux utiliser une autre freebox que la mienne pour me connecter au net il faut s’identifier. Free m’a communiqué un identifiant et un mot de passe. Donc si je m’amusais à télécharger en p2p c’est moi qui finalement sera identifié. Je ne sais pas si le truc est infaillible mais en tous cas, normalement le propriétaire de la box ne devrait pas être inquiété.

Faut dire aussi que le débit offert par le “frit-ouifi” est totalement déplorable et je n’ai jamais fais mieux que les déplorables débits de mon nokia e71 en mode modem via une liaison bluetooth avec mon notebook.

05.12.10 @ 18:09
Commentaire de: Le Grincheux

Ça, c’est la théorie. En pratique, c’est l’adresse IP du routeur de l’abonné du hotspot Wifi qui sera dénoncée. Cet abonné n’a aucun moyen simple de remonter à l’utilisateur réel de la ligne au moment du téléchargement illégal. Cela passera obligatoirement par l’opérateur si celui-ci est capable de donner ces informations.

05.12.10 @ 18:28
Commentaire de: TuxMips
TuxMips

http://www.pcinpact.com/actu/news/60231-hadopi-freewifi-wifi-hotspot-p2p.htm

Cela vous rassure t’il ?

05.12.10 @ 21:25
Commentaire de: Le Grincheux

Non, cela ne me rassure pas parce que la réponse est à côté de la plaque. Il n’y a aucune garantie que l’information existe ou soit gardée suffisamment longtemps par Free pour qu’elle soit utilisable en justice. Je rappelle que les informations glanées par HADOPI sont des adresses IP dans les journaux de serveurs et non des identifiants Free. Lorsqu’un abonné sera dans le collimateur du machin HADOPI, ce sera à lui et à lui seul de prouver qu’il ne s’agit pas de lui mais d’un tiers utilisant un hot spot Wifi. Et là, je lui souhaite beaucoup de courage. HADOPI n’a aucun moyen de connaître l’identifiant Free réel. Quant au particulier, il n’y a aucune raison pour que Free lui donne l’identifiant d’un utilisateur connecté à un instant donné sur son hot spot.

La réponse de cet article est juste une réponse polie disant qu’on connaît le problème et qu’il faudra avoir les journaux de connexion de l’opérateur. Faut-il encore que l’opérateur suive et garde ces informations assez longtemps.

05.12.10 @ 23:13
Commentaire de: TuxMips
TuxMips

En même temps, et pour l’expérience que j’en ai, le débit étant tellement pourri que celui qui arrive à faire du p2p avec le freewifi lève la main :-D.
En même temps, les rares fois où je me suis connecté par ce système je suis peut être “tombé” sur des connexions déjà très utilisées, expliquant cette limitation de débit.

06.12.10 @ 08:55


Formulaire en cours de chargement...