« Darwinisme élémentaireMode d'emploi »

Triple p[lr]ay

04.12.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Je hais l'informatique, Haines ordinaires

La mode est au triple play. Pour une somme modique ou prétendue telle, vous avez sur votre antique ligne téléphonique une connexion internet balbutiante, un téléphone aux abonnés absents et des flux de télévision comme si la TNT, le câble ou le satellite ne suffisaient pas. Il fallait bien qu'un brillant marketteux pense à ça pour saturer les centraux téléphoniques qui n'en demandaient pas tant.

Personnellement, j'ai un bon vieil abonnement téléphonique avec un aussi vieux poste Socotel S63. Par dessus, comme je n'utilise Internet qu'à titre professionnel, j'ai deux connexions qui fonctionnent parfaitement quelle que soit l'heure et un téléphone VoIP de qualité. Cela me coûte un peu plus cher mais en contrepartie, je n'ai pas à rejouer le 22 à Asnière ni à employer des signaux de fumées ou des invocations vaudou.

Il n'en est pas de même chez les gens qui me demandent de passer chez eux réparer leur installation. Le décodeur de télévision livré avec la Livebox est un truc incompréhensible. Chez un client, j'ai réussi à le faire fonctionner seulement avec un câble Ethernet Cat5e de dix mètres et une liaison CPL entre la Livebox et son décodeur. Avec tout autre câble ou tout autre type de connexion, ce sale truc refusait de fonctionner. Deux mois pour trouver la parade et aucune explication du support technique d'Orange. Je n'ai d'ailleurs aucune explication logique à donner. Ayant une formation d'électronique, j'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment. Passons…

Hier, chez un autre client, je me suis retrouvé devant une Freebox, son décodeur soi-disant HD et un écran plasma d'un bon mètre vingt de diagonale. L'écran donnait une image impécable avec le décodeur TNT intégré même pour des chaînes qui n'étaient pas disponibles en haute définition. La personne en question voulait absolument avoir accès aux chaînes italiennes, donc au bouquet disponible sur Internet au travers de sa connexion Free.

Le client en question avait tiré une jarretière téléphonique de sa tête de ligne jusqu'à sa télévision. Une vraie jarretière, pas un câble bas de gamme. Le technicien de Free — ou envoyé par Free — avait déclaré que ça ne pouvait fonctionner et qu'il fallait utiliser les modules à courant porteur. Manque de chance, ces modules livrés avec la Freebox sont tellement mauvais que d'un étage à l'autre, ça ne passe pas correctement. J'ai déjà pu le constater chez d'autres personnes, ces modules sont les pires qui existent actuellement sur le marché. J'installe donc mes modules de test, au fonctionnement correct, qui se synchronisent à 200 mbps sans aucun problème. Mais cette saleté de décodeur TV de Free est infoutu de trouver la Freebox ! Je démonte l'installation, branche ce truc au cul de la Freebox, réinitialise le décodeur et attends. Rien ne se passe. Le décodeur a planté la Freebox. Réellement plantée puisque la connexion Internet même était tombée ! Réinitialisation de la Freebox, branchement du décodeur au cul de la Freebox, attente plusieurs minutes pour qu'elle s'authentifie, redémarrage du décodeur. Parfait, je réinstalle ce décodeur sous la télévision. Là, le décodeur veut bien fonctionner.

L'image d'accueil est parfaite. En revanche, la télévision est ignoble. Les couleurs bavent, on voit parfaitement les trames d'encodage et le bruit de quantification. Seules les chaînes déclarées comme étant disponibles en haute définition sont meilleures. Enfin, meilleures, mais certainement pas bonnes puisque la meilleure des chaînes en haute définition sur le bouquet de Free était pire que la pire des chaînes en qualité standard de la TNT. Pourtant, le décodeur est relié à la télévision au travers d'un câble supportant la haute définition. J'essaie de forcer les réglages sans succès, ils basculent tous et quelles que soient mes modifications sur les paramètres par défaut. Après quelques minutes d'efforts, j'obtiens même l'image suivante en tentant juste de changer la résolution de l'écran :

Force est donc de constater que Free n'est pas cher mais qu'on n'en a que pour son argent. Entre une Freebox dernier cri dont le fonctionnement est erratique puisqu'un simple périphérique arrive à la planter, des modules de transmission sur courants porteurs qui sont les pires qui puissent exister et un décodeur HD capable de se mettre en drapeau en changeant simplement la résolution de l'écran au travers d'un menu disponible depuis la télécommande (même pas une fonction avancée ou cachée), le client est vraiment pris pour un imbécile. Le logiciel embarqué dans le décodeur est même tellement mauvais qu'il est capable de planter en interprétant un fichier HTML pourtant généré par le décodeur lui-même. On croit rêver.

Le seul moyen pour remettre le décodeur en question en ordre de marche a été une réinitialisation complète. C'est d'un sérieux !… Encore, on pourrait se dire que ce n'est pas grave, que ce n'est qu'un équipement terminal. Même pas. J'a eu l'occasion de faire une formation pour des techniciens réseau au central téléphonique de la Croix-Rousse à Lyon. Un technicien arborant un beau logo Free dans le dos est arrivé et a redémarré devant quinze personnes les baies estampillées Free en salle de dégroupage directement aux disjoncteurs.

La plupart des abonnés de Free le sont en dégroupage total. Ils n'ont plus de ligne France Telecom. J'espère sincèrement que lorsqu'ils auront besoin de secours, leur décodeur TV n'aura pas fait planter leur Freebox ou leur téléphone VoIP ou qu'un technicien ne sera pas en train de redémarer sauvagement les équipements réseau. Moi, je garde jalousement mon vieux téléphone…

 

3 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(1)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
*****(5.0)
Commentaire de: TuxMips
TuxMips
*****

Bonsoir.

Nous avons une free… sur Paris. Nous sommes à 1650m du point de connexion. Globalement nous avons un relatif bon débit internet. Pour le téléphone c’est à peu près ok. Pour la TV, et bien faut rebooter environ deux fois par jour. Et pourtant nous n’avons que la v4 !!!Cela dit nous n’avons qu’une vieille TV achetée d’occase il y a 4 ans pour 50 €.

Nous n’avons jamais vraiment eu en 7 ~ 8 ans d’incidents notables (Paris ?)

Avec Free nous avons notre serveur de courriers à la maison. Pas sûr qu’avec SFR ou Orange cela soit possible. J’atteins le serveur de courriers avec mon déjà très très vieux téléphone portable Nokia e71 acheté il y a 15 mois via une liaison SSH (Putty).

Pour le moment nous attendons la fibre avec impatience. Et même si SFR peut déjà m’offrir une liaison fibre fttb, je préfère tout de même Free.

Si je devais changer aujourd’hui ce serait FDN.

Dernière précision entre les PC des uns et des autres la wii le téléphone portable, le serveur, c’est pas moins une dizaine de machines connectées le tout derrière un routeur sous openBSD (installée sur une carte compactFlash) :-).

Le réseau est en majeure partie filaire mais il y aussi le ouifi.

04.12.10 @ 22:57
Commentaire de: Le Grincheux

L’anecdote dont je parlais s’est déroulée juste de l’autre côté du périphérique parisien. Paris n’est donc pas un critère… Personnellement, pour avoir vu un certain nombre de connexions différentes, je ne suis pas encore prêt à changer de crémerie !

05.12.10 @ 10:12
Commentaire de: TuxMips
TuxMips

Précision: j’ai moi aussi conservé mon abonnement France Telecom. Je ne suis qu’en “semi-dégroupé".

05.12.10 @ 10:27


Formulaire en cours de chargement...