« BriçadesBienheureux Gilles Carrez »

Consuel

08.12.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit

Il existe dans notre beau pays de France une association à but non lucratif qui porte le doux nom de Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité. Le commun des mortels connaît plutôt ses inspecteurs sous le vocable de consuel.

Le consuel est un grand machin qui autorise ou non le fournisseur d'électricité à ouvrir un compteur. Mais le fournisseur d'électricité se retranche aussi derrière les avis du consuel qui sont parfois bizarres.

J'ai acheté il y a une dizaine d'années une ruine en Corrèze. Pour les besoins de sa restauration, j'ai dû faire installer un compteur de chantier, compteur qui ne peut être ouvert plus de six mois. Or mener à bien une restauration de propriété lorsqu'on n'est pas sur place relève de la gageure. Les artisans locaux ne sont pas des plus pressés. Les six mois ont passé sans que rien n'avance réellement et l'EDF est venu fermer ce compteur. Rien n'est plus bête qu'un règlement lorsqu'il est appliqué à la lettre. Pourtant, il était manifeste que cette maison était encore en chantier. Pour être tout à fait honnête, elle l'est encore en ce moment.

Après discussion avec le directeur de l'EDF local, j'ai eu un compteur normal, ouvert, mais sans aucune installation électrique. Il y avait seulement un domino qui pendouillait sous le compteur. Il faut dire que ce n'est que grâce à une sérieuse formation en électricité que j'ai réussi à obtenir ce compteur sans qui le chantier aurait été arrêté jusqu'à ce que l'installation électrique ait été achevée. Autant dire que de l'eau aurait pu couler sous les ponts de l'Auvézère. Depuis, le circuit électrique de la maison a été fait, testé et même retesté. Le consuel n'est jamais passé et, si le circuit n'est pas aux normes, je puis assurer que son utilisation ne posera aucun problème et qu'il n'existe aucun risque d'électrocution majeure.

Dans mon immeuble, à Paris, le consuel a permis l'ouverture de compteur sur des installations électriques dangereuses, mais aux normes. Cela va des sections de câbles trop fines aux tableaux électriques à fusibles en passant par la prise de terre connectée aux tuyaux d'eau, ce qui est une aberration puisque rien ne dit que la continuité électrique du tuyau est assurée. On peut très bien tomber sur un joint diélectrique ou un joint en caoutchouc isolant. Le temps du joint fibre et de la vraie plomberie est malheureusement révolu. Passons donc sur l'utilité des normes en général et du consuel en particulier.

Or j'ai dû faire l'acquisition d'un box de garage de belles dimensions. Comme tous les box parisiens, il ne possède pas d'éclairage, ce qui est assez pratique vous en conviendrez. Ne voulant pas piquer une ligne électrique depuis les installations des parties communes, j'ai donc demandé à l'EDF de m'installer un compteur électrique de base pour avoir un point de lumière et une prise électrique permettant de recharger une batterie de voiture. C'est parfaitement impossible. Pour ouvrir un simple compteur dans un box de garage, le consuel demande :

  • une ligne de terre, dans un conduit distinct de l'alimentation, ce qui impose de poser deux arrivées, l'une pour la force, l'autre pour la terre. Lorsque j'aurai dit qu'il y a encore un étage en dessous du mien, vous aurez compris que la pose d'une ligne de terre ne sera pas triviale ;
  • un néon anti déflagration ;
  • un tableau électrique avec différentiel de 30 mA ;
  • et un bloc auto-alimenté indiquant la sortie de secours si d'aventure je m'enferme dans ce box. Personnellement, je ne savais même pas qu'il y avait deux sorties à ce box.

Et il faut ajouter au tableau que l'installation doit être fait par un électricien agréé. J'ai demandé un devis incluant toutes les prestations à un électricien agréé de mes connaissances, un qui n'exagère pas enfin pour Paris, et il y en avait pour plus de 3500 euros hors taxe.

De là à penser que le consuel n'est pas là pour sauver des vies mais seulement pour sauver le métier d'électricien, il y a un pas que je m'empresse de franchir !

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...