« ConsuelPar delà le bien et le mal ? Nietzsche avait raison »

Bienheureux Gilles Carrez

07.12.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les financiers

Vous n'êtes pas sans l'ignorer, Gilles Carrez est un député compétent puisqu'il est à la fois diplômé de HEC et de l'ENA. Qui plus est, il est membre de l'UMP, ce qui ne gâche rien.

Ce monsieur a trouvé le moyen de déclarer publiquement :

La suppression de la taxe professionnelle constitue un allègement historique de la pression fiscale sur les entreprises.

Ouvrez et fermez les guillemets qui s'imposent avec des pincettes ! D'une part cette taxe n'a pas été supprimée, elle a juste changé de nom. Ce monsieur est pourtant assez bien placé pour le savoir. Il ne s'agit plus de taxe professionnelle, calculée en partie sur les immobilisations ce qui était d'absurdité sans nom, il s'agit maintenant de la « cotisation foncière des entreprises, taxe pour frais de chambres et commerce et d'industrie, taxe pour frais de chambres de métiers et de l'artisanat et imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux. » Rien de moins.

Personnellement, le montant de ma cotisation — puisqu'il ne s'agit plus d'un impôt, heureux contribuable que je suis — a sensiblement augmenté malgré un chiffre d'affaire amputé par le marasme économique actuel. Toutes les entreprises autour de moi semblent être dans le même cas de figure. Au vu du savant calcul figurant sur la « fiche de calcul TP », sans doute une coquille puisque l'appellation taxe professionnelle a été bannie, seules les entreprises industrielles pourraient voire leur cotisation baisser. Pour toutes les entreprises de services divers et variés, cette nouvelle cotisation ne peut être que supérieure à la défunte taxe professionnelle.

Je n'arrive pas à imaginer que ce monsieur puisse ignorer ces faits. S'il les ignore, cela signifie simplement qu'il n'a pas sa place à l'assemblée nationale et qu'il devrait rapidement changer de métier. Son attitude consiste simplement à se moquer ouvertement de tous les assujettis à cette nouvelle cotisation en faisant passer un message d'augmentation probable de la pression fiscale dans un avenir proche.

Comprenez-moi bien, je ne suis pas contre le fait de payer des impôts. Encore faudrait-il qu'ils soient utilisés correctements, ce qui est un autre débat. En revanche, je trouve l'attitude de ce monsieur indigne car il est inadmissible de dire à la France entière que la pression fiscale sur les entreprises a baissé, qui plus est, historiquement. Il faudrait donner à Gilles Carrez les rênes d'une entreprises durant un ou deux ans et voir ce qu'il aura réussi à faire durant cette période. Je suis prêt à parier que sa vision aura changé du tout au tout lorsqu'il devra faire des chèques tous les mois pour des impôts, cotisations et taxes diverses et variées en constante augmentation ! S'il n'a pas envie de relever le défi, je lui propose autre chose : qu'il fasse le calcul de ce qu'une entreprise peut donner à un salarié — à dividendes nuls — lorsqu'elle fait un euro de chiffre d'affaire. Là encore, il aurait de grosses surprises. Personnellement, j'ai fait ce calcul en 2004 et le résultat était déjà édifiant.

Le message est donc clair. C'est un ballon d'essai signifiant que la pression fiscale va pouvoir augmenter parce qu'une taxe ayant été remplacée par une cotisation, celle-ci a baissé. Je ne sais pas si vous suivez bien la puissance du raisonnement. Desproges avait donc raison. Nous vivons dans un siècle qui a résolu tous les grands problèmes en appelant un chat un chien.

 

3 commentaires

Commentaire de: oloc
oloc

“Vous n’êtes pas sans l’ignorer”

L’expression est “vous n’êtes pas sans savoir", sinon ça signifierait le contraire de ce que tu veux dire.

Mais je me demande s’il ne s’agit pas d’un piège à con, sachant qu’effectivement personne ne sait qui est Gilles Carrez, et que prise au pied de la lettre, ta phrase est parfaitement juste.

J’hésite entre les deux interprétations, tu voudras bien m’éclairer.

En plus clair : cette “erreur” est-elle volontaire ou non ?

12.12.10 @ 18:21
Commentaire de: Le Grincheux

Cette erreur est parfaitement volontaire. Je n’irai cependant pas jusqu’à la qualifier de piège à con, vous laissant libre de vos opinions.

12.12.10 @ 18:54
Commentaire de: oloc
oloc

J’ai ma réponse, merci, et j’aurais parié quelques pièces sur cette issue :-)

12.12.10 @ 19:07


Formulaire en cours de chargement...