« Combat emblématiqueDe la rue Myrha à la rue Léon »

Le monde parallèle

15.12.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit

Je commence à comprendre pourquoi François Bayrou cherche une alliance avec Ségolène Royal. Les deux vont assez bien ensemble puisqu'ils semblent tous deux souffrir d'une mémoire tellement sélective qu'ils oublient même ce qu'ils ont dit la veille. À force de manger à tous les rateliers, il fallait bien un jour que cela arrivât.

Mais faisons simple. François Bayrou, invité d'une émission de Canal+ a fustigé en direct une séquence humoristique. À sa décharge, ladite séquence égratine très souvent son parti. Il faut dire que c'est assez simple. Comment ne pas se moquer du shadow cabinet de François Bayrou ? Ce cabinet fantôme étant une caricature à lui seul, je me demande même pourquoi il est encore utile de le caricaturer et de forcer le trait. François Bayrou voulait faire parler de lui avec son cabinet fantôme, il n'a pas à se plaindre, c'est assez réussi. Bon, pour être tout à fait honnête, je ne crois pas qu'il pensait à ce genre de publicité, mais il devrait savoir que lorsqu'on joue avec un chat, on ne doit pas s'étonner de recevoir des coups de griffes !

Revenons donc à ce qui s'est passé lundi soir. Coupant l'animateur Yann Barthès qui présentait un montage du discours de François Bayrou ridiculisant une fois de plus le Modem, ce dernier a péremptoirement déclaré qu'il n'avait jamais tenu ces paroles lors du congrès de son parti qui remontait pourtant à la veille. Beau joueur, il est allé jusqu'à traiter le présentateur de menteur éhonté. Le ton monte, chacun campe sur ses positions. On essaie bien une sortie en parlant des ours des Pyrénées, mais la marionnette de PPDA siffle la fin de la récréation.

Lors de sa dénégation, on voyait dans son regard que lui-même n'y croyait pas alors qu'il donnait rendez-vous à Yann Barthès pour le lendemain. Rassurez-vous, c'était un rendez-vous pour la séquence du Petit Journal, non un rendez-vous à l'aube avec pistolets ou épées. François Bayrou n'a pas l'étoffe de Gaston Defferre ou de René Ribière. Hier matin, nous avons appris que François Bayrou avait été hospitalisé au Val-de-Grâce après sa sortie du plateau de Canal+. Sans doute un acte manqué comme lorsqu'on mauvais élève doit rendre un devoir ou recevoir une copie corrigée qu'il sait catastrophique.

La réponse de Canal+, le lendemain, a été cinglante puisque l'animateur a présenté le discours sans montage. Tout ce qui a été présenté devant François Bayrou avait bel et bien été dit par lui et le moins que l'on puisse dire est que l'équipe du Petit Journal n'a pas dénaturé ses propos. Nous ne noterons qu'une petite inversion de termes, mais qui ne change rien au sens de la phrase.

Cela pose plusieurs problèmes. Soit François Bayrou ne sait plus ce qu'il raconte et il est plus que temps qu'il se retire de la vie politique. Soit il se laisse dépasser par ce qu'il dit, ce qui est tout de même un peu handicapant pour quelqu'un qui vise la présidence de la république. Soit encore il est trop orgueilleux pour reconnaître qu'il a dit un tas de bêtises. Je n'ose imaginer une quatrième possibilité car je n'arrive pas à croire qu'on arrive à sa position en étant un parfait imbécile. Dans tous les cas, ce monsieur ne peut prétendre à devenir président de la république. Imaginez un instant ce que pourrait être une gestion de crise faite par François Bayrou. Quelqu'un capable de nier ses propres mots devant un journaliste qui a les preuves de ce qu'il avance ne laisse présumer rien de bon.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...