« Anti-microsoftien secondaireFolie »

ErDF est mon amie

16.02.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais l'informatique

Depuis une semaine, il y avait dans l'entrée de mon immeuble une affiche signée ErDF signalant une coupure du courant dans la journée du 15 février 2011 pour une durée indéterminée. Hier matin, donc, je coupe mes deux serveurs, histoire de ne pas avoir à tenir la tronçonneuse moi-même lors du fsck qui s'ensuivrait immanquablement ou de ne pas avoir à resynchroniser mon volume Raid6.

Je coupe donc ma Blade2000 et mon AS800 — un AS800 n'est pas un double AS/400, c'est un AlphaServer 800 de feue Digital — avant de partir m'amuser avec les radars de marine et Visual C++.

Le soir, arrivé chez moi, je constate tout d'abord que l'électricité n'a pas été coupée. Parfait, les techniciens d'ErDF savent enfin faire ce que n'importe quel aspirant ingénieur en courants forts sait faire depuis ses TP de deuxième année, ajouter des lignes sur un réseau triphasé en charge sans couper la fourniture d'électricité. Et si un ingénieur, pire, un aspirant ingénieur sait le faire, il n'y a aucune raison valable qu'un technicien n'y arrive pas. Je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire…

Donc, j'ai coupé deux serveurs pour rien. J'ai aussi cassé l'uptime de mon OpenVMS. Saleté d'ErDF, moi qui faisais un coucours ! Ne reste donc plus qu'à les redémarrer. Il y a un ordre à respecter. D'abord, allumer la baie de disques, puis la Blade2000 et seulement, enfin, l'AS800. Et c'est là que les problèmes ont commencé. Lors de l'allumage de la baie de disques, plusieurs racks de disques SCA-U320 se sont mis en alarme, ventilateurs grippés. À 21h00, il fallait attaquer le changement de ces ventilateurs de 4×4cm avec des connecteurs bizarres, beau bricolage en perspective car ces ventilateurs ne sont pas sur les tiroirs, ce serait bien trop simple, mais sur la partie fixe, ce qui impose un démontage complet de la chose. Deux heures de contorsions, de râleries diverses et variées avant de réussir à redémarrer cette baie de disques normalement. Plus d'alarme, la Blade2000, véritable serveur Sparc du temps où Sun faisait encore du bon matériel est repartie sans broncher. Idem pour l'AS800 pourtant de huit ans son aîné.

Je dois avoir un esprit définitivement grincheux, mais depuis que j'ai investi dans cette baie de disques, j'ai déjà changé trois fois tous les ventilateurs de disques. J'ai essayé divers fournisseurs. Les ventilateurs montés sur roulements à billes ne fonctionnent pas plus longtemps que les autres. J'ai essayé des ventilateurs étanches et garantis à vie, enfin, garanti sur la durée nominale de vie du ventilateur, c'est-à-dire pas grand'chose. Je veux bien que j'ai un chat à poil long. Non, disons que je partage mon appartement avec un chat. Plus précisément, j'habite chez un chat. Mais ça n'excuse rien. Mes SparcStations 20 possèdent elles-aussi des ventilateurs d'alimentation de 5×5cm ou de disques en 4×4cm et ces ventilateurs sont tous d'origine et fonctionnent dans la même atmosphère. Il y a donc une différence de qualité patente entre les ventilateurs qu'on peut avoir aujourd'hui chez les fournisseurs professionnels et les ventilateurs de même taille fabriqués il y a une quinzaine d'années. Comme le ventilateur est la première pièce qui tombe en panne dans une machine et que sa panne peut en provoquer une bien plus grave, je commence à me demander si ce n'est pas quelque chose de voulu.

Et dire qu'il se trouve toujours des gens pour disserter sur l'obsolescence programmée…

 

2 commentaires

tth

Dans le même genre, il y a quelques mois, j’ai aussi eu une coupure annoncée, et j’ai coupé les machines. Je suis allé voir les types qui bossaient dans la rue, j’ai demandé quand ça reviendrait. Vu la réponse, je suis allé me promener.

Je reviens plus tard, travaux finis depuis peu, je rallume, et là, *paf* disjonction /o\ en plein fsck. Oké, oké, on va attendre un peu…

Les techos reviennent, réparent, et repartent. Je rallume donc, et zyva un nouveau fsck (3x120 Go sur un céléron 266 :) qui mouline. Ça y est, la machine démarre, le psql se lance trois secondes avant le second *paf*. Bwah, je suis reparti en promenade…

Pas grave, je n’avais rien de sérieux, mais bon, j’imagine que pour un travailleur, passer des heures à remonter un backup, ça doit être vraiment rageant…

Quand aux histoires de ventilateurs, je connais ça aussi. Condoléances…

17.02.11 @ 12:14
NAIF

Le plus étonnant est quand même que vous n’ayez pas subi une coupure après avoir relancé vos serveurs.

17.02.11 @ 13:52


Formulaire en cours de chargement...