« C'est vrai, c'est un journaliste qui le dit !Pollution »

Le virage vert de la Poste

17.10.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les écolos

Je suis un gros veinard, plusieurs grandes administrations refusent de m'oublier. Pourtant, j'ai déjà demandé — en particulier au fisc — qu'en vertu de la loi informatique et liberté, ils veuillent bien retirer mon adresse de leurs fichiers de prospection. Peine perdue, ces gens n'ont pas d'humour.

Donc, j'ai encore reçu un papier d'acompte pour que je leur renvoie un chèque de T.V.A. au plus tard le 16 octobre 2011. Je remplis donc cette déclaration et je cours à la Poste samedi dernier pour acheter un timbre, n'en ayant plus sous la main.

Il y a encore quelque temps, on pouvait s'adresser au guichetier pour avoir un timbre. On pouvait même acheter des timbres amusants. Je me souviens avoir in jour envoyé un courrier à cette belle adminsitration avec un timbre affichant fièrement des pouces de bambou… J'ai aussi envoyé un courrier avec un timbre représentant un pavot au R.S.I… On s'amuse comme on peut avec ces gens-là.

Aujourd'hui, c'est différent. Il faut utiliser pour fluidifier le trafic (sic) des automates parfaitement idiots. Dans ma poste à moi que j'ai la chance encore d'avoir, cette belle entreprise a cru bon de remplacer quatre guichets permanents par un guichet courrier (uniquement pour poster des recommandés ou récupérer des plis ou des colis), un guichet banque et deux automates dont l'un d'eux n'accepte même pas la monnaie. Autant dire que si les guichetiers s'ennuient la plupart du temps, les files devant ces deux automates sont largement plus longues qu'auparavant. C'est sans compter non plus sur l'imagination de l'équipe de développeurs qui a programmé ces bornes automatiques et qui les rend encore moins aimables que les préposés de la poste parisienne. Par ailleurs, si vous faites bien attention, l'ergonomie des choses en question varie subtilement d'une fois à l'autre, ce qui est très déroutant.

Je cherchais donc bêtement un timbre en tarif rapide, le timbre tout bête à 60 centimes. Tarif rapide. Il faut, pour les plus jeunes expliquer que la poste était capable il y a vingt ans d'acheminer le courrier d'un point de la métropole à un autre en moins de vingt-quatre heures et que ce service fonctionnait. Le pli mettait moins de vingt-quatre heures parce que le tarif dit maintenant abusivement rapide était intitulé tarif tri de nuit. Le timbre était rouge et tranchait avec le timbre lent, vert, correspondant au tri de jour, donc à un acheminement non plus à J+1, mais à J+2. C'était parfaitement logique et, lorsque l'on présente les choses comme cela, on comprend aisément la différence de prix.

Aujourd'hui, la Poste présente un tarif à J+4, que nous appellerons vert écolo pour ne pas confondre avec le vert pas écolo du tarif lent, qui coûte 57 centimes (contre 55 pour le tri de jour qui arrive normalement à J+2). Et ces fameux automates ne proposent par défaut qu'un timbre à 57 centimes. Pour obtenir sa vignette à 60 centimes, il faut vraiment le vouloir, elle est cachée au fond d'un menu que j'ai eu beaucoup de mal à trouver.

Fig. 1 : authentique timbre écologique, enfin, c'est la Poste qui l'affirme

Je dois avoir mauvais esprit, mais de là à dire que la Poste cherche à ne vendre que des timbres verts écolo, il y a un pas que je franchirais allègrement d'une enjambée svelte et élégante. Pour brosser un tableau rapide, nous avons aujourd'hui à la Poste trois tarifs pour un pli de moins de vingt grammes :

  • tri de nuit, distribution en J+1 à 60 centimes ;
  • tri de jour, distribution en J+2 à 55 centimes ;
  • tri écologique, distribution en J+4 à 57 centimes.

Pour justifier la différence de prix avec le tri de jour, la Poste affirme haut et fort que 95% du courrier affranchi avec ce timbre est distribué à J+2 et surtout que l'acheminement du courrier est écologique et lutte contre l'effet de serre. Oui, enfin, bon, lorsqu'on lit attentivement les notices, on parle surtout de J+4.

Et là, je me demande si les marketteux ne sont pas encore en train de nous prendre pour des truffes. D'une part, j'ai assez utilisé les vols de l'Aéropostale pour savoir à peu près ce qu'ils transportent. Je ne sais pas si vous savez ce qu'est l'Aéropostale. Pour faire court, le premier avion du matin entre Paris et les grandes villes de province est aux couleurs de l'Aéropostale, émanation d'Air France. On peut voyager sur ces vols, quasiment au milieu des sacs de courrier. C'est très pratique lorsqu'on doit assister à une réunion à 9h00 à Toulouse ou à Nice et, ces avions étant relativement petits, ils ne transportent qu'une part négligeable du courrier à destination de ces métropoles, certainement la part qui n'a pu être traitée avant le départ du train régulier. D'autre part, pour les liaisons entre grandes villes, je sais parfaitement que l'immense majorité du courrier prend le train puisqu'il existe des trains, même des TGV, aux couleurs de la Poste.

Il s'agit donc dans cette histoire de faire croire que le courrier sera écologique avec une distribution à J+4 alors que rien ne nous garantit qu'il sera plus écologique que l'actuel tarif tri de jour, deux centimes moins cher. En d'autres termes, le timbre dit lent a subi une augmentation sous prétexte d'écologie.

Par ailleurs, si j'arrive à comprendre comment réduire les émissions de gaz à effet de serre par lettre de moins de vingt gramme entre Paris et Nice (utilisation d'un TGV de nuit plutôt que de l'avion de l'Aéropostale, ou plus simplement tri de jour avec un train SNCF normal), j'ai beaucoup de mal à imaginer comment réduire l'impact écologique d'une lettre envoyée d'Antony à Argenteuil qui risque fort de ne jamais mettre une lettre dans un avion ou même un train. Faudra-t-il que la Poste engage des marathonien exclusivement élevés sous la mère et labellisés bio pour ce genre de courrier ?

Et lorsque l'on prend la peine de regarder quel est le pourcentage du courrier traité par la Poste qui arrive dans notre boîte aux lettres et qui serait en informatique appelé du doux nom de spam, on se dit qu'il existe bien d'autres moyens d'être écologique. En particulier, il suffirait de rendre plus cher l'envoi de toute cette publicité au lieu de proposer des tarifs de routage en nombre.

L'écologie a vraiment bon dos !

 

6 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(1)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
1 note
Evaluation moyenne des utilisateurs:
*****(5.0)
Commentaire de: Blanche Neige
Blanche Neige

Mais?! Tu n’es pas au courant? La Poste a réinventé les chars à boeuf! Le seul truc qui pose encore problème, du point de vue écologique, ce sont les pets de boeufs. Les marketteux ont demandé l’aide de scientifiques. On attend leur réponse.

17.10.11 @ 13:14
Commentaire de: tuxmips
tuxmips
*****

Bonsoir,

J’utilise montimbreenligne.
Le service est pas mal fait. Il y a également montimbreamoi mais ce n’est pas le même site et du coup il faut s’inscrire deux fois. C’est complètement ….
Mais, comme dirait Laurent Gerra imitant G. Guetary sur la crise grecque: Le pirée est à venir : l’impression du timbre en ligne ne fonctionne qu’une fois sur deux.

Normal me direz vous car voilà ce qui arrive lorsque vous utilisez une distribution gnu/Linux. Ca plante à l’impression et vous perdez des sous :-)
(ca plante avec mageia 1 - ca plante avec une debian squeeze)

Bonne soirée

17.10.11 @ 23:07
Commentaire de: Atg
Atg

Ah, c’est là qu’on le regrette Steve Jobs. Certes, le prix du timbre aurait été multiplié par trois ou quatre, mais l’ergonomie aurait été là.

Le scandale écologique de la Poste ne se niche pas dans la subtilité de ses timbres ou modes d’acheminement du courrier. Il est dans ses clients.

N’importe qui poireaute à la Poste ressort convaincu du bien fondé du darwinisme social, si injustement méprisé.

Du vieux con qui vient à la poste pour raconter sa vie, de la mère de famille encore enceinte accompagnée de ses 8 braillards, du RSA qui hésite trois plombes dans le retrait d’une somme, certes inconsidérée, pour s’acheter L’Equipe ou à la racaille de quartier qui ne comprendra jamais comment remplir un formulaire car déjà il faut savoir le lire, j’opte pour le cri de guerre du regretté Professeur Choron : “Qu’ils crèvent !".

Qui n’a pas eu envie de simplement buter : le mec qui cherche sa monnaie ou sa carte bleue au moment de payer sur l’autoroute; le salopard en caisse du supermarché qui ne renoncera pas à un article non lisible par le scanner; le boulet dans une administration quelconque qui crie pendant deux plombes à l’injustice car on lui refuse un document alors qu’il a rédigé son formulaire dans une langue inconnue sur notre planète ?

Les guichetiers de la Poste. Pauvres taches, sortis d’un casting pour les Deschiens, puant la dent cariée, le coton encore sur la joue qu’un hypothétique rasoir à souhaiter trancher… Si je veux visiter la Pologne, je veux choisir mon itinéraire et ma date de départ. Je ne parle pas du facteur, sorti direct d’une défaite devant la Cotorep, que le chien dans son instinct animal lui permettant aussi de prédire les tremblements de terre et les inondations, s’obstine à vouloir bouffer, ce qui est bien un signe tout de même.

Non, je le dis, Kubrick avait raison : l’ordinateur est souvent bien plus humain.

18.10.11 @ 07:36
Commentaire de: Bertrand
Bertrand

Un lien qui date un peu, mais rigolo :
http://www.senat.fr/rap/r02-344/r02-3449.html

Question stupide : les TGV roulent la nuit ?

18.10.11 @ 09:07
Commentaire de: Le Grincheux

Il y en a un qui partait il y a quelques années (vers 2007), à 3h30 du parc postal de la gare de Lyon à Paris. Circulation du mardi au samedi, TGV en robe jaune de la Poste. Je suppose qu’il circule toujours mais je n’ai pas vérifié récemment. Plus exactement, il y a (ou avait) deux circulations depuis la gare de Lyon, l’une de nuit pour le courrier en tri de nuit, l’autre de jour pour le tarif lent. Je connais quelqu’un à la Vie du Rail, je pourrai lui demander toutes les informations sur les trains postaux à l’occasion.

18.10.11 @ 09:27
Commentaire de: Artémise
Artémise

De l’affaire, j’ai eu l’envie de jouer aussi : ce matin, j’ai posté mon chèque de taxe d’habitation avec un timbre sur lequel était dessinée une jolie maison.

Effectivement, on s’amuse comme on peut.

19.10.11 @ 20:35


Formulaire en cours de chargement...