« AAALe virage vert de la Poste »

C'est vrai, c'est un journaliste qui le dit !

18.10.11 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Lorsque les journalistes essaient de parler de choses qu'ils ne connaissent pas, le résultat est la plupart du temps catastrophique. Il y a quelques jours, Dennis Ritchie est décédé. Il n'a pas eu de chance car sa disparition a été presque totalement éclipsée par celle d'un certain Steve Jobs.

Or quelques journalistes ont eu vent de cette nouvelle et ont tenté de rendre hommage à cet homme. L'un d'entre eux — d'un grand journal anglophone que je ne citerai pas ici — a même cru bon d'illustrer son papier par la photographie suivante :

Fig. 1: tête prétendûment attribuée à Dennis Ritchie

Alors, journaliste qui ne prend même pas la peine de vérifier tes sources, ce sourire goguenard appartient à Brian Kernighan, autre barbu toujours vivant et compère de Dennis Ritchie puisqu'il a effectivement écrit avec lui le très célèbre Kernighan et Ritchie, aussi connu dans le monde de la programmation informatique que le Proakis pour les gens qui font des communications numériques. Tu vas me dire, en pillant Audiard, qu'un barbu, c'est un barbu, et que, comme sa tête n'était pas aussi connue que celle de Steve Jobs, ceux qui ont vu la boulette ne sont pas nombreux. Certes, mais cela pose une question de fond : lorsque je vois le nombre de choses erronées qui sont assénées par des journalistes dans les domaines que je connais, j'imagine le nombre d'inexactitudes qu'ils affirment effrontément dans ceux que je ne connais pas.

La palme revient pourtant à Dominique-Seux-des-Échos, chroniqueur sur France Inter qui a dit ce matin dans le poste, aux alentours de 7h20, que Dennis Ritchie était l'inventeur — j'aime bien le terme, concepteur aurait été plus approprié — du système Unix, un système d'exploitation qui fait tourner tous les ordinateurs comme MacOS, Windows ou GNU-Linux qui s'en sont inspirés. J'apprends donc que Windows s'est inspiré d'Unix. J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de commun entre un unixoïde quelconque et Windows. J'aimerais bien savoir aussi ce qu'il y a de commun entre un unixoïde quelconque et un système d'exploitation qui n'est ni Windows ni Unix. Unix a été conçu pour répondre à un besoin simple : proposer sur un mini-ordinateur de 1969 un système simple, multiutilisateur et multitâche orienté service et non ressource contrairement à Multics qui l'a précédé et à VMS qui l'a suivi. Je veux bien qu'un non spécialiste ne fasse pas la différence entre un Unix-based (façon BSD) et un Unix-like (façon Linux), mais ne pas faire la différence entre un Unix et un système Windows et se permettre d'en parler à la radio à une heure de grande écoute est assez lamentable.


Windows n'a strictement rien à voir avec Unix (sauf certaines parties de la couche réseau qui ont été honteusement pillées aux BSD). Même ses couches d'émulation POSIX sont tellement moisies qu'elles sont marquées comme dépréciées. En revanche, Windows a beaucoup pillé des systèmes d'exploitation comme OS/2 qui n'a strictement rien à voir avec un unixoïde, Flex/UniFLEX et CP/M, mais ne nous arrêtons pas à ces détails.

Oui, Dennis Ritchie méritait mieux que les entrefilets qui lui ont été consacrés. Mais il méritait aussi mieux que ce qui en a été dit ce matin. J'espère qui ne se retourna pas trop fort dans sa tombe…

 

2 commentaires

Commentaire de: Atg
Atg

Je ne comprends tout simplement pas ce masochisme qui consiste à écouter la radio. Quitte à se faire du mal, il y a le Carlton pour ça. Ou, à la limite, France Cul.

Mis à part le boursicoteur et le marin qui écouteront les infos techniques sur France Inter pour bien préparer leurs naufrages respectifs, je ne comprends pas.

D’une génération où je me suis fait chier à attendre avec une K7 la diffusion radiophonique d’une musique tant convoitée, d’un film improbable au Cinéma de Minuit, je ne supporte plus de ne pas choisir l’heure où je souhaite avoir accès à une information ou à un média particulier.

Le seul cas où j’accepte d’attendre la bonne volonté de quelqu’un, c’est dans le domaine des femmes. Mais c’est à cause uniquement d’une stupide législation sur le viol et autres dragues considérées comme trop rapprochées.

18.10.11 @ 10:05
tth

http://blog.deblan.fr/hommage-dennis-ritchie.html

Bien lire toutes les lettres, même si c’est difficile, pour bien comprendre l’infinitude de ce que nous a légué dmr.

18.10.11 @ 10:35


Formulaire en cours de chargement...