« À chaque dictateur son ÉvaDe l'art ou du cochon »

Olmifon

20.01.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les financiers, Monde de merde

Vous le savez sans doute, il existe en France un grand machin portant le doux nom d'AFSSAPS. Ce grand machin accorde ou non des autorisations de mise sur le marché de médicaments. Mais il peut aussi en retirer. Courant 2011, l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament appelé Olmifon a été retiré parce que soi-disant ce médicament, en vente en France depuis 1985 et autorisé en 1981, n'avait pas fait montre de son efficacité. Et pour cause, je dois dire, puisqu'il était prescrit à des personnes âgées et que son efficacité était ainsi difficile à quantifier. Mais durant des années, ce même grand machin et ses prédécesseurs ont autorisé la vente du très intéressant Mediator qui, lui au moins, avait certainement donné des gages de son efficacité.

Scientifiquement, dire que l'efficacité de l'Olmifon n'a pas été démontrée relève d'une imposture puisque ce médicament est un précurseur d'une molécule présente naturellement dans le cerveau, molécule impliquée dans un certain nombre de mécanismes bien connus du cycle sommeil-éveil. Dire que ce médicament est inefficace, ou plutôt qu'il n'a jamais montré son efficacité, revient à renier nos connaissances du fonctionnement du cerveau.

Donc ce médicament était prescrit à des personnes âgées, mais il l'était aussi à des sujets plus jeunes et je puis vous dire qu'il était diablement efficace. Problème : il n'existe aucun médicament alternatif et les deux seuls génériques sont fabriqués en Chine et en Inde avec des qualités plus que douteuses.

Il paraît que ce médicament est inefficace. Mais c'est un médicament inefficace dont le retrait va transformer la vie de milliers de personnes en enfer quotidien. C'est aussi un médicament sans accoutumance et avec très peu d'effets secondaires. Et le grand machin de conclure que le bénéfice-risque est négatif, voire de suggérer, comme je l'ai lu pas plus tard que cet après-midi dans une revue spécialisée accessible sur internet, aux personnes utilisant ce médicament de se doper à la caféine. Mais bougres d'andouilles, deux comprimés d'Olmifon au réveil permettaient à des milliers de personnes de par le monde d'avoir une vie normale pour un prix dérisoire — et un coût ridicule pour la sécurité sociale — et ce n'est pas le fait de se doper au café qui va résoudre leurs problèmes de somnolence. Et je ne vous parle même pas du bénéfice-risque de l'excès de café que vous avez vous-même rangé dans la catégorie 2b (le café, pas l'excès), c'est-à-dire potentiellement cancérigène ! De toute façon, même si le café n'est pas cancérigène, un excès de caféine risque à long terme de générer des troubles sérieux qui vont à leur tour peser sur les finances de l'assurance maladie.

Messieurs de la commission d'AMM de l'AFSSAPS, je ne sais pas si vous pouvez un seul instant imaginer la vie de gens qui se lèvent le matin vers 7h30, qui sont déjà fatigués à 11h00, puis qui doivent faire une sieste de deux ou trois heures l'après-midi avant de s'écrouler à 21h00. D'après votre papier, les gens atteints d'hypersomnie ne sont pas malades. Peut-être, mais c'est jouer sur les mots tant la situation est handicapante. Tout le mal que je vous souhaite, c'est d'être atteint de ce genre de non-maladie !

 

26 commentaires

Evaluations des utilisateurs
5 étoile:
 
(5)
4 étoile:
 
(0)
3 étoile:
 
(0)
2 étoile:
 
(0)
1 étoile:
 
(0)
5 notes
Evaluation moyenne des utilisateurs:
*****(5.0)
Commentaire de: Atg
Atg

Grace au Grincheux, maintenant la faune qui fréquente ce blog sait :

- Que les petits vieux ne sont plus dopés et perdent leur maigre défense.

- Qu’il vaut mieux les attaquer à certaines heures précises.

Certes, c’est une chronique de la misanthropie ordinaire, mais enfin on n’avait même pas pu constituer un échantillonnage statistique digne de ce nom pour ce foutu médicament, et maintenant la Nuit de Cristal va ressembler à une pagnolade en comparaison.

20.01.12 @ 19:44
Commentaire de: Le Grincheux

Pour la petite histoire, la boîte d’Olmifon coûtait un peu plus de 4€ et était remboursée des cacahuètes. La molécule active (adrafinil) est un précurseur d’une autre molécule (modafinil), bizarrement principe actif d’un autre médicament du même laboratoire, médicament dont un traitement de même durée revient à… 80 € remboursés à 65% par la CPAM, soit vingt fois plus cher. Histoire de ne pas creuser le trou de la sécu un peu plus, ce second médicament est d’usage limité aux traitements des narcolepsies.

20.01.12 @ 20:25
Commentaire de: Le Grincheux

En constatant les types de visite et les recherches effectuées permettant d’arriver sur ce billet, je vous propose de nous regrouper. Ayant pour ma part lu le compte rendu qui concluait au retrait de l’autorisation de mise sur le marché de l’Olmifon, je suis en train de demander des explications claires à l’AFSSAPS. Je ne manquerai pas de vous tenir informés.

23.01.12 @ 13:09
Commentaire de: Le Grincheux

Après avoir fait le pied de grue dans le hall de l’AFSSAPS durant une bonne heure et promis de ne pas bouger avant que quelqu’un ne me reçoive (je suis plus têtu que mon chat et capable de revenir plusieurs fois jusqu’à obtenir satisfaction), j’ai obtenu une solution que je ne puis malheureusement pas écrire ici. Je conseille donc à toutes les personnes dans le même cas, soit de se déplacer au siège de l’AFSSAPS, soit de les appeler jusqu’à obtenir la technique permettant d’obtenir une prescription pour le remplaçant de l’Olmifon.

24.01.12 @ 11:30
Commentaire de: Le Grincheux

Suite et certainement pas fin. La personne de l’AFSSAPS (pourtant chargée du dossier Olmifon) que j’ai eu lundi soir au téléphone vient de retourner sa veste. Pire, elle signale aujourd’hui ne pas avoir eu connaissance de la prescription de cette spécialité pharmaceutique aux hypersomniaques idiopathiques. Pincez-moi, je rêve. Nous avons donc un médecin chargé d’étudier les bénéfices d’un médicament qui ignore ouvertement l’un de ses domaines de prescription le plus courant (discours à l’opposé, remarquez bien, du discours tenu lundi soir). Comme elle a retourné sa veste, inutile de vous dire que le centre du sommeil de l’hôpital Saint-Antoine (Paris XII) n’a aucune envie de prescrire même hors AMM la molécule alternative.

Il existe néanmoins un mince espoir : le CHRU de Montpellier rassemble actuellement les dossiers des hypersomniaques idiopathiques traités par Olmifon et qui n’ont aucun médicament alternatif.

À suivre.

25.01.12 @ 09:26
G

Je pense que l’espoir est alors vraiment mince si le CHRU de Montpellier rassemble les dossiers des hypersomniaques idiopathiques traités par Olmifon et qui n’ont aucun médicament alternatif. Certains médecins là-bas considèrent que cette maladie n’existe pas…

31.03.12 @ 17:47
Commentaire de: Muriel
Muriel
*****

Bonjour
Je fais partie de ces gens qu’Olmifon aidait considérablement à fonctionner, rien à voir avec la caféine, et je suis très intéressée par la suite de cette affaire s’il y en a une (pétition ?) et/ou toute info à ce sujet.
Je m’apprête, comme c’est prévisible pour beaucoup de gens dans mon cas, à me fournir sur internet, avec les risques que cela implique quant à la composition et la qualité du produit. Merci l’AFFSAPS !
Dérembourser à la limite, mais arrêter la commercialisation alors que ce produit n’était pas spécifiquement dangereux, c’est proche de la malveillance.

17.04.12 @ 18:18
Commentaire de: Le Grincheux

Je n’ai pas d’autre solution sauf peut-être à réussir à faire fabriquer le produit par un chimiste. Je m’étais déjà posé la question car c’est assez facile à faire. Le seul problème est qu’il faut être sûr de la pureté des produits de base.

À ma connaissance, il n’y a pas eu de pétition mais c’est peut-être quelque chose à faire au vu du nombre de personnes qui arrivent sur cet article.

Le seul générique que j’ai trouvé est fabriqué en Chine et personnellement, je n’ai qu’une confiance modérée dans cette fabrication.

17.04.12 @ 18:23
Commentaire de: Pécheur
Pécheur

Je constate que j’ai trouvé le site sur lequel des utilisateurs d’OLMIFON sont au même niveau de colère que moi !

Mais je dois apporter un bémol aux récriminations faites à l’AFFSAPS :
Effectivement c’est l’AFFSAPS qui a retiré le droit de commercialiser ce médicament.
Mais pour ma part, je suis absolument convaincu que le laboratoire a fait un choix marketing : Il a voulu tuer lui même un produit qui lui rapportait peu : OLMIFON et le remplacer par un produit qui lui rapporte beaucoup : MODIODAL.

Pourquoi ? Pour différentes raisons :

1- Vous constaterez en lisant les rapports des différentes commissions que le laboratoire CEPHALON qui fabrique et distribue ce produit n’a pas présenter les preuves qui lui étaient demandées sur les qualités de son produit. Cette absence répétée de “diligence” est curieuse, vous ne trouvez pas ? Au final, elle a abouti à la suppression de l’autorisation.

2- OLMIFON était le concurrent direct de MODIODAL qui est également fabriqué par CEPHALON.
La preuve en est que certains médecins m’ont présenté MODIODAL comme le remplaçant d’OLMIFON.

Or ce n’est pas vrai du tout.

Pourquoi MODIODAL n’est pas le remplaçant d’OLMIFON ?
Parce que :
- OLMIFON est moins cher que MODIODAL
- OLMIFON n’est pas encadré par une procédure de surveillance médicale contrairement à MODIODAL
Et surtout parce que :
- OLMIFON est utilisable en cas d’hypertension et d’arythmie, contrairement à MODIODAL

POUR RESUMER, JE CROIS QUE :
- le laboratoire CEPHALON a lui-même organisé la déchéance d’OLMIFON
- au profit de son médicament MODIODAL
- l’AFFSAPS est coincée : elle ne peut pas obliger un laboratoire à poursuivre la commercialisation d’un médicament

La seule solution pour nous, c’est de nous regrouper afin de faire plier le laboratoire. Qu’en pensez-vous ?


11.05.12 @ 20:20
Commentaire de: Le Grincheux

J’en pense qu’il faudrait se regrouper en association et trouver un pharmacien capable de faire la préparation qui n’est pas compliquée à faire lorsqu’on a les trois produits de base… Qui se dévoue ?

11.05.12 @ 20:51
G

Pécheur, entièrement d’accord avec toi ! Quel intérêt pour le labo à fabriquer à médicament vendu 4,58€ alors qu’en remplacement il sera prescrit un médicament vendu 67,87€. Auparavant, je “coûtait” à la sécu 2,75€ par mois, maintenant c’est 176,46€ plus les consultations cardio qui n’étaient pas nécessaires auparavant et un nombre plus important de consultations neuro !
“Cephalon […] dont la mission est de découvrir, développer et fournir des spécialités innovantes […] dans le but constant d’améliorer la vie des malades, à un coût acceptable pour les patients et la société.” (http://www.cephalon.fr/groupe-cephalon/cephalon-dans-le-monde). Mais le mieux est sans doute ici : http://www.cephalon.fr/groupe-cephalon/cephalon-en-france/valeurs

18.05.12 @ 13:40
Commentaire de: Le Grincheux

Au risque de me répéter, je pense qu’il est possible de trouver un vrai pharmacien capable de faire cette préparation qui est assez simple. Le problème est surtout de monter une structure juridique pour assumer le coût de la préparation magistrale, le protocole de fabrication de la molécule étant parfaitement documenté.

Personnellement, je ne crois pas bien au lobby qu’il serait possible de faire auprès de Cephalon.

De toute façon, il ne sera possible de faire quelque chose qu’en fédérant les intéressés. À bon entendeur…

18.05.12 @ 13:48
Commentaire de: Vincent
Vincent

Souffrant de troubles de l’attention j’avais trouvé avec l’olmifon une aide précieuse sans effets secondaires. La molécule de remplacement par contre n’est pas sans effets secondaires. Je ne crois pas a une action forçant le labo à reprendre la production. Est ce que l’un d’entre vous a essayé d’acheter le générique, si oui quelle était la qualité, et sur quel site s’en procurer car je ne trouve que le modiodal (qui est un dérivé de la molécule testée sur les soldats de la guerre du golf pour les empêcher de dormir avec les conséquences que l’on sait)

19.05.12 @ 12:17
Commentaire de: Le Grincheux

Le générique est fabriqué en Chine et personnellement, je me méfie beaucoup de sa qualité (sauf à l’acheter par dizaine de kilogrammes et de le faire analyser par un chimiste).

19.05.12 @ 12:34
Commentaire de: Vincent
Vincent

Merci pour le conseil, en plus à 55 dollars la boite on arrive presque au tarif de la nouvelle molécule.
Sinon j’ai une amie pharmacienne (une vraie). Où peut on trouver le protocole de fabrication de la molécule?

20.05.12 @ 16:49
Commentaire de: Le Grincheux

L’adresse du fournisseur : http://www.chemblink.com/products/63547-13-7.htm. Je n’ai pas vu de prix. Quant à la synthèse digne du kit du petit chimiste, elle est donnée ici : http://www.erowid.org/archive/rhodium/chemistry/adrafinil.modafinil.html. Le protocole est à la portée du premier venu, la difficulté étant dans l’approvisionnement des matières premières pures.

20.05.12 @ 19:20
Commentaire de: maya
maya
*****

je suis d’accord sur ces quelques commentaires, je prenais de l’olmifon pour éviter les pics de sommeil, maintenant plus rien, cela me donne un handicap de plus pour faire ma journée de travail, dur dur pour tenir , mais je n’ai pas le choix, j’ai écrit au labo céphalon, pas de réponse….. ces personnes là ne doivent pas savoir ce que c’est l’envie de dormir et de travailler….de plus olmifon ne coutait plus rien à la sécurité sociale, il n’était plus remboursé!!!!!!alors tout bénef pour la sécu!!!! oui pour une grande pétition avec un envoi au gouvenement!!! salut

12.07.12 @ 19:41
Commentaire de:
stephane_gayet
*****

Je suis médecin et je confirme la note écrite sur l’OLMIFON (adrafinil) par Le Grincheux. Il existe bel et bien une tendance maladive à la somnolence diurne chez certains individus qui ont pourtant une durée de sommeil nocturne considérée comme physiologique.
Ce handicap, que l’on peut appeler l’hypersomnie idiopathique, n’est pas reconnu comme une maladie, car il ne correspond à aucune entité nosographique. Il n’a de ce fait pas de critères diagnostiques. En général, les personnes souffrant de ce type de trouble, très handicapant à les entendre, sortent d’un centre spécialisé dans le sommeil avec la conclusion qu’ils ne dorment pas assez la nuit et qu’ils devraient prendre du café pour se maintenir en éveil. Mais le café a beaucoup d’inconvénients : tachycardie, hypertension, hypersudation, tremblements, nervosité, irritabilité, gastralgies (maux d’estomac), diminution de l’appétit, coloration de l’émail, augmentation de la diurèse (urines abondantes) et surtout insomnie. Il faut savoir que le café est lent à agir et surtout très lent à éliminer. C’est ainsi qu’un café pris à 14 heures chez les personnes sensibles à la caféine peut entraîner, soit une insomnie, soit, ce qui est plus insidieux, une perturbation du sommeil qui sera moins réparateur et donc source de somnolence diurne. Le café peut ainsi être à l’origine d’un cercle vicieux : « J’ai tendance à m’endormir dans la journée, donc je bois beaucoup de café et mon sommeil nocturne s’en trouve de ce fait altéré, donc je me réveille insuffisamment reposé avec un besoin de dormir et donc je bois du café pour compenser cette tendance et ainsi de suite… ».
Au contraire, l’OLMIFON (adrafinil) est un vrai activateur de l’éveil. Il augmente la vigilance, l’attention et l’efficience psychique. De plus, les témoignages de certains utilisateurs tendent à montrer qu’il aurait un certain effet désinhibiteur. Or, il a moins d’effets secondaires que le café (à doses équivalentes) et surtout, il est éliminé plus rapidement par l’organisme. Mais ce médicament, comme cela a été écrit, était vendu à prix bas et n’était pas très rentable. Surtout, beaucoup de ses prescriptions s’effectuaient hors AMM (cible thérapeutique d’autorisation de mise sur le marché : en l’occurrence, les personnes âgées) et c’est quelque chose qui est perçu par les autorités sanitaires comme un dysfonctionnement fâcheux.
Toujours est-il que je confirme que son retrait du marché est vraiment préjudiciable, car ce médicament n’a pas vraiment d’équivalent. On a connu un phénomène semblable il y a quelques années avec le retrait du marché d’un décontracturant myorelaxant efficace et très bien toléré, le TRANCOPAL (chlormézanone). Il a été retiré du commerce en raison d’effets secondaires très graves, mais vraiment rarissimes. C’est un sujet de méditation. Toujours est-il que, comme l’OLMIFON, il n’a pas d’équivalent thérapeutique.

22.12.12 @ 09:07
Commentaire de:
marief
*****

Qu’attend ton pour faire une pétition ? Ma vie est devenue un enfer sans l’olmifon, plus de projets, plus d’amis,même la famille se lasse des zombies, que de la fatigue comme compagnie, c’est ce qu’on appelle “le syndrome de fatigue chronique". Avec l’olmifon, je revivais, j’avais une vraie vie;là je me demande si je supporterai celà encore longtemps. Retirer ce médicament est purement odieux et malfaisant, augmenter le prix si vous voulez, mais puisqu’il n’y a rien d’autre à la place, c’est que l’afssaps nous abandonne purement et simplement à notre triste sort. On a pas choisit d’être comme ça, je suis tès en colère contre le laboratoire cephalon. Il faut les assieger et faire signer une pétition, pour remettre en circuit ce médoc, c’est inhumain de faire ça.

Désespérement vôtre.

11.06.13 @ 17:46
Commentaire de:
rage
*****

Je suis hypersomniaque idiopathique ET relativement âgée. La maladie a été diagnostiquée dans un Centre du sommeil. Mon premier traitement (mélatonine et Olmifon) a considérablement amélioré ma situation.
Depuis le retrait de l’Olmifon, le spécialiste m’a prescrit du Modiodal (que je n’ai pas supporté) puis de la Ritaline dont les effets ont été similaires( tachycardie et agressivité).
J’ai pesté, râlé, pleuré, supplié mon médecin et même mon pharmacien, en vain.
Je n’ai pas eu d’effet de manque mais je me suis retrouvée “à la case départ". J’ai donc rempli un dossier de reconnaissance du handicap qui m’a permis de demander un aménagement d’horaire de travail et éviter un potentiel licenciement. Cependant, je finis de m’épuiser à essayer de survivre normalement au prix d’efforts toujours plus douloureux (moindre capacité d’adaptation en vieillissant).
Mais j’ai encore de la colère voire de la rage !
Pourquoi le laboratoire où mon pharmacien fait fabriquer les gélules de Mélatonine ne peut pas se procurer de l’Adrafinil ?
Le Centre du sommeil et les médecins contactés disent ne rien pouvoir faire !! Alors, qui ???
Les idées d’un collectif de “victimes” évoquées me paraissent intéressantes surtout s’il peut avoir l’appui des médecins spécialistes du sommeil, généralistes, gériatres, neurologues…
Je suis partante pour une pétition au Ministère de la Santé, pour assiéger le laboratoire Céphalon, pour trouver un laboratoire fabricant ou toute autre initiative…
Mais, combien serons-nous ?

20.06.13 @ 14:25
Commentaire de:
marief

Moi, je suis partante pour lancer une petition sur facebook, mais je ne sais pas m’y prendre pour lancer ce genre d’actions. Ainsi recueillir un maximum de signatures, je ne sais pas si ça ferait bouger les choses, mais rien faire ça c’est sur.
Exiger la recommercialisation de cette molécule à travers ce medicament . Qu’en dites vous, qui est partant, qui sait le faire, à qui s’adresser, à qui la remettre ? Bougeons tous ensemble, on est les plus concernés, on va pas rester les bras croisés et laisser notre vie être un enfer quotidien ! J’attends beaucoup de réponses, y croyiez vous vous aussi ?

23.06.13 @ 17:04
Commentaire de: Le Grincheux

Je ne suis pas réellement sûr que Facebook soit l’endroit rêvé pour ce genre d’action. Ce qu’il faudrait faire, à la limite, c’est monter une association qui puisse lancer cette pétition (en format papier) et qui ait assez de poids pour faire du lobby auprès du ministère de la santé.

Je précise que si le coeur y est, je n’ai aucune intention de me lancer dans cette aventure faute de temps à y consacrer.

23.06.13 @ 22:58
Commentaire de: Laetitia
Laetitia

Bonjour,
Il n’y a plus de commentaires depuis le mois de juin; Y a-t-il eu depuis qqun qui a trouvé une alternative à l’arrêt de l’Olmifon ? Toutes vos réponses sont les bienvenus
Merci, Laetitia.

13.12.13 @ 15:08
Commentaire de: Sophie
Sophie

Je viens de découvrir ce site et j’apporte donc mon expérience d’olmifon dans la prise en charge de la fatigue de la sclérose en plaques.
Ce tmt m’apportait depuis plus de 10 ans un confort au quotidien remarquable sans aucun effet secondaire.
C’est donc avec stupéfaction et inquiétude que j’ai subi l’arrêt de sa production. J’ai bien sur contacté de suite le laboratoire qui m’a confirmé son arrêt pour “manque de rentabilité"; ce n’est que par la suite que L’AFSAP a invoqué des effets secondaires graves que je n’ai pas retrouvé dans le feuillet d’accompagnement des plaquettes d’Olmifon. Hormis de rare douleurs gastriques et insomnies rien de plus grave n’était précisé. En association je prenais du Mantadix mais l’augmentation de ce dernier n’a rien changé à mon manque de concentration et n’a pas renforcé mon bien être au quotidien que m’apportait l’Olmifon (envie de m’activer, plaisir à entreprendre, démarrage le matin facilité et journée plus fluide. A ce jour, je ne décolère pas d’autant que rien n’est proposé en remplacement et que cet arrêt n’a rien de justifié sinon un bénéfice trop modeste pour un laboratoire en manque total d’humanité.

09.08.14 @ 18:16
Commentaire de: kfx
kfx

Bonjour,
J’avoue ne pas connaître totalement le dossier, mais l’Adrafinil, molécule de base de l’Olmifon EST EN VENTE LIBRE.
J’en ai trouvé sur ce site: https://nootropics.com/product/adrafinil/?ref=9

Personnellement je n’en ai pas commandé mais d’après la FAQ ce site livre bien vers la France.

Tenez-moi au courant ci cela vous convient.

27.09.16 @ 15:47
Commentaire de: Le Grincheux

Certes. Il y a d’autres sources. Reste à voir la qualité de la chose et les excipients. Je vous suggère de tester et de revenir par ici nous dire si la qualité est au rendez-vous. Personnellement, je ne prends pas le risque.

27.09.16 @ 15:51


Formulaire en cours de chargement...