« Politiques irresponsablesMatch pas si nul ! »

Le courrier électronique, quelle belle invention !

13.06.10 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais l'informatique

Si ma mémoire est bonne, le réseau Internet a été conçu à l'origine pour envoyer des messages d'un ordinateur à un autre. C'était le bon temps, les machines n'avaient que très peu de mémoire, fonctionnaient lentement avec des systèmes d'exploitation tous plus bizarres les uns que les autres, mais lorsqu'on envoyait un message d'un ordinateur à un autre, il arrivait. Qui se souvient encore aujourd'hui de Multics, d'UniFLEX, de RSTS-11 ou d'OS/360 ? Presque personne, si l'on excepte pour les besoin du calcul la poignée de dinosaures avec des écailles rescapés de cet ancien temps. Il faut signaler à tous ceux qui n'ont pas connu cet âge d'or que tous ces systèmes fonctionnaient bien, qui plus est communiquaient parfaitement ensemble malgré leurs différences dès qu'on leur ajoutait une carte d'interface réseau idoine.

Aujourd'hui, le gopher a été remplacé par l'immonde http, surchargé par du flash et plein d'autres choses inutiles qui font que le signal est de plus en plus noyé dans le bruit, et les services de messagerie électronique sont de plus en plus aléatoires. Pourtant la puissance actuelle des machines devraient permettre d'écouler correctement ce flot d'information. La grande majorité des fournisseurs d'accès internet grand public se désintéressent parfaitement des services de base pour se concentrer sur l'accessoire, à savoir la télévision et le téléphone. Je ne citerai pas de nom, mais j'ai dû configurer mon sendmail pour qu'il utilise des files d'attente différentes en fonction de la qualité du serveur MX du destinataire. J'ai même fait des statistiques, et pour certains MX, il faut en moyenne une quinzaine de présentation du courrier électronique pour qu'il soit accepté tellement ces serveurs de réception sont mal configurés. Je n'ose imaginer ce que cela serait si ces fournisseurs d'accès méprisaient leurs clients.

Je ne vous parlerai pas non plus des artifices à mettre en œuvre pour éliminer les messages indésirables. Avec une louche de milter-greylist, un soupçon de spamassassin, quelques miettes de listes de type SORBS, un baril de clamav et une configuration de zone DNS stipulant des enregistrements SPFv1 stricts, on arrive encore à ne pas être noyé sous les invitations diverses à la prochaine sauterie d'untel, les propositions de casinos en lignes où l'on gagne avant de jouer ou les conditions très favorables à l'achat de poudre de cantharide ou de dragées d'Hercule de contrebande fabriqué à l'aide d'amidon, de sucre et de colorant bleu dans une cave chinoise. En d'autres termes, jusqu'à ce jour, à l'aide d'une configuration soignée, il était encore possible d'envoyer ou de recevoir en quelques heures ou quelques jours un courrier électronique. Souvent, la poste arrivait même à être plus rapide.

Hier, j'ai dû répondre à un correspondant allemand. Le message a été refusé. Motif : mon serveur de messagerie électronique est inscrit dans une liste noire de spammeurs (UCEPROTECT 2 et 3). Il s'agit d'un serveur administré par mes soins, avec un authentique daemon sendmail fonctionnant sous OpenVMS 8.3. Le SMTP est réglé pour n'accepter que des courriers en provenance d'utilisateurs dûment authentifiés. Autant dire que jusqu'à ce qu'une personne mal intentionnée réussisse à utiliser ce serveur pour envoyer du spam, il risque de couler quelques litres d'eau sous le pont Mirabeau. Pour achever le tableau, je dois aussi dire que ce serveur n'apparaît que sur cette liste.

Que ce serveur apparaisse sur une liste noire est une chose. Qu'il y apparaisse sans aucune raison en est une autre et la moindre chose que le mainteneur de ladite liste puisse faire est de s'arranger pour corriger sa bourde. Or il est écrit sur la page d'accueil du service que le seul moyen de se voir retiré de la liste pour une durée à définir est de payer une redevance au mainteneur d'icelle. J'ai juste la désagréable impression d'être pris pour un imbécile. Non seulement je n'ai jamais envoyé de spam, mais encore je dois payer une redevance à un illustre inconnu pour réussir à envoyer des courriers légitimes à un utilisateur de l'un des plus grands fournisseurs d'accès allemand. Les ressources humaines sont décidément infinies lorsqu'il s'agit de récupérer de l'argent en puisant impunément dans la poche d'autrui.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...