« Du métier pénible de manifestant (et des manifestations)Politiques irresponsables »

De qui se moque-t-on ?

15.06.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Vieux con

J'ai une carte Intégrale depuis très longtemps (abonnement annuel de la RATP), mais je ne descends pas dans le métro tous les jours. Heureusement d'ailleurs, car comme le disait si justement un de nos anciens premiers ministres : « mon Dieu qu'il fait chaud, qu'il fait chaud… ».

Ce matin, par pure fainéantise de ma part et parce que j'ai horreur d'enfourcher une bicyclette sous une pluie qui s'annonçait battante, je décidai de prendre la ligne 9, Mairie de Montreuil-Pont de Sèvres. Ce qui m'apparaissait jusqu'à présent derrière des protections de chantier s'affichait maintenant en pleine lumière devant mes yeux ébahis et quelque peu dubitatifs. Un esprit supérieur avait réussi à convaincre la RATP d'ajouter aux sempiternelles affiches publicitaires en papier des écrans à cristaux liquides, d'un bon mètre cinquante de haut en format à la française. Deux noms apparaissent rétroéclairés : Samsung, le fabricant de cette merveille technologique et Metrobus, certainement le concessionnaire.

Je crois que je n'ai rien vu de plus absurde depuis très longtemps. Lorsque l'on regarde l'état moyen des stations de métro, les dégradations des rames, le manque de civisme patent envers les affiches de réclames qui sont devenues publicités, je n'ose pas imaginer la durée de vie d'un tel équipement ou le coût direct de son entretien. Un coup de tournevis sur l'écran est si vite arrivé… Et je ne parle même pas du coût de l'appareil en lui-même ni des travaux annexes puisqu'il a fallu tirer des lignes de force depuis la boîte de dérivation la plus proche.

À l'heure du Grenelle de l'environnement où l'on fait accroire au peuple que le simple fait de couper un appareil en veille ou de remplacer ses vieilles ampoules à incendescence par des lampes fluorescentes sauvera le climat, ce qui est une ineptie sans nom sur laquelle je risque de revenir, je trouve aberrant autant qu'inadmissible le remplacement ou l'ajout dans les couloir du métro de panneaux publicitaires consommant chacun, au vu de la chaleur dégagée, au moins 100 W. Il y aurait moins à dire si l'argent des annonceurs servait à réduire la hausse de l'abonnement, mais la RATP vient juste d'annoncer une hausse de ses tarifs d'à peu près le double de l'inflation.

Comment voulez-vous lutter contre le gaspillage d'électricité en faisant circuler la rumeur de la consommation alarmante des appareils en veille alors que vous permettez l'installation de tels écrans aussi énergivores que franchement inutiles ? Et qu'on ne me rétorque surtout pas qu'il y a une caméra détectant la présence d'un éventuel chaland pour commander l'allumage de ces écrans, c'est encore pire ! Le rétroéclairage se fait par des tubes fluorescents qui consomment d'autant plus que leurs cycles d'allumage et d'extinction sont courts.

J'apprends à l'instant que les premiers écrans ont déjà été vandalisés. Si je n'étais pas misanthrope fanatique et si je croyais encore un tout petit peu dans le genre humain, je me consolerais en me disant que c'est simplement pour sauver la planète...

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...