« La défense de MélenchonIl a osé le dire ! »

Glissement sémantique

11.04.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les politiciens

Depuis quelques jours, les militants du Front de Gauche ont élu domicile dans les stations de RER autour du Stade de France. Et que je te donne des tracts qui terminent dans la poubelle la plus proche. Et que je te raconte n'importe quoi pour que tu me prennes mon fichu bout de papier, je ne vais tout de même pas le mettre à la poubelle moi-même, il est tard, elle est trop loin, et le chef qui me regarde ne veut pas…

Ce matin, le slogan du jour était :

 Votez Mélenchon pour faire perdre Sarkozy !

Oui, mais il me semble qu'il y a dix candidats actuellement en lice. Je peux donc parfaitement vouloir faire perdre Sarkozy sans voter Mélenchon. Enfin, il me semble, au moins au premier tour. Je réserve mon choix pour le second.

Il faudrait peut-être que vous compreniez une bonne fois pour toute, adhérents aux valeurs du Front de Gauche si tant est qu'elles existent — je ne vois pas bien le rapport entre le programme de Mélenchon et celui du Parti Communiste Français dont il est pourtant le candidat —, qu'on peut être de droite sans soutenir la politique du président sortant, voire en votant lors des prochaines élections contre lui. Il faudrait aussi que vous compreniez qu'on puisse vouloir le voir perdre sans pour autant voter pour un candidat populiste, démagogue et dangereux qui, s'il arrive un jour aux affaires, ne fera pas mieux que notre président sortant. Remarquez, il ne fera peut-être pas pire, c'est déjà ça de gagné, mais dans le doute…

Voter pour quelqu'un dans l'unique but de faire perdre l'adversaire est la pire des raisons qu'il soit. On vote avant tout par adhésion à des idées et non par rejet de l'adversaire. C'est justement parce qu'on vote depuis trente ans dans notre beau pays par rejet de l'adversaire (Giscard en 1981 tellement rejeté que même les morts s'y étaient mis, Chirac en 1988, Jospin en 1995, Le Pen en 2002 et Royal en 2007) que nous sommes empétrés dans les réformes et les contre-réformes qui s'ensuivent à longueur de législature.

Le Front de Gauche est actuellement dans les sondages aux alentours de 15%. Mais dans ces électeurs potentiels, combien votent pour cette tendance par réelle adhésion et non par anti-sarkosysme primaire ? Il serait intéressant d'avoir quelques études à ce sujet.

De toute façon, vue la hauteur atteinte par les débats de cette campagne, il ne faut pas se bercer d'illusions, il ne sortira rien de bon de l'élection présidentielle. Quant aux législatives de juin, j'ai comme un affreux doute et on pourrait très bien se retrouver avec une cohabitation intéressante.

Camarades, devenez anti-sarkozystes secondaires ! Ne votez pas pour une tendance par simple rejet de l'adversaire, c'est la meilleure façon d'hypothéquer l'avenir de notre système social à la française.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...