« Redevance TVAinsi va la vache au taureau »

Malus "écologique" ?

09.10.12 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les écolos, Je hais les politiciens

Le mondial de l'auto se tient actuellement à Paris, porte de Versailles. Durant cette manifestation, le gouvernement n'a pu s'empêcher de parler de sa refonte du système de bonus-malus prétendûment écologique.

Rappelons que ce système a été instauré pour inciter les automobilistes à aller vers des voitures moins consommatrices et dont l'impact sur l'effet de serre — parce qu'il ne tient compte que des émissions de dioxyde de carbone — est réduit.

Dans les propositions de loi de finance 2013, les montants de ces malus pseudo-écologiques explosent. Tout le monde va passer à la caisse, que ce soient les monospaces, les berlines familiales voire les véhicules à essence à bas coût eux aussi lourdement frappés. Il paraît, enfin c'est le gouvernement qui l'affirme, que l'avenir est à la voiture électrique. Pourtant, aucun scientifique sérieux, aucun industriel ne parie sur cette voiture électrique. Ford vient de se dédier, Renault comptabilise les études de ses véhicules électriques comme des pertes, PSA n'y croit pas et les autres regardent. Quant aux scientifiques, ils savent parfaitement que l'électricité ne se crée par à partir de rien et qu'il faudra faire le choix entre le nucléaire et la voiture électrique. Encore faudra-t-il faire le choix lorsqu'on sera capable de stocker cette électricité dans des batteries performantes que l'on sera en mesure de recycler. Aujourd'hui, toutes les ressources de terres rares de la planète ne suffiraient pas à construire des batteries pour le quart des voitures en circulation aux USA (source IEEE Spectrum). Quant à l'autonomie de ces véhicules, elle est ridicule puisqu'un rapide calcul montre qu'il est impossible, avec le plus performant des véhicules électrique actuel, de traverser Paris d'un bout à l'autre aux heures de pointe en tirant 20 ch sur le moteur (ce qui correspond à la puissance d'une 2CV4).

Non, l'avenir n'est pas au véhicule électrique. Tout au plus au véhicule hybride avec un carburant de synthèse produit dans des bioréacteurs raccourcissant la durée du cycle du carbone. Les grands pétroliers y travaillent depuis quelques années. En France, pour des raisons idéologiques, nous sommes fiers de tourner le dos à ces recherches. Passons, nous avons forcément raison contre tout le monde et revenons donc à notre futur malus écologique.

Ce nouveau malus écologique va être sévère. Que dis-je, il va être sanglant ! Le gouvernement ne se cache ni d'être en mal d'argent frais, ni du fait que le système actuel bonus-malus actuel lui coûte très cher, preuve de sa relative efficacité puisqu'il y a plus de bonus réglés que de malus encaissés. Pour corriger le tir d'un point de vue strictement comptable, le gouvernement socialiste veut taxer la plupart des moteurs à essence, réputés pourtant moins polluants que les diesels, les véhicules familiaux en général et, globalement, une bonne partie des modèles de Renault et de PSA produits en France.

En effet, si les moteurs à essence produisent plus de dioxyde de carbone qu'un moteur diesel, il ne faut jamais oublier de prendre en compte la totalité des polluants parce qu'un moteur, contrairement à ce que pense le gouvernement, n'émet pas que du dioxyde de carbone. Cela fait des années que l'on sait que les moteurs diesel, équipés ou non de filtres à particules, envoient dans notre atmosphère des particules fines (de l'ordre des nanoparticules particulièrement nocives), du monoxyde et dioxyde d'azote, de l'ozone et tout un tas de polluants particulièrement dangereux. Une récente étude a encore mis le doigt dessus, mais pour des raisons purement idéologique, on continue à privilégier le diesel au mépris de la santé publique. Ne perdez pas de vue que l'amiante de demain est le diesel d'aujourd'hui. Mais revenons au malus.

Seront privilégiés à partir de janvier 2013, les rarissimes véhicules hybrides, généralement très onéreux, et les véhicules électriques quasiment inexistants sur le marché. Les petits véhicules impropres à des déplacement en famille hors des villes et essentiellement importés sont quant à eux épargnés. Cela doit correspondre à ce que le gouvernement appelle la meilleure façon de privilégier le « made in France ».

Je cite in extenso l'analyse faite par la Tribune :

Révélé dès lundi soir par le magazine Auto Plus et relayé ce mardi par Le Figaro, le barême du malus écologique sera sérieusement revu à la hausse au premier janvier. Pour compenser les quelques cadeaux fiscaux octroyés par le gouvernement en juillet dernier pour des véhicules verts représentant 1% du marché français à peine et réservés à quelques privilégiés. Dans le projet de loi de finances 2013, les seuils sont abaissés, les tranches de taxation multipliées et les montants explosent. Évidemment, députés et sénateurs peuvent encore revoir la copie. 1000 euros de taxe pour des véhicules de taille moyenne émettant plus de 151 grammes au kilomètre, 2000 dès 176 g/km. Et l'impôt monte jusqu'à 6000 dès 201grammes. Le Figaro note qu"un minispace Renault Modus essence automatique — de la taille d'une Clio — écope de 2000 euros de super-taxe. Les grands monospaces Citroën C8 2,0 HDi 163 automatique — la boîte automatique incite pourtant à une conduite plus apaisée et sécurisante — sont punis avec 3000 euros d'impôt. Paradoxal, un 4x4 Dacia Duster à bas coûts (à essence), facturé 13900 euros, est passible de 2600 euros de taxe, précise le quotidien.

La conséquence immédiate de cette nouvelle connerie gouvernementale — je pèse mes mots — est que ce nouveau système va encore orienter les constructeurs français vers des petits véhicules diesel à très faibles marges. Or ces véhicules sont invendables en dehors d'Europe, certains pays interdisant même les véhicules légers diesel.

Dire qu'on s'étonne encore de la mauvaise santé de PSA et de Renault pendant que l'industrie automobile allemande, soutenue par son gouvernement, renforce sa puissance. Qui donc à instauré un ministre du redressement productif ?

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...