« Mariage pour tousL'informatique a bon dos »

Le téléphone pleure

26.10.12 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Mauvais esprit, Haines ordinaires

Hier soir, à peine rentré chez moi, vers les 21h00, le téléphone sonne. Je décroche mon Socotel S63. Ce n'était pas le monsieur de la dernière fois, c'était plutôt une charmante téléopératrice de Casablanca qui m'appelait pour une campagne de Médecins du monde à moins qui ne s'agisse de leurs concurrents mais néanmoins amis Médecins sans frontières.

Déjà, je n'apprécie pas à sa juste valeur le dérangement en milieu d'un câlin au chat et de la préparation d'un repas vespéral durement gagné. Mais il faut aussi que je vous dise que ce numéro de téléphone est sur listes rouge, orange et ivoire pour ne surtout pas être dérangé par des appels intempestifs. Cela date de presque vingt ans lorsque, nouvel arrivant à Paris et dans l'annuaire, il ne se passait pas un mois sans que l'on me téléphone pour me signaler que j'avais encore gagné une superbe salle de bain en marbre. C'est fou le nombre de salles de bain en marbre que j'ai pu gagner !

Cette brave téléopératrice déroule son script avec une ferveur feinte pour me demander si je connaissais cette ONG. Tu parles, si je la connais. Je l'ai vu faire ! Elle n'a pas été déçue du voyage. Je lui signale qu'il y a quelques années, au fin fond de la brousse, une gamine de quatre ans est morte sur mes genoux parce que ces ONG permettent de donner aux pays dits développés une certaine bonne conscience. Je ne me souviens pas du jour exact, mais les circonstances restent gravées à jamais. C'était un jour de juillet 1995, il faisait frais. J'avais réussi à pousser une famille à aller à l'hôpital le plus proche (2 heures de route au bas mot) parce que la fillette présentant tous les symtpômes d'une méningite. Je ne vois plus la tête du chauffeur, mais je vois encore celle de la fillette sur mes genoux, de son frère et des deux parents à l'arrière. Je revois aussi précisément le vieux 4x4 Toyota jaune prêté par le curé du coin.

Cette fillette est morte — et son frère quelques jours plus tard — parce qu'on a pris la peine de leur envoyer nos restes de vaccins contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (180 FF la dose, vaccin vivant à garder en dessous de 4°C, c'était indiqué en rouge sur l'étiquette) alors qu'il n'y avait pas d'argent pour produire des vaccins contre la méningite, maladie endémique dans le pays en question ! Coût de la dose de vaccin contre les méningites A+C : un centime de nos défunts francs !

Je lui ai raconté comment la Croix-Rouge avait ruiné l'économie d'une province entière sous couvert d'aide humanitaire en fournissant des lits de camp et des couvertures en laine à des gens qui couchaient par terre et qui n'arrivaient déjà pas à vendre la production locale de couvertures. Je lui ai indiqué comment l'Unicef sous couvert de bonnes intentions a contribué à la désertification du Sahel avec un aplomb certain en imposant un cadastre écrit à une civilisation de l'oralité. Je lui ai expliqué comment sous couvert des meilleurs intentions du monde, on pouvait avoir une influence totalement néfaste et que ce n'était pas une question d'argent. Je lui ai aussi soufflé dans l'oreille que j'avais été particulièrement choqué de voir les grands pontes de ces ONG descendre au Hilton du coin alors que les simples volontaires de ces ONG vivaient au fond de la brousse sans électricité ni eau courante. Je pouvais être long, ce n'était pas moi qui payais la communication internationale.

Oubliez-moi ! Je vous ai vu faire, et plus jamais, je ne vous donnerai un seul centime. Si j'ai l'envie et les moyens de supporter des ONG, il y a assez de choses à faire en France, au coin de la rue, ou avec des ONG beaucoup plus sérieuses, qui assurent un suivi de leurs projets, et surtout qui ne sont pas là pour donner bonne conscience aux gens selon l'insigne prétexte qu'en donnant une piécette, ils seront des gens de bien.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...