« Ce n'est pas possible d'être aussi mauvais...En parlant de Cahuzac... »

Référendum alsacien

08.04.13 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les financiers, Je hais les politiciens

Depuis hier soir, nous avons tout entendu sur l'échec du référendum consistant à réunion en une seule communauté des deux départements alsaciens. Dans un premier temps, c'était la faute à Cahuzac, bouc émissaire pratique et tout désigné. Après, c'était parce que le haut-rhinois n'avait pas envie de se faire bouffer par le bas-rhinois. Tout de même, mettre ensemble des bäckser avec des gens normaux, ça, on ne peut pas savoir faire !

Et si c'était tout simplement parce que ce projet était mal ficelé ?

En effet, nous avons tout entendu, allant de la suppression de la préfecture du Haut-Rhin à la suppression de la Cour d'Appel de Colmar en passant par un tas d'arguments plus ou moins spécieux. Vu de loin, on nous dit que ce projet est dicté par l'impérieuse nécessité de faire des économies tout azimut. Très bien. On supprime deux conseils généraux et un conseil régional, mais on crée de toutes pièces une assemblée d'Alsace — qui notez le bien n'est pas l'ancien conseil régional — , un conseil exécutif ainsi que deux conférences d'une douzaine de conseils de territoires. On croit rêver.

À ce jour, aucune étude sérieuse d'impact sur les finances, qu'il s'agisse des recettes ou des dépenses, n'a été présentée. Quant à Strasbourg, le gouvernement s'étant engagé à la doter d'un statut d'eurométropole avec des compétences élargies, on se demande quel avantage elle pourrait bien tirer d'un nouveau mille-feuille administratif comem celui qui était promis dans le texte soumis au vote.

Lorsqu'on ajoute qu'en cas de vote positif, le statut de cette collectivité unique aurait été arrêté par le gouvernement, on se demande là-aussi ce que valent les promesses des élus locaux. Un vote positif n'était qu'un blanc seing au bon vouloir du gouvernement.

L'Alsace a voté non. Et ce ne sont pas que les extrêmes qui ont voté. L'Alsace a voté non, non pas parce qu'elle ne voulait pas d'une communauté unique, mais parce qu'elle ne veut pas de ce qu'on cherche à lui imposer sournoisement. L'Alsace a voté non parce que je suis convaincu que les électeurs qui se sont déplacés ont lu attentivement le projet et se sont rendus compte qu'il n'apportait la simplification attendue. L'Alsace a voté non parce que les chantres du projet ont essayé une fois de plus de faire voter n'importe quoi, qui plus est par référendum, à un électeur pas totalement idiot.

La terre ne va pas s'arrêter de tourner. L'Alsace ne sera pas plus la risée du reste de la France ou du reste de l'Europe comme je l'ai entendu ce matin que ne l'a été la Corse pour les mêmes raisons il y a quelques années.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...

Une erreur inattendue est survenue!

Si cette erreur persiste, merci de la signaler à l'administrateur.

Retourner à la page d'accueil

Informations additionnelles à propos de cette erreur:

MySQL error!

Incorrect key file for table './b2evolution/evo_hitlog.MYI'; try to repair it(Errno=126)

Your query: Autopruning hit log

DELETE
  FROM evo_hitlog
 WHERE hit_datetime < "2018-01-09"