« Écotherm ECDAllô, quoi ? »

Les joies du rail

15.04.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les financiers

J'ai la joie d'être ce que la SNCF appelle un « grand voyageur ». Pas en raison de ma taille, non, simplement eu égard à ma fréquentation assidue et bien malgré moi de ses trains grandes lignes.

Depuis Paris, la desserte vers l'Alsace s'est considérablement améliorée. Nous avons perdu les grands trains internationaux comme le Budapest-Paris avec les lustres en cristal de Bohême dans lequel j'avais, il y a vingt ans, un peu peur en seconde classe de m'asseoir et de salir les coussins, mais nous avons gagné du temps. Le Strasbourg-Paris est passé de quatre heures à deux heures et vingt minutes en attendant que la voie à grande vitesse soit achevée faisant passer la durée du parcours à une heure cinquante.

En revanche, je ne suis pas certain que les dessertes vers Limoges puis Pompadour se soient améliorées. S'il est assez facile de prendre le train en gare de de Pompadour puis d'attraper une correspondance à Limoges vers Paris gare d'Orléans, pardon, Austerlitz, le trajet du retour est assez problématique. En effet, le cadencement qui devait résoudre tous les problèmes de ponctualité et de correspondances n'a pas atteint le but recherché.

Le denier train de Limoges à Pompadour part à 18h23. C'est très bien, mais pour prendre cette correspondance, il faut partir à 13h53 de la gare d'Austerlitz, train arrivant à 16h53 en gare de Limoges-Bénédictins. J'ai donc quatre-vingt-dix minutes pour admirer ce chef-d'œuvre de l'art nouveau ferrovière avant de sauter dans le TER pour Pompadour qui arrive à 19h36. C'est un peu long. Il est impossible de pousser jusqu'à Brive pour rebrousser chemin par Objat, le dernier TER quittant Brive partant avant 18h00.

La SNCF me dit qu'il est impossible de faire autrement. Tu parles, un train part à 17h25 de la gare de Limoges-Bénédictins mais est terminus à Saint-Yrieix. Pourquoi ne va-t-il pas jusqu'à Brive-la-Gaillarde ? Ou au moins Pompadour, les gares vers Limoges étant accessibles depuis Brive plus facilement ? Personne ne le sait, c'est juste comme ça.

Donc, pour retourner à Pompadour avec un train, j'ai comme choix :

  • arriver à Saint-Yrieix et prendre un taxi pour une quarantaine de kilomètres de routes de moyenne montagne ;
  • arriver à Uzerche et prendre un taxi pour une distance à peu près équivalente. Je me demande à la réflexion si la route de Uzerche à Pompadour n'est pas pire que celle de Saint-Yrieix à Pompadour.

J'ai vérifié, il n'y à aucune raison valable que le train de 17h25 s'arrête à Saint-Yrieix, la voie unique étant libre au moins jusqu'à Pompadour où il existe une voie de croisement. L'excuse du cantonnement téléphonique ne tient donc pas.

La SNCF nous disait que c'était à elle de nous faire préférer le train. Certes, mais encore faut-il pouvoir le prendre.

 

3 commentaires

Commentaire de:
atg

Je ne sais même pas comment vous faites pour prendre le train !

Rien qu’à l’idée d’une grève, de gros cons dans le wagon, du taxi à trouver ou du bus improbable, j’en ferais une crise d’angoisse avant de monter dans le wagon !

Et le temps… à moins d’être sur un grand axe, c’est un cauchemar. Marseille-Briançon : plus de 6h de train ! Je meurs…

Comment vous faites pour tenir le coup ?

01.05.13 @ 20:17
Commentaire de: Le Grincheux

Mais je ne sais pas comment j’arrive à tenir le coup… Peut-être parce que fais actuellement quelque 60 000 km en train tous les ans et que j’ai quelques complexes à les mettre tous au compteur de ma voiture ?

01.05.13 @ 20:52
Commentaire de: Henri

Et le Club Med quitte Pompadour en 2014. Des clients en moins pour le train.
Je pense que dans dix ans je ne pourrai plus aller dans ma petite maison dans la nature. Conduire trop âgé n’est pas raisonnable.

10.12.13 @ 22:20


Formulaire en cours de chargement...

Une erreur inattendue est survenue!

Si cette erreur persiste, merci de la signaler à l'administrateur.

Retourner à la page d'accueil

Informations additionnelles à propos de cette erreur:

MySQL error!

Incorrect key file for table './b2evolution/evo_hitlog.MYI'; try to repair it(Errno=126)

Your query: Autopruning hit log

DELETE
  FROM evo_hitlog
 WHERE hit_datetime < "2018-01-09"