« Pauvres de nousMadame le Ministre, vous êtes indécente »

Cellulaire

03.07.13 | par Le Grincheux | Catégories: Grincherie en panne

Il y a très, très longtemps, j'ai travaillé comme ingénieur dans une entité qui s'appelait le GIE-Cofira, détaché là-bas par la direction technique de la SFR. C'était bien avant l'aventure de la tour de la Défense, à l'époque de la Générale des Eaux, lorsque les bureaux étaient disséminés dans le sud de Paris. Pour les plus jeunes d'entre vous, Cofira, c'était la Compagnie Financière du Radiotéléphone, alors propriétaire de SFR.

J'ai quitté ce poste il y a dix-sept ans et, depuis dix-sept ans, SFR n'a jamais mis son listing à jour et je payais encore mon abonnement GSM au tarif employé SFR. Autant vous dire que je veillais jalousement à ce qu'aucune virgule ne soit changée à mon contrat.

Or cette année, pour la première fois, une offre commerciale publique est devenue plus avantageuse que mon ancien contrat d'employé SFR. J'ai donc franchi le pas sans vergogne. Jusqu'alors habitué des téléphones Nokia puisque j'ai eu successivement un 8110, un 8910 puis un 6280, j'ai décidé de changer d'appareil pour bénéficier pleinement des 2 Go de données mensuelles. Non que j'éprouve un besoin physiologique de me connecter à des réseaux dits sociaux, mais je trouvais un côté pratique à pouvoir surveiller un serveur à distance au travers d'un client SSH sur un téléphone.

J'ai donc cherché un téléphone avec un clavier et un écran correct. Un clavier parce que j'ai horreur des écrans gras et des claviers virtuels qui occupent la moitié de l'écran. Un clavier correct parce que j'ai des doigts normaux et que je dois pouvoir l'utiliser sans appuyer sur deux touches à la fois. Et si ce clavier pouvait avoir les touches spéciales pour attaquer une ligne de commande d'un shell Unix, ce ne serait pas de refus. Dernier point, un système sous Android m'intéressait largement plus qu'un Windows quelconque ou qu'un Blackberry parce que je voulais pouvoir me connecter à mes propres serveurs de messagerie électronique. Android le permet, Windows est infoutu d'utiliser le protocole imap sur ssl sans se tirer une balle dans le pied et les Blackberry sont verrouillés sur leurs systèmes propriétaires.

J'avais sous la main un HTC Touch Pro, avec un Windows 6.1 totalement inutilisable (pléonasme), sur lequel j'ai réussi à installer un Android 2.2.2. Cela fonctionnait, cela ramait énormément, mais surtout, la gestion de la batterie était déplorable. Même branché sur son adaptateur secteur, ce téléphone arrivait à s'éteindre sur un défaut de batterie. De plus, avec une batterie neuve chargée à bloc, il peinait à tenir en veille plus de huit heures.

J'ai donc décidé d'en changer et je me suis mis en chasse d'un téléphone avec clavier coulissant. Le seul que j'ai réussi à trouver est un téléphone badgé SFR vendu chez SFR à moins de 10 €. À ce prix-là, sachant qu'il est fabriqué par ZTE, on n'en a vraiment que pour son argent. Quant aux autres fabricants, ils n'en proposent plus en Europe. Ce n'est pas qu'ils n'en fabriquent plus, ils n'en proposent plus en vente chez nous. Je me suis donc tourné vers les boutiques nord-américaines où j'ai pu trouver sans aucun problème et à un tarif défiant tout concurrence même en y incluant les frais de dédouanement un Motorola Milestone 3 XT860. Je ferai donc avec un clavier QWERTY qui a au moins le bon goût d'être complet. Et si la boutique canadienne m'a vendu un téléphone cellulaire, il est tout de même assez portable pour tenir dans une poche.

La seule chose qui me dérange est que je n'ai pas réussi à configurer le numéro de téléphone de la messagerie vocale. Il faudra que je m'y penche un peu plus.

Mais ce qui m'a réellement surpris, c'est que ce téléphone se connecte sur tous les réseaux mobiles à sa disposition. Hier soir, mes appels passaient sur le réseau Orange, ce matin, j'apparais comme un utilisateur de Bouygues Telecom. Dans la recherche des réseaux, je vois pourtant bien mon réseau naturel qui est celui de SFR. Vicieux comme je le suis, j'ai tenté une connexion de données et l'adresse IP qui apparaissait était bien une adresse IP d'un pool d'Orange, non de SFR.

Me demandant si je n'allais pas avoir une facture salée de la par de SFR avec du roaming, je viens d'appeler leur service technique. Visiblement, ils me voient comme utilisateur local de leur réseau donc cela n'ouvrira pas de facturation supplémentaire.

Je vais donc attendre la prochaine facture pour voir ce qu'il en est réellement. Mais si effectivement il n'y a aucune surtaxe, je crois avoir tiré le gros lot.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...