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Limitations de vitesse

18.07.13 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Je ne suis pas un adepte forcené de la vitesse même si je préfère largement pour faire de la route ma DS23ie ou ma XM à ma 2CV. Non pour des sombres histoires de confort, la 2CV étant somme toute assez confortable, mais pour leurs capacités à pouvoir rouler sur une autoroute sans se faire pousser dans la première côte par des poids-lourds haîneux. Même si ma 2CV6 est l'une de la série des plus puissante des 2CV jamais fabriquées avec ses 32 ch, elle fait assez pâle figure dès qu'elle quitte les routes nationales.

Depuis quelques jours, on entend que le gouvernement veut abaisser toutes les limitations de vitesse de 10 km/h pour faire des économies de carburant. J'aimerais bien un jour que nos chers élus arrêtent de nous prendre pour des imbéciles. Effectivement, baisser les vitesses de 10 km/h nous permettra de faire quelques économies de carburant, mais cela permettra aussi de remplir un peu plus les caisses de l'état grâce aux radars automatiques qui fleurissent un peu partout ou qui, si vous le préférez, poussent comme les champignons après la pluie.

Je veux bien entendre que cela nous permettra de sauver des vies, je veux bien entendre que cela permettra d'attraper plus de dangereux contrevenants, je veux bien entendre aussi que cela permettra d'aligner nos limitations de vitesse sur celles de la Suisse, mais je ne veux surtout pas que l'on me fasse accroire que c'est dans le seul but d'économiser du carburant. Si le gouvernement voulait à tout prix économiser du carburant, il commencerait à s'arranger pour que le fret ne soit plus routier (79 % des tonnes transportées en 2005 par voie terrestre d'après un rapport gouvernemental, le fret par rail ayant baissé de 15 % entre 1995 et 2005).

En effet, le transport routier de marchandises est en France responsable de la majorité de la consommation de carburant. Je n'ai pas trouvé d'étude précise sur ce point, mais en corrélant les données de l'INSEE sur la consommation des différents carburants à la ventilation des types de véhicules et au nombre de kilomètres parcourus, l'hypothèse n'est pas farfelue. Elle n'est d'autant pas aberrante qu'un porteur chargé à 25 t a une consommation moyenne de 80 l de gasoil aux cent kilomètres et qu'un tracteur attelé à une semi-remorque va jusqu'à consommer 800 l aux cent kilomètres en consommation instantanée pour décoller sa charge.

Si le but est de réduire l'importation de carburant en France, la meilleure façon de faire est de limiter le transport de marchandises par la route, voire de l'interdire sauf pour les derniers kilomètres. Au lieu de cela, que fait-on ? On défiscalise à tout va parce que ces chers routiers risqueraient de bloquer les routes comme en 1997.

Dans cette optique, cette nouvelle limitation de vitesse ne modifiera pas sensiblement la consommation des différents carburants. Elle permet juste de donner quelques gages aux écologistes qui ne s'attaquent déjà pas très fort au lobby du transport routier, de mettre à l'amende un peu plus de conducteurs, et accessoirement de donner des gages aux associations de lutte contre la violence routière. Typiquement une nouvelle mesurette inutile qui ne satisfera personne.

 

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