« La honte des horaires des TER LimousinBoulots de merde »

CGT

02.09.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Un syndicaliste de la CGT vient de forcer la porte de mon bureau pour me contraindre à accepter un papier pour une manifestation le 10 septembre 2013 pour, je cite, les salaires, la protection sociale et les retraites. Il n'y a pas d'autre terme parce que lorsque je l'ai refusé poliment, il me l'a remis sur mon bureau.

J'ai horreur d'être attaqué comme cela. Je rebondis donc sur son histoire de retraite. Mais avant, il faut encore vous dire que je fais actuellement des piges dans une grande entreprise privée dont les salariés ont hérité d'un régime spécial des retraites.

Pour amadouer le syndicaliste, je lui signale que je suis prêt à cotiser à la CGT dès lors que quelqu'un, à la CGT, se préoccupera de mes problèmes au lieu de se préoccuper des seuls problèmes de ses adhérents au dépens des miens. Au passage, je lui montre la simulation que m'a faite ma caisse de retraite cette année avec sa projection pour la liquidation de ma retraite à 67 ans : 850 euros brut par mois, base plus complémentaire.

Qu'est-ce que je n'avais pas dit. Il paraît qu'en montrant ça, j'ai provoqué (sic) ce brave homme qui a refusé de discuter plus avant parce qu'il n'avait pas de temps à perdre. Il paraît aussi que cette simulation est fausse. Je me suis même entendu dire lorsqu'il est parti en claquant la porte du bureau que c'étaient les professions libérales qui coûtaient cher à son régime de retraite.

Alors mon petit gars, si tu viens par ici, tu sauras que c'est plutôt les caisses des professions libérales et, en une moindre mesure, celle des salariés du privé qui paient ton droit de partir à la retraite à 55 ans avec une retraite à taux plein alors que ton métier pénible a été de rester assis dans ton bureau du bâtiment d'à-côté durant quelques années. Tu peux faire le calcul comme tu veux, je l'ai fait, ton régime de retraite est déficitaire puisque les cotisations de l'ensemble des salariés sous ton statut ne suffisent pas à payer les pensions de l'ensemble des retraités du même statut, la pyramide des âges et les licenciements n'allant pas dans le sens d'une amélioration. Les statistiques démographiques sont disponibles sur le site internet de l'INSEE et confirmées par celles de ton syndicat. Tu veux garder ton régime spécial qui n'est justifié par rien ? Très bien, dans ce cas, finance-le, mais finance-le tout seul, ne demande pas aux autres de payer tes avantages acquis. C'est bizarre comme la solidarité ne fonctionne toujours que dans un sens.

Tu vas me dire que certains postes dans l'entreprise sont pénibles. C'est faux. C'était sans doute vrai dans le passé, mais cela fait deux ans que j'observe ce qui se passe dans cette entreprise. Et je suis assez bon observateur. Tous les postes pénibles sont sous-traités à des tiers dont les employés n'ont aucun avantage.

Tout ce que tu fais actuellement, ce n'est pas te battre pour les retraites, la protection sociale et les salaires, c'est juste se battre pour ton salaire, ta protection sociale et ta retraite en faisant fi du moyen de les financer. Peu te chaut que ce soient des gens comme moi qui te financent et qui n'aient droit le jour de leur retraite qu'à une pension indigne, tu cherches simplement à garder des avantages acquis qui ne riment plus à rien. En d'autres termes, je suis ne train de te traiter d'égoïste.

En élargissant un peu le champ, l'attitude de ton syndicat est ignoble. Plutôt que de se battre pour le bien commun, c'est-à-dire le véritable scandale des multipensionnés (comme essaie de le faire la CFDT) ou les régimes spéciaux dont certains ne se justifient absolument plus, la CGT recherche un statu quo économiquement et moralement intenable. La CGT est passéiste. Mais tant qu'il y aura encore des gens pour croire que les entreprises possèdent des planches à billets dans leurs caves, que l'état peut frapper monnaie continuellement pour sortir les comptes public du déficit chronique dans lequel nous sommes actuellement, rien ne changera. La vraie solution pour les retraites vient pourtant d'être évoquée par Laurent Wauquiez : une retraite à point pour tout le monde, modulée en fonction de cas particuliers, mais un seul régime général. Plus d'âge de départ à la retraite, chacun libre de partir avec les droits acquis quand bon lui semble. Gageons que ce n'est pas encore pour demain. L'égalité vue par la CGT de l'entreprise, elle ne fonctionne que dans un sens.

 

2 commentaires

Commentaire de: Le Grincheux

J’apprends à l’instant à la machine à café que ce syndicaliste de la CGT s’est plaint dans un bureau un peu plus loin d’être tombé sur un psychopathe ayant refusé son tract. J’aime bien ces gens ouverts à la discussion. Décidément, le grand temps du Parti Communiste Français n’est pas si loin.

02.09.13 @ 13:35
Commentaire de: Jean-Christophe

Il y a quelques années j’ai travaillé pour une (trés grande) entreprise privée (dont je taierai le nom) et un midi où je déjeunais à l’immense cantine de la boîte, j’étais assis à proximité de personnes que je ne connaissais pas. Étant tout à côté d’eux, je ne pouvais pas ne pas entendre quelques bribes de leur conversation, et il s’avère qu’il s’agissait des responsables syndicaux de cette boîte. (Ce qui m’a un peu étonné car il n’y avait jamais d’événement entre eux et la direction.) D’un coup d’oeil de biais j’avise un quidam équipé d’un costard digne d’un PDG et d’une montre-bracelet en or (d’une marque de luxe très connue) qui échangeait avec ses collègues des souvenirs de ses dernières vacances dans sa maison personnelle dans la médina de Marrakech.

Ca m’a un peu étonné - j’étais naïf à l’époque - et quelques jours plus tard lors d’une discussion entre quatre yeux avec un technicien vétéran de cette boîte, je lui raconte l’histoire, et il me répond qu’en mai 1968 la direction a dit aux responsables syndicaux :
« Il va falloir mettre le personnel en grève, sinon ‘ça va se voir’ (sic) ».

Bien qu’étant moins naïf qu’avant, cela me laisse toujours rêveur.

22.09.13 @ 13:42


Formulaire en cours de chargement...