« Timbre électroniqueCGT »

La honte des horaires des TER Limousin

03.09.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

J'ai la chance d'être un grand client de la SNCF puisqu'il ne faut plus dire usager (usagé ?). Je ne voyage pas pour mon plaisir, mais pour des raisons professionnelles, essentiellement dans trois régions assez sensiblement différentes puisqu'il s'agit par ordre alphabétique de l'Alsace, de l'Île-de-France et du Limousin. Dans ces trois régions, je peux constater une certaine disparité de qualité des dessertes régionales.

En Île-de-France, rien à dire, la région met les moyens pour assurer une qualité de transport en commun. Elle n'a pas le choix, il faut bien que les franciliens puissent se déplacer autrement qu'en voiture, il y a déjà assez d'embouteillages comme cela. Le problème est plus la saturation du réseau ferré que le manque de moyens et, à moins de détruire des quartiers entiers en période de pénurie, quartiers construits avec l'aval des municipalités sur des zones réservées à la construction d'infrastructures routières ou ferrovières — il est toujours plus intéressant financièrement parlant de vendre à un promoteur immobilier qu'à un faux nez de l'état comme la SNCF ou RFF, voir ce qui s'est passé avec l'A87 par exemple —, je ne vois pas trop ce que la région pourrait faire de plus.

En Alsace, l'artère Bâle-Strasbourg est bien traitée, les lignes secondaires aussi, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi toutes les gares entre Colmar et Sélestat ont été fermées pour être remplacées par des bus. L'infrastructure était là et il sera difficile de me faire croire qu'il était coûteux de faire arrêter un TER dans ces gares. Qu'un service de bus ait été mis en place pour Ribeauvillé qui est à quatre kilomètres de sa gare est une chose, qu'aucun train ne s'arrête à Ostheim qui est coupée en deux par la ligne de chemin de fer en est une autre. Je ne comprends pas non plus qu'on ne remette pas des trains de voyageurs sur la ligne Colmar-Neuf-Brisach ni sur la ligne passant par Meyenheim. Au moins la ligne jusqu'à Guebwiller semble-t-elle renaître de ses cendres. Passons, les voies de la SNCF (et de la région) sont parfois impénétrables.

Mais dans le Limousin, il faut réellement être motivé pour monter dans un TER. Non seulement, le nombre de circulations des TER est insuffisant, mais les horaires sont totalement inadaptés. On entend donc la région dire que ces trains ne sont pas utilisés et qu'il est hors de question d'en mettre d'autres sur les voies. C'est effectivement un argument, mais je répondrais que ces trains ne sont pas utilisés parce que les horaires sont inadaptés et que les circulations doivent se faire de bout en bout sur ces lignes et ne pas s'arrêter au milieu. Fixons les idées et prenons la ligne Limoges-Brive par Nexon et Pompadour. Vu le nombre de personnes qui vont travailler tous les jours à Brive ou à Limoges, ces trains pourraient être pleins. Encore faut-il qu'ils circulent à des horaires corrects. Il est impossible d'utiliser ces trains pour aller travailler à Brive ou à Limoges puisque seul l'horaire du matin (ou celui du soir) est cohérent avec les horaires de travail. Certains inconditionnels du TER vont jusqu'à prendre leur voiture pour attraper un TER sur la ligne passant par Uzerche ! Il y a donc des utilisateurs potentiels. Encore faut-il adapter les horaires.

Typiquement, il faudrait au moins, en semaine, deux trains le matin dans chaque sens, le premier arrivant un peu avant 8h00 et le second un peut avant 9h00. Même chose pour le soir où il faudrait un train au départ des deux extrémités de la ligne vers 18h00 puis vers 19h00. Sans compter un train à midi et un vers les 16h30 dans les deux sens pour les étudiants. Le vendredi, il faudrait un train vers les 21h00 voire 22h00 au départ de Limoges pour assurer une correspondance depuis Paris-Austerlitz. En effet, il est impossible d'arriver le vendredi soir à la gare de Pompadour sans être contraint de monter dans un train à Paris sur les coups de 14h00. Même chose depuis Brive pour assurer une correspondance depuis Toulouse-Matabiau. Les horaires des samedi et dimanche sont quant à eux corrects.

Donc, en semaine et si je compte bien, il faudrait deux fois deux trains le matin, deux fois deux trains dans la journée et deux fois deux trains le soir (plus deux trains en soirée le vendredi). Cela nous fait donc douze circulations en semaine, quatorze le vendredi. Aujourd'hui, en semaine, il n'y a que six circulations complètes (trois circulations dans chaque sens) et huit circulations qui s'arrêtent en chemin. Pourquoi donc ? Nous ne sommes donc pas loin du compte pour avoir des circulations cohérente et utilisables.

Pour en voir discuté avec des agents de la SNCF, ceux-ci sont parfaitement au courant des aberrations des horaires et des aberrations de circulation en général, mais ces circulations sont demandées par la région, seul juge après dieu et grand manitou des TER. J'espère au moins que ces horaires inutilisables ne sont pas là pour justifier la désaffection de la ligne et sa fermeture à court terme. Ce serait d'autant plus dommage que des travaux importants ont été menés cet été sur cette ligne. Depuis le temps que l'on attendait, il était temps !

J'utilise donc cet espace comme une tribune, une lettre ouverte au président de la région Limousin. J'aurais préféré mettre un commentaire sur la page du site internet de la région Limousin traitant des TER, mais cette page ne permet pas, contrairement à bien d'autres du même site, de laisser des commentaires. Sans doute un malencontreux oubli de la part du webmaster ou du directeur de la publication. Je n'ose penser à une action délibérée.

Quand donc la région Limousin s'occupera-t-elle de ses TER ? Avoir des horaires corrects permettrait de les utiliser bien plus efficacement et la charge pour la collectivité serait moindre. À l'heure où les municipalités se battent pour garder un bureau de poste, un médecin, un commerce de proximité, une bibliothèque, il serait bon que la région donne aussi aux gens l'envie de s'installer ou tout simplement de rester en Limousin. Sans transports corrects, c'est-à-dire en nombre suffisant à des horaires corrects, tous les efforts de ces municipalités sont réduits quasiment à néant.

Il serait même bon que la région donne l'exemple.

 

1 commentaire

Commentaire de: Henri

Vous parlez d’un train que je connais bien. Je l’ai vu souvent passer sous ma fenêtre. Mes parents habitaient à côté de la voie. Je n’y ai jamais vu grand monde. Je pense même que ça coûterait moins cher à la collectivité de fournir un taxi porte à porte à ceux qui l’empruntent (certes, si on met en place une telle mesure il risque y avoir beaucoup plus de clients !)
La ligne a servi jusqu’à peu à des trains transportant du carburant stocké à St-Yrieix. Mais ce stockage n’existe plus.
L’horaire qui marche le mieux (je n’ai plus l’occasion de vérifier depuis 5 ans) est celui collant avec le train de Paris, pour le we. Mais cela fait peu de personnes. Je ne sais combien vont jusqu’à Pompadour. Pour Brive, il doit y avoir autre chose (le POLT).
A noter que la SNCF vous fait passer par Paris pour faire Nantes, St-Yrieix (Limoges). La DB elle vous donne un trajet plus court et moins cher.

10.12.13 @ 18:52


Formulaire en cours de chargement...