« PTTLe soleil se couche »

Free, Orange et le Monde

29.06.10 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Je ne sais pas si vous avez suivi les récentes péripéties du quotidien le Monde, autoproclamé quotidien indépendant de référence. Ce quotidien a, dans les années 1990, racheté un tas de plublications diverses (Bayard Presse, Telerama…) pour former un groupe de presse.

Les difficultés financières s'amoncelant, les actifs immobiliers des différents titres rachetés ont été mis en vente mais cela n'a pas suffit. Aujourd'hui, ce groupe de presse ne vaut plus grand chose et est à deux doigts de la cessation de paiement. Deux offres de rachat ont été faites, l'une avec Orange, l'autre avec Free de manière indirecte.

Je dois avoir un esprit chagrin, mais j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport qui peut exister entre des opérateurs de télécommunication et un groupe de presse écrite. J'aimerais connaître l'intérêt, outre financier à court terme, pour les titres en question. Un quotidien a toujours été une danseuse, quelque chose qui coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte et j'imagine assez mal les personnes ayant fait ces deux offres comme des philanthropes. Reste à connaîre l'intérêt immédiat pour les deux opérateurs de télécommunication candidats. Est-ce pour avoir des contenus sur leurs pages d'accueil ? Est-ce pour proposer un abonnement au site internet du Monde dans leurs forfaits ? Est-ce pour autre chose encore ? Personne ne semble s'émouvoir du but ultime de ces propositions ni du fait qu'aucun candidat ne connaisse réellement la presse quotidienne et ses problèmes, un hebdomadaire ayant une cible totalement différente d'un quotidien. Personne ne pose la question qui fâche qui est de savoir quel est l'intérêt d'acheter un quotidien quasiment en cessation de paiement.

Journalistes, faites enfin votre travail qui est d'avoir un esprit critique et de ne pas simplement répéter des communiqués de presses ou des dépêches. C'est même pour cela que vous avez fait une école de journalisme. Une nouvelle, quelle qu'elle soit, se commente, s'analyse. Seule, elle ne veut rien dire.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...