« ThéoduleJe ne dis pas que c'est juste, mais je dis que ça soulage ! »

De mal en pis

29.10.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les politiciens

Une rumeur circule de plus en plus et se fait plus insistante à mesure que le temps passe. Marie-Ségolène Royal désirerait revenir au ministère de l'éducation nationale à la place de Vincent Peillon qui cherche à se dépêtrer de sa réforme lamentable des rythmes scolaires pour le bien des enfants (sic). Depuis que sa défaite aux législatives lui a oté le perchoir tant convoité, elle ne sait plus que faire, la pauvre.

Sans doute est-ce pour cela qu'elle bataille contre des bizutages en Belgique, qu'elle se fait photographier en chemise de nuit mais sans sein à l'air ; sans doute pour occuper l'espace. Dans son délire de communication, je m'attends à voir figurer la madone du Poitou en pages centrales de Playboy…

Alors, amis enseignants, attendez-vous au printemps prochain à une catastrophe encore pire que celle que vous pourriez imaginer dans vos rêves les plus fous. Pour vous ménager, je vous suggère de commencer l'apprentissage du vocabulaire idoine dès aujourd'hui. Je vous propose donc un petit exercice de mise en jambe. Ne dites plus :

Ça fait un bail que les instits et les profs ont remarqué que pas mal d'élèves savent même plus tenir un stylo.

C'est vulgaire et commun. Dites :

Depuis de nombreuses années, dès le cycle des approfondissements de l'école primaire et plus encore dans les classes de collège, on peut constater que de très nombreux enfants, droitiers ou gauchers, ont de réelles difficultés à tenir un instrument scripteur.

Elle l'a dit. Plus précisément, elle l'a écrit dans le bulletin officiel numéro 24 du 17 juin 1999 (NOR : SCOE9900890C, RLR : 554-9, CIRCULAIRE N° 99-082 DU 10-6-1999, MEN DESCO A1).

Ségolène arrive, l'école est sauvée ! Quant à François Hollande, charge à lui de gérer son ex-compagne.

 

3 commentaires

Commentaire de:
desperateortho

Dans le genre “jargon éducation nationale” il y a qqs années j’ai lu sur le règlement intérieur d’une école primaire un truc absolument surréaliste sur les différentes utilisations du “référent bondissant” (en langage non crypté;le ballon). Je regrette vraiment de ne pas avoir pu me procurer le document.

02.11.13 @ 10:15
Commentaire de: Le Grincheux

Il y a plusieurs rumeurs sur ce beau morceau de nov-langue. Certaines disent que cela n’a jamais été écrit, d’autres affirment le contraire. La vérité est certainement entre les deux, mais il reste vrai que même sans le bidule bondissant, le pédagogol est une langue amusante.

03.11.13 @ 19:53
Commentaire de: Henri

Cybernétique scolaire

“les élèves paralysés par une ambiance de travail qui n’est pas assez stabilisée”
Ph. Merieu ce matin sur France Inter

Sont forts ces littéraires ! quelle belle définition du bordel en classe !
A noter que le jour où le bordel sera stabilisé, la France sera sourde. Le discours politique ne servira plus à rien.

07.12.13 @ 23:11


Formulaire en cours de chargement...