« ChômduR.I.P. Pleyel »

Alternatives

15.11.13 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les politiciens

Hier matin, sur France Inter, était invité François Bayrou, ancien ministre de l'éducation nationale et actuel candidat aux municipales à Pau. Sans être grand clerc, il a pronostiqué la non-application de la réforme de Vincent Peillon sur le rythmes scolaires pour le biendézenfants.

J'écris sans être grand clerc parce que les municipalités se posent des questions quant à son financement. Ce sont elles qui paient, pas le ministère qui a juste décidé de cette réforme particulièrement inepte. Et cette absence de financement risque de coûter fort cher à la majorité présidentielle actuelle lors des prochaines élections locales.

Donc, le président du MoDem a pronostiqué cette non-application de la réforme de Vincent Peillon, dans toutes les villes qui ne l'ont pas déjà fait, à la rentrée prochaine, enfonçant même le clou en rajoutant :

Le problème du pays ce n'est pas les rythmes scolaires, c'est que les jeunes Français n'apprennent pas à lire. Si vous croyez que d'aller fabriquer des scoubidous ça va leur apprendre à lire, c'est à côté de la plaque.

Pourtant, il se trouve encore des gens au premier rang desquels se trouve George Pau-Langevin pour continuer contre vents et marées à défendre cette réforme.

Personnellement, j'aimerais que l'on m'explique en quoi les horaires que nous avions encore il y a quelques années posaient problèmes. Je parle des six heures de cours des lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que les trois du samedi matin. je ne parle même pas de la semaine dans les années 1950 ou 1960 qui se terminait le samedi soir à seize heures.

Comment se fait-il que les élèves ont de plus en plus de carences dans les matières fondamentales ? Pourquoi ne jamais essayer de corréler les heures affectées aux enseignements aux problèmes d'apprentissage plutôt que de se voiler la face en parlant d'horaires ? Pourquoi ne jamais remettre en cause les méthodes d'apprentissage aberrantes ? Quant à la transformation des IUFM en ESPE, que faut-il en attendre puisqu'il s'agira vraisemblement des mêmes temples de la pédagogie ?

Je vais finir par croire qu'un bon ministre de l'éducation nationale est un ministre mort, a minima un ministre qui laisse simplement ses troupes travailler en paix en évitant de donner son nom à une réforme aberrante. En ce sens, Bayrou était effectivement un bon ministre, juste assez falot pour le poste.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...