« ÉquilibrismeMadame Doubtfire »

Travailleurs détachés

09.12.13 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Depuis quelques jours, nous entendons à nouveau parler des travailleurs détachés. Un travailleur détaché en France est un salarié d'une entreprise dont le siège est dans un pays tiers de l'Union Européenne et qui travaille en France. Son salaire étant payé dans un pays de l'Union, il peut travailler en France tout en payant ses charges sociales dans un autre pays.

Ce n'est pas réellement nouveau, c'est une directive européenne qui a bien plus de dix ans et qui permet aussi aux travailleurs français de s'assurer dans un autre pays de l'Union, ce que commencent à faire en masse les travailleurs non salariés.

La situation est donc la suivante : certaines entreprises créent des filiales à l'étranger dans le seul but d'engager des salariés travaillant en France. Là, le gouvernement signale que ce n'est pas bien et qu'il faudrait faire quelque chose. Ce qui est amusant, c'est que ce matin, dans un communiqué, ce gouvernement signale qu'il n'y a pas comme problème que le plombier polonais responsable de tous les maux, le maçon roumain ou bulgare, mais aussi le salarié d'une entreprise luxembourgeoise.

Notez bien le salarié travaillant en France d'une entreprise luxembourgeoise.

Tout le monde sait que le salarié luxembourgeois n'a aucune protection sociale, qu'il n'a ni retraite ni assurances sociales et que le Luxembourg est un pays pauvre dans lequel sévit l'esclavage.

Le gouvernement français serait donc bien avisé de se demander pourquoi des entreprises françaises créent des filiales au Luxembourg pour employer des salariés en France. Que l'on parle de dumping social pour qualifier l'emploi de salariés sous droit bulgare, roumain voire polonais est une chose. Que l'on ose qualifier de dumping social l'emploi de salariés sous droit luxembourgeois en est une autre puisque ces salariés ont à peu près les mêmes droits sociaux que les salariés français. Souvent, leurs droits sont même supérieurs.

Non, ce qui fait actuellement peur au gouvernement, c'est l'implosion de la sécurité sociale que personne au monde en dehors de Michael Moore ne nous envie. Si les entreprises françaises se mettent à embaucher des salariés sous droit luxembourgeois, le financement de la sécurité sociale va être mis à mal. C'est bien pour cela que l'état fait procès sur procès aux travailleurs non salariés qui quittent la sécurité sociale française, c'est bien pour cela aussi qu'il s'indigne actuellement des travailleurs détachés.

Jamais, ce gouvernement n'osera se poser la question de savoir pourquoi la sécurité sociale coûte aussi cher en France. Pourquoi coûte-t-elle à prestations identiques quinze points de plus qu'au Luxembourg ou en Suisse ?

Le jour où une réforme de fond sera menée, peut-être règlerons-nous en même temps le problème des travailleurs détachés. Aujourd'hui, s'indigner de ces travailleurs détachés revient à mélanger les causes et les conséquences du mal.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...