« Le marasme pour tousDieudonné »

Michael Schumacher

04.01.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Quoi de plus banal qu'un accident de ski. Mais lorsque l'accidenté s'appelle Michael Schumacher, cela devient l'attraction de ce début d'année.

Pourtant, il y aurait tant d'autres choses à faire pour les journalistes. Que se passe-t-il en République Centrafricaine ? Au Mali ? Pas grand'chose certainement. La seule information essentielle semble être l'état de santé de Michael Schumacher. On parle de son coma, de son traumatisme crânien. On parle aussi de la caméra embarquée sur son casque et de sa chute en dehors d'une piste balisée. Dans quel but ? Établir une reconstitution ? Faire condamner le bout de rocher chafouin ?

C'est indécent. Pour sa famille, pour les autres accidentés et pour les journalistes.

L'information, laconique, aurait dû être : « Michael Schumacher, ancien champion du monde de formule 1 a été victime d'un accident de ski en faisant du hors piste à Méribel le 29 décembre 2013. Son pronostic vital est engagé. » Ni plus, ni moins, des faits, juste des faits.

Au lieu de cela, on apprend qu'un spécialiste a été détaché à son chevet — sans doute n'avait-il pas de patient aussi célèbre dans son propre hôpital. La famille et les médecins sont pris d'assaut par les journalistes. Que ce spécialiste ait été détaché ne me dérange pas outre mesure même si je doute que ce puisse arriver pour un accidenté quelconque. En revanche, je suis outré par le fait que l'on annonce cela comme habituel en sous-entendant que l'équipe médicale de traumatologie d'un hôpital de montagne n'est pas assez bonne pour soigner une personnalité.

Les médecins ont été mis en porte-à-faux, la famille aurait sans doute voulu un peu plus de calme. J'espère au moins que les autres accidentés n'en ont pas pâti. Tout cela pour quoi ? Pour une soif de sensationnalisme de caniveau qui ne grandit une fois de plus pas la presse.

 

2 commentaires

Commentaire de: Jules
Jules

Je ne pense pas qu’il vous viendrait à l’idée de qualifier l’hôpital de Guéret d’"hôpital de montagne". Et pourtant l’hôpital de Guéret est à une altitude supérieure à celui de Grenoble. Ou plutôt de La Tronche, puisque c’est celui-ci dont il s’agit et qui “culmine” à 230m d’altitude.
On ne se déplace pas à motoneige ou avec des crampons dans Grenoble (ville qui se targue d’être la plus plate de France), mais à vélo, voiture ou tram. C’est certainement dommage pour le sensationnel et le folklore…
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec vos commentaires relatifs à l’indécence des journalistes pour un simple fait divers.

05.01.14 @ 17:20
Commentaire de: Le Grincheux

Savez-vous qu’il y a un peloton de gendarmerie de haute montagne à Munster ?

Un hôpital de montagne est un hôpital capable de traiter les problèmes de santé liés à la montagne. Son altitude importe peu.

05.01.14 @ 17:41


Formulaire en cours de chargement...