« TVAArticle 247 du code des procédures fiscales »

Mais à quoi servent les diplômes ?

10.01.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Monde de merde

Depuis un mois et demi, je recherche une nouvelle mission ou un contrat de travail. Je recherche cela en France et à l'étranger, activement. Je recherche d'autant plus activement que je n'ai pas de parachute social, que mes charges sont démentes et qu'elles ont brutalement augmenté l'an passé. Et ce n'est pas fini, les lois de finance pour 2014 portent déjà leur lot de surprises.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai fait dix ans d'études après le baccalauréat. Une erreur qu'il ne faut surtout pas faire pour espérer travailler en France. Cinq ans, ça suffit amplement. C'est même déjà beaucoup. Et surtout, il faut faire chef de projet, rien d'autre. Un chef de projet, c'est un type capable de maîtriser Powerpoint en utilisant plus de deux cent cinquante-six couleurs. Si en plus il brasse du vent et est victime de réunionite aiguë, c'est encore mieux. Le stade ultime étant le chef de projet qui organise des séminaires de motivation en vue d'organiser des réunions où l'on discutera du bien fondé de telle ou telle rencontre. Ne riez pas, c'est du vécu.

Faire plus d'études ne sert strictement à rien. En France, il faut faire partie de la masse des gens qui gagne moins du salaire médian. Typiquement des 40% de foyers fiscaux qui ne paient pas d'impôt sur le revenu. De toute façon, en gagnant plus, tout ce qui dépasse retourne peu ou prou à l'état sous forme de cotisations diverses et variées, d'impôts ou de prélèvements. Nous sommes d'ailleurs de gros gâtés, l'imagination des fonctionnaires de Bercy est sans limite.

La conclusion est amère, mais lorsque vous vous entendez dire plusieurs fois par semaine que :

  • vous êtes trop diplômé ;
  • vous allez vous emmerder (sic) chez nous ;
  • votre profil ne correspond pas de façon optimale (sic encore) à l'offre que nous avons placé ;
  • vous êtes trop cher (alors que nous n'avions pas encore abordé l'aspect financier),

vous en arrivez vite à la conclusion que la France est vraiment un pays pourri et que l'implosion du système n'est pas loin.

Non seulement vous ne pouvez pas travailler, mais en plus vous n'avez pas intérêt à rechercher un poste en adéquation avec votre formation. L'APEC m'a déjà proposé d'être gouvernante générale (d'un établissement hospitalier). Hier, cette même agence m'a proposé d'être chef d'équipe de techniciens de surface pour ne pas dire femmes de ménage qui doit être sexiste. Depuis deux mois, en fait, je n'ai eu aucune offre de l'APEC qui correspondait à ce que je savais faire.

Quant au marché de l'emploi, il est de plus en plus atone et il ne faut rien en attendre.

Mais en revanche, vos charges sont dues. Démerdez-vous, vous auriez dû prévoir.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...