« Pas besoin d'avoir fait polytechniqueLe Doha d'honneur »

Solide comme une cocotte en papier

31.01.14 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Mercredi dernier se tenait à Bercy la cérémonie des vœux de Fleur Pellerin. À cette occasion, le ministre délégué à l'économie numérique a présenté une initiative de son ministère accompagnée comme il se doit d'un logo et d'un site internet dédié.

L'objectif de cette opération est, selon le ministre, de construire un mouvement de mobilisation collective pour la croissance et le rayonnement international des startups françaises du numérique. C'est beau, c'est ronflant.

Je ne vais pas discuter du bien fondé de cette initiative ni de ses conséquences à moyen et long termes même si je suis pour ma part assez dubitatif. La création d'entreprises innovantes ne peut être décidée par la gouvernement, tout au plus incitée, et si l'on veut inciter des entrepreneurs à se lancer, il faut qu'il puissent revenir en arrière sans hypothéquer ou liquider leurs biens personnels. Et c'est d'autant plus vrai que ces entreprises sont innovantes parce que ces dernières doivent investir beaucoup plus dans les opérations de recherche et de développement et qu'aucune banque, publique ou privée, ne les financera. Pas plus la nouvelle BPI que l'ancien Oséo parce que l'octroi d'une ligne de trésorerie de la part de la BPI est associée à un emprunt bancaire à hauteur maximale de 1 € de la PBI pour 1 € d'un banque.

Mais revenons à ce logo. Voici ce que l'on pouvait voir dans les salon de Bercy :

Fig. 1 : logo sans doute onéreux de la French Tech

C'est intéressant. Outre le fait que ce soit mal cadré, un peu de blanc en haut et en bas n'aurait pas nuit sauf si le support était vraiment trop cher, le symbole est assez bizarre. Mon esprit retors y voit que la technologie française est solide comme une cocotte en papier. Quant à la couleur rose, je n'ose pas comprendre l'allusion.

Une cocotte en papier. La métaphore animalière est-elle conçue pour reléguer les pigeons aux oubliettes de l'histoire ? J'aurais plutôt attendu un logo avec un béret et une baguette de pain voire un camembert et un globule de rouge ou, pourquoi pas, un casque de scooter sur une moufette rayée puisque le french lover a encore fait rigoler la terre entière.

Non, nous avons simplement droit à une cocotte en papier rose et un site internet qui, de façon assez surprenante pour un site au nom vaguement anglophone et tourné principalement vers l'étranger, n'a pas à l'heure où j'écris ces lignes de version anglaise. J'ai cherché, attentivement, il n'y a que des pages en français.

Pourtant, Fleur Pellerin a conclu son discours par sa vision de ce que doit devenir la French Tech. Il s'agit de faire émerger une grande fédération des acteurs de l'économie numérique française. En effet, dit-elle, « ensemble, nous allons vraiment positionner la France sur la carte des nations agiles et innovantes en soutenant la croissance et le rayonnement de nos startups. Vive la Startup Republic, vive le French Tech, vive la France ! »

Les nations agiles. Rien que ça.

Sans commentaire.

 

3 commentaires

Commentaire de:
clweb

Ce logo est certainement l’oeuvre de “créatifs” qui ont du être grassement payés.
Triste époque.

31.01.14 @ 10:57
Commentaire de:
toxn

Ne serait-ce point un coq ?

31.01.14 @ 14:22
Commentaire de: Le Grincheux

Le coq ? Cet animal capable de chanter sur un tas de fumier avec les deux pattes dans la merde ? Dans ce cas, il s’agit certainement d’un coq.

Mais il me semble toujours en papier.

04.02.14 @ 13:14


Formulaire en cours de chargement...