« Ligne 13Premier avril »

Les limites de la démocratie

05.04.14 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

Voilà, nous y sommes. Anne Hidalgo vient d'être élue par l'assemblée de Paris maire de la capitale.

Rappelons tout de même que Philippe Goujon (UMP) a largement battu Anne Hidalgo dans le XVe arrondissement de Paris par un score sans appel de 63,37% contre 36,63%. À côté, la défaite de NKM dans le XIVe était honorable. Mais cela ne fait rien, une candidate tête de liste sévèrement battue dans son fief peut tout de même dans notre beau pays gagner l'élection supérieure parce qu'elle a été désignée héritière.

Regardons de près ces résultats. La droite de NKM est aujourd'hui majoritaire en nombre de voix si l'on prend la peine de regarder les résultats du premier tour (quatre arrondissements de droite on élu leurs conseillers de Paris dès le 23 mars) et en excluant au second tour les voix qui se sont portées sur le FN, le PG et LO.

Nous avons donc la chance d'avoir comme maire de Paris non seulement une candidate qui s'est fait battre à plate couture dans son propre arrondissement, mais aussi quelqu'un qui est minoritaire en voix et qui n'est là que parce qu'elle a eu la chance d'être désignée par l'ancien maire.

C'est beau, la démocratie.

 

1 commentaire

Commentaire de: Le Grincheux

Je dois ajouter qu’étant absent lors du second tour, la procuration que j’avais établie en bonne et due forme a été retranscrite à l’envers par la mairie de mon arrondissement. La personne qui avait ma procuration n’a pas pu voter. Il paraît que je n’étais pas le seul dans ce cas.

La manipulation est un peu plus subtile que les faux électeurs, mais les fraudes ont la vie dure.

Je précise à toutes fins utiles que j’ai en ma possession le talon prouvant mes dires et la procuration.

09.04.14 @ 21:01


Formulaire en cours de chargement...