« La jungle des recruteurs, suite et (pas) finL'URSSAF en dérangement »

Les voies de RFF et de l'Auvergne sont insondables

28.05.14 | par Le Grincheux | Catégories: Je hais les politiciens

RFF a annoncé la fermeture, en juillet prochain, en raison de sa dégradation, de la section Laqueuille – Eygurande de la ligne Clermont-Ferrand – Limoges/Brive.

Des associations se sont montées pour lutter contre ce fait. Une pétition a été envoyé aux responsables politiques locaux. Aujourd'hui, rien n'y fait, le dernier train circulera le 5 juillet 2014. Officiellement, il n'est pas question de fermeture mais d'une suspension. Personne n'est dupe. Or, côté Auvergne, des sommes astronomiques ont été employées à restaurer la ligne au moins jusqu'à Volvic.

Cette fermeture entraînera la disparition des relations ferroviaires directes entre Clermont-Ferrand et Limoges, Brive et Bordeaux. Les voyageurs se dirigeant vers ces destinations ou en provenant devront obligatoirement changer de mode de transport en gare d’Ussel, le trajet entre Clermont et Ussel s’effectuant désormais en car TER-Auvergne. Ils pourront aussi passer plus au nord par Montluçon voire Nevers ou Paris, perdre du temps et payer leur billet beaucoup plus cher. Mais tout est possible avec la SNCF et, en l'occurrence, la région Auvergne.

Cette dégradation dissuasive de l’offre résulte du refus par la région Auvergne d’inscrire au prochain Contrat de Plan Etat-Région (CPER) la rénovation de la section menacée de fermeture. C'est assez amusant lorsque l'on sait que la même région râle auprès de la SNCF parce que la tête de ligne ne se trouve pas à Paris à la gare de Lyon mais à celle de Bercy et que ce fait isole l'Auvergne du reste de la France. Ce n'est pas très cohérent.

Pourtant l’Auvergne n’aurait à financer qu’une partie des 7 M€ auxquels sont estimés les travaux. En effet, elle pourrait bénéficier d’une participation de RFF, de l’état, ainsi que de la région voisine du Limousin, son président s’y étant même engagé par écrit.

Et rien. L'Auvergne veut fermer cette ligne pour d'obscures raisons. Mais l'Auvergne pleure aussi en constatant son enclavement.

L’itinéraire direct de Clermont-Ferrand vers l’ouest sera coupé en raison du refus de rénover les seuls 22 km de la section Laqueuille – Eygurande, soit 10% du kilométrage total de l’axe Clermont-Ferrand – Limoges (207 km), alors que les autres sections ont récemment été remises à niveau à grands frais, notamment les 21 km de la double voie Clermont – Volvic dont l’une deviendra superflue s’il n’y a plus de circulations au-delà de Laqueuille. Mais que ne ferait-on pas avec l'argent du contribuable ?

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...