« systemdQue la guerre éclate ! »

Découverte au coin d'un bois

05.10.14 | par Le Grincheux | Catégories: Grincherie en panne

Hier soir, après avoir quelque peu crapahuté en montagne et tordu quelques outils pour une activité que la morale réprouve, nous avons décidé, mon épouse et moi, de terminer dans une ferme-auberge. N'étant pas loin de Landersen et y ayant déjà déjeuné, nous nous y présentons pour apprendre que l'auberge était fermée. Dommage, sa spécialité était pourtant intéressante puisqu'on y servait en dessert un munster sur glace. Le munster sur glace est un peu l'équivalent alsacien du haggis, en bon français, de la panse de brebis farcie. Un classique. Tout le monde prétend y avoir goûté et personne ne l'a vraiment fait.

Le munster sur glace est une chose étrange. Il s'agit d'un munster du jour, non affiné, arrosé de crème anglaise, de kirsch qui à l'instar du whisky est là pour anesthésier l'œsophage et permettre le passage de ce mets délicat, et accompagné d'une boule de glace à la vanille, d'une cerise confite et de sucre. Un pur bonheur pour connaisseur. Comme le disait Jacques Bodoin à propos de la panse de brebis farcie, c'est absolument dégueulasse.

L'auberge de Landersen étant fermée, nous essayons d'en trouver une autre au petit hasard en continuant la route vers le Petit-Ballon. Après être passé devant le monument Sidi-Brahim, quelques lacets plus hauts, un panneau nous indique « ferme-aubere de Sondernach Ried, 1,7 km ». Le chemin est un chemin de montagne non enrobé mais semble tout à fait praticable. Enfin, si les premières centaines de mètres étaient lisses, il a fallu réduire la vitesse pour la fin du trajet. Arriver là-haut se mérite mais l'auberge était ouverte. L'entrée n'était pas très engageante car elle se faisait par un genre de cellier. J'avoue avoir eu un peu peur. Mais une fois l'entrée passée, nous étions dans un autre monde. Loin de nous le repas marcaire traditionnel, le repas du soir était conçu autour de la poule d'Alsace. Et il y avait de la recherche : potage de légume épicé en entrée, poule d'Alsace au vin et à la décoction de sapin, munster heureusement sans glace et avec un peu de cumin, dessert étrange et excellent, le tout dans la bonne humeur avec les produits de la ferme labellisée bio. Il y a des restaurants étoilés au Michelin qui sont incapables de faire la même chose.

Pour ceux que cela intéresse, les réservations se font ici.

Je n'ai aucun intérêt à faire de la publicité, mais j'y retournerai sans aucun doute.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...

Une erreur inattendue est survenue!

Si cette erreur persiste, merci de la signaler à l'administrateur.

Retourner à la page d'accueil

Informations additionnelles à propos de cette erreur:

MySQL error!

Incorrect key file for table './b2evolution/evo_hitlog.MYI'; try to repair it(Errno=126)

Your query: Autopruning hit log

DELETE
  FROM evo_hitlog
 WHERE hit_datetime < "2018-01-08"