« Protection socialeRien que pour la forme »

Covoiturage

23.10.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Je circule beaucoup. Surtout des longs trajets et, j'avoue, j'ai tenté de proposer des places en covoiturage. Jusqu'ici, je suis tombé sur des gens corrects. Jusqu'ici parce qu'il y a un début à tout.

En effet, vendredi dernier, j'ai proposé un parcours de 476 km, départ à 18h00. Deux personnes avaient réservé. L'une était à l'heure, l'autre en retard d'un bon quart-d'heure. Sans présenter aucune excuse, cela aurait été trop difficile. Cela commençait bien et, effectivement, cele ne faisait que commencer.

Je n'ai jamais vu autant de manque de savoir-vivre, de sans-gêne dans une seule personne. L'oreille vissée à son téléphone portable, à tel point qu'il a fallu le recharger au bout de cent cinquante kilomètres, reniflant continuellement, m'envoyant des coups de genoux dans le dos (pourtant je conduit une XM, il y a donc de la place à l'arrière), se vautrant sur les coussins, l'ambiance était dantesque. À la réflexion, je me demande si je n'aurais pas dû le planter au milieu du voyage lorsqu'il a disparu sur une aire d'autoroute.

Je l'ai tout de même déposé au bas de chez lui tout en lui laissant un avis légèrement négatif, il ne faut tout de même pas exagérer. Et ce monsieur, n'ayant peur de rien, prétend que l'ambiance du voyage n'était pas bonne car c'était à moi d'engager la discussion.

Peut-être. Mais lorsqu'un voyageur discute de salaire au téléphone avec on ne sait qui durant les trois quarts d'un voyage et se comporte comme un grossier personnage, cela ne donne pas envie de discuter. Même mon épouse qui en a vu d'autre a été choqué par son comportement. Je ne demande pas que mes voyageurs connaissent sur le bout des doigts le manuel du savoir-vivre. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne peuvent pas être un minimum urbains en se comportant en être civilisés.

Il n'y a vraiment pas à dire, j'ai dû naître trop jeune dans un monde trop vieux.

 

2 commentaires

Commentaire de:
atg

Juste pour vous dire que ça fait plaisir de vous lire !

Vous vous faites rare. Vous ne fréquentez plus les newsgroups usenet ?

Vos disputes étaient motivantes. Je me retrouvais à lire des ouvrages traitant de domaines où j’étais d’une absolue incompétence au départ.

Je fais aussi, hélas, beaucoup de route. Cela me devient chaque jour plus pénible.

Le co-voiturage, j’ai vite arrêté, c’est une trop grosse partie de poker. Me coltiner un boulet pendant 500 km : mon impatience ne s’arrangeant pas du tout avec le temps, je finirais à force dans la rubrique “faits-divers".

Il y aurait un how-to à construire pour les déplacements, dont le thème central serait : comment ne pas périr d’ennui.

Je me suis passionné pour l’infrastructure routière pour me divertir. Je suis devenu un pro de l’éco-conduite. J’utilise si possible des voitures de plus en plus anciennes pour me donner l’impression d’aller vite. Tant pis pour les résultats funèbres des crash-tests.

J’ai depuis longtemps renoncé à la radio. Ce flot qui m’est imposé sans réel choix m’insupporte. Je préfère brancher mon smartphone et écouter de la musique qui ne m’est pas encore très familière.

Derrière le volant, on est dans une forme d’état mental un peu vaporeuse, qui empêche de réellement réfléchir à un problème et qui se prête à des pensées répétitives ou de divagations. C’est une expérience assez usante en fait.

La voiture-bureau, outre que cela conduit assez rapidement au cimetière ou pire, à la perte du permis, j’y ai renoncé aussi. Je ne parviens pas à textoter en regardant la route.

J’attends avec impatience l’écroulement définitif de l’économie française. Je pourrai alors enfin ressortir le cheval. Sur ce dernier point, je pense que mon voeu a une chance réelle d’être exaucé !

26.10.14 @ 09:45
Commentaire de: Le Grincheux

Que voulez-vous, il n’y a que vingt-quatre heures dans une journée et j’ai plein d’autres choses à faire. Actuellement, je travaille ferme à ma libération de la sécurité sociale, plus par principe pour avoir été pris pour un imbécile depuis de longues années par l’URSSAF et plus récemment par la CIPAV et le RSI que par libéralisme fanatique.

Rassurez-vous tout de même, j’ai un nombre de grincheries dans ma TODO list assez impressionnant.

27.10.14 @ 14:34


Formulaire en cours de chargement...