« Organisme publicCitations du jour »

1929, 2008, 2015 ?

12.11.14 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les financiers, Monde de merde

1929, c'était il y a bientôt un siècle. Pourtant, dans le microcosme de la finance, le jeudi noir de cette année reste un fantôme, une ombre, une menace qui plane. Personne n'avait vu arriver la crise de 1929. Personne sauf un petit cabinet d'analystes qui avait prévu que tout allait s'effondrer. En 2007, alors que Benoît Mandelbrot insistait sur les erreurs grossières des modèles financiers, ce même cabinet qui était toujours là avait lui encore prévu la crise des subprimes. Personne n'a écouté Cassandre et c'est arrivé.

Lorsque ce même cabinet prévoit une nouvelle crise en 2015, le monde devrait trembler. Pourtant, il n'en est rien.

Ce cabinet, c'est le Jerome Levy Forecasting Center. Ce n'est pas l'un des grands analystes clairvoyants que tout le monde connaît. Ce n'est pas un géant, mais ce cabinet est reconnu dans le monde entier. Il est surtout reconnu comme étant particulièrement doué pour prédire les pires événements, les catastrophes avec un taux de réussite affolant.

En effet, en 1929, son fondateur Jerome Levy avait prédit le crack boursier qui a durement frappé Wall Street. Personne ne l'a écouté, mais il a vendu toutes ses actions avant le mois d'octobre 1929 évitant la faillite. Plus près de nous, en 2007, le cabinet a vu venir la crise des subprimes dont les conséquences nous frappent encore aujourd'hui.

Pour 2015, ce cabinet annonce pour les États-Unis une importante récession. En effet, les États-Unis sont en train d'investir de plus en plus dans les marchés extérieurs, notamment dans les pays en voie de développement. Et ces pays voient leur croissance ralentir. Outre le fait que le dogme de la croissance infinie est absurde et qu'il faudra bien s'y faire un jour ou l'autre, ce type d'investissements peut apparaître absurde et nocif alors même que les USA viennent tout juste de se sortir de la crise économique de 2008.

Si cette prévision va à l'encontre de toutes les prévisions des grands groupes, de ceux qui n'avaient déjà pas vu venir la crise des subprimes, elle pourrait tout à fait se réaliser et le monde pourrait bien être à la veille d'être confronté à une nouvelle crise d'ampleur internationale à côté de laquelle la crise de 2008 serait une aimable promenade de santé.

Plus terre à terre, l'Europe qui tente désespérément de ne pas se noyer parce que les gouvernements des pays membres de la zone euro n'ont pas le courage nécessaire pour faire les réformes qui s'imposent pourrait se retrouver la tête sous l'eau encore une fois. Sans doute la dernière.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...