« Vivent les bretonsE(r)DF »

La joie des simples

24.02.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvais esprit, Je hais les financiers

Ce matin, j'ai eu la chance de recevoir un coup de fil d'un banquier tenant l'un de mes comptes professionnels. Celui-ci était de la banque à l'écureuil, celle qui n'arrête pas de me briser les noisettes et qui m'a tout de même planté depuis 2004 dix millions d'euros hors taxe de contrats signés du fait de la plus grande incompétence de ses services juridiques.

Ce banquier — ou prétendu tel — fut à une époque le directeur régional des engagements, donc numéro 2 dans l'organigramme.

Ce matin, donc, il prenait son téléphone pour me demander ce qu'il fallait faire parce que mon compte était débiteur de 300 euros. Trois cents. Il est vrai qu'unilatéralement, mon autorisation de découvert avait été annulée après qu'ils m'ont permis de perdre un énorme contrat avec un client parfaitement solvable. Je n'y reviendrai pas, je n'ai pas pour habitude de tirer sur les ambulances ou de m'amuser des charlots.

Je l'ai rassuré en lui disant que, pour un prélèvement minime de TVA, il allait empocher tout plein de frais bancaires et, que de toute façon, il y avait des factures en cours qui auraient même dues être réglées par un client en décembre 2014. Là-dessus, pour ne pas perdre la face, il me rétorque que c'était malheureusement habituel et que c'était de pire en pire mais qu'avec le QE de la BCE, cela allait s'arranger.

Le QE de a BCE ? Et arranger le problème de l'économie française dans la même phrase ? Pour un Mélenchon ou une Marine qui n'ont aucune compétence économique, pourquoi pas. Mais dans la bouche de l'ancien numéro 2 d'une banque, cela montre son inculture crasse et sa profonde incompréhension des mécanismes économiques.

Je ne me paraphraserai pas. Pour ceux que cela intéresse, j'ai déjà parlé du QE de la BCE. Je trouve pour ma part que quelqu'un censé comprendre les mouvements économiques ne comprenne pas les implications de cette opération. À moins que cette personne n'ait finalement jamais eu les compétences pour occuper le poste de directeur des engagements, ce qui expliquerait rétrospectivement bien des choses : la politique de cette banque vis à vis de ses clients et les problèmes de financement de l'économie française tributaire du bien-vouloir de ces gens.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...