« DégradationLogiciels dentaires »

Happy hours

17.09.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Haines ordinaires, Monde de merde, Je hais les politiciens

Après avoir interdit les cabines de bronzage, les sénateurs se penchent désormais sur les débits de boissons. Tout va tellement bien en France qu'il était temps de s'attaquer à cela.

Donc, dans le cadre du projet de loi santé de Marisol Touraine, le sénat a adopté, ce mardi et en première lecture, un amendement déposé par le socialiste Franck Montaugé et visant à encadrer la vente de boissons alcoolisées lors des « happy hours ». Les « happy hours » pour ceux qui ne le sauraient pas sont une période d'une ou plusieurs heures où les boissons alcoolisées sont vendues à des tarifs avantageux. L'objectif avoué de cet amendement est de faire cesser certaines pratiques comme le « binge drinking ». Le sénat, respectant la loi Toubon, nous précise dans un communiqué que ce « binge drinking » est une pratique qui entraîne une consommation excessive d'alcool très préjudiciable à la santé et à la vie des jeunes.

Tu l'as dit bouffi ! Tout le monde sait que les jeunes n'attendent que les « happy hours » pour se torcher la gueule dans des bars coûteux.

Le législateur espère ainsi limiter à un certain seuil, fixé par décret et correspondant à une fraction du prix de vente originel, le tarif des boissons alcoolisées vendues lors de ces opérations promotionnelles que proposent de nombreux bars. Ainsi, si ce seuil est de 20 %, une pinte de bière vendue 7 € ne pourra plus, pendant les happy hours, passer sous la barre des 5,60 €.

Chose étrange, Marisol Touraine qui n'en est plus ni à une contradiction ni à une volte-face près puisqu'elle s'était prononcée contre cet amendement signale maintenant prendre acte de ce vote qui témoigne d'un engagement en faveur de la santé publique qu'elle espère voir se concrétiser par la suite. Un peu de cohérence ne nuirait pas mais peut-on demander plus à Marisol qu'aux petits fils de Charlemagne ?

Notez bien que je parle ici du sénat. Mais le sénat n'est pas responsable de toutes les bêtises françaises. Le Haut Conseil de la Santé Publique — si, si, ça existe — est particulièrement prolixe. Après la disparition de la dénomination des viandes remplacée par des étoiles pour des raisons spécieuses, ce grand machin vient de recommander un étiquetage nutritionnel à l'aide d'un joyeux et festif code à cinq couleurs qui est simple et compréhensible et le mieux à même à aider le consommateur à choisir, parmi les aliments industriels, ceux qui sont les plus favorables à sa santé.

Ce pays est définitivement foutu.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...