« Loi de modernisation de la santéHappy hours »

Dégradation

21.09.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur, Je hais les politiciens

Sans doute vous en souvenez-vous. Le jour où la France a perdu sa notation triple A, ce fut un cataclysme national. Depuis, pourtant, la note de la dette souveraine française est régulièrement dégradée sans que cela ne défrise quelqu'un. À peine notre ministricule de l'économie ou celui du budget se fend-il d'un communiqué. Lorsque nous avons de la chance, il se tient même d'une conférence de presse pour signifier que tout va bien, que jamais cela n'a mieux été. Cette période restera même dans les livres d'histoire, si j'en crois les sbires du gouvernement, comme la période la plus faste pour la population française.

Ce matin, donc, nous apprenons que Moody’s dégrade cette fameuse note de Aa1 avec perspective négative à Aa2 en la plaçant sous perspective stable. Le gouvernement est pourtant satisfait puisque Sapin trouve le moyen de déclarer :

La reprise se diffuse à l’économie et les politiques mises en place portent leurs fruits. Au vu des informations sur les rentrées fiscales et les dépenses publiques, notre objectif de déficit de 3,8% du PIB en 2015 est conforté et le déficit devrait se réduire à 3,3% du PIB en 2016, conformément aux engagements pris.

Je pense qu'il doit d'urgence changer ses lunettes parce que de reprise, je ne vois même pas le bout de la queue. Quant à prétendre que l'objectif est conforté avec un déficit budgétaire de plus de 3%, c'est juste risible. Mais ce n'est rien par rapport à la sentence sans appel qui suit, toujours de la bouche du même Sapin :

La dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au monde, avec une charge de la dette contenue.

Contenue ! Avec quasiment 100% du PIB ! La dette française est la plus sûre, heureux contribuables, parce que l'état français est capable de faire rentrer l'impôt, quelle qu'en soit la manière. Elle n'est pas sûre dans l'absolue, elle l'est relativement à celle de certains autres pays incapables de lever l'impôt. Maie cette dette est aussi garantie par votre épargne, heureux épargnants, que l'état peut s'arroger sans autre forme de procès. C'est même le cas depuis une petite loi qui est passée ni vue ni connue l'été dernier. C'est pratique, comme presque toute l'épargne qui rapporte est placée en titres obligataires, c'est-à-dire en bonne vieille dette de l'état français, ce ne sera même pas une spoliation, simplement une restructuration de cette fameuse dette.

Personnellement, je ne prête pas un sou à un état qui va faire faillite. Je préfère investir dans la terre, les conserves et les fusils de chasse car il ne s'agit pas de savoir si la France va faire faillite, il s'agit de savoir quand. Rassurez-vous, ce ne sera pas la fin du monde. Ce sera difficile, douloureux, mais ce ne sera que la fin de l'épargne d'une bonne partie de la population. Je ne les plaindrai pas, on ne peut pas vouloir des placements à forts rendements sans en accepter en même temps les risques.

 

Aucun commentaire pour le moment


Formulaire en cours de chargement...