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Je ne suis pas bête puisque je travaille à la SNCF !

04.10.15 | par Le Grincheux | Catégories: Mauvaise humeur

Que Fernand me pardonne, c'était je l'avoue un peu simple.

Ceux qui me lisent régulièrement savent que je suis un usagé (sic) de notre belle SNCF et que j'ai un statut qui varie entre le grand voyageur plus et le grand voyageur le club. C'est vous dire le nombre de kilomètres que je passe bon an mal an dans les voitures de plus en plus moisies de la SNCF. Je parle de voiture moisies parce que les lignes que j'emprunte n'ont pas la chance d'accueillir des TGV, que les nouveaux aménagements sont moins confortables pour ma grande carcasse que les anciennes rames Corail et que les toilettes sont généralement condamnées par manque d'eau, ce qui est très pratique lorsqu'on en a pour cinq heures de voyage. Et je ne vous parle même pas des motrices, la semaine passée la Sybic était remplacée par une antique BB occasionnant un retard de plus d'une demi-heure à l'arrivée.

Ceci étant dit, je prends toutes les semaines le même train le même jour à la même heure. Il est même enregistré sur le site internet de la SNCF. La semaine passée, j'ai donc passé commande comme toutes les autres semaines. Et là, je n'ai pas fait attention, ce fichu site m'a pris une réservation non sur le train partant de Paris à 17h52, mais sur le train précédent partant lui à 15h45. Naturellement, je m'en suis rendu compte en arrivant à la gare vers 17h30.

À ce moment du récit, il faut vous dire que mon abonnement me permet d'échanger gratuitement un billet dans la gare de départ jusqu'à deux heures après le départ du train initial. J'essaie donc d'échanger ce billet sur un automate. Opération impossible. Au guichet, la queue était assez importante pour m'autoriser un changement de billet, mais seulement pour le train de 19h02. Forcément, un vendredi soir dans une gare parisienne, l'affluence prévue était tellement faible que la SNCF dans sa grande bonté n'avait que deux guichets ouverts ! Je me rabats donc vers l'accueil de la gare où un employé essaie d'effectuer ce changement. Rien à faire.

Je me dis donc que j'allais monter dans le train et expliquer la situation à un contrôleur. Après tout, ils ne sont pas tous totalement idiots et ce n'est pas comme si je n'avais pas un billet sur moi que j'essayais vainement de changer.

C'était sans compter sur Vigipirate.

Au bout du quai, une rangée de contrôleurs et de forces de l'ordre filtrait les passagers. J'explique mon problème à un contrôleur qui s'avérera être le contrôleur en chef du convoi. Une belle gueule de syndicaliste élevé sous le fût de bière : gueule d'ivrogne, visage vérolé et, surtout, l'intelligence d'un petit chef bouffi de ses prérogatives.

Ce sale type a commencé par me traiter de fraudeur (sic). Pourtant, j'avais un billet qui, s'il n'était pas pour ce train, pouvait parfaitement être changé d'après le règlement de la SNCF. D'après le même règlement, ce sale type ne m'a autorisé à monter dans le train qu'après règlement d'un nouveau billet auquel il a tenté d'adjoindre une amende. Autant dire que je me suis un peu énervé et qu'il est revenu sur son amende mais pas sur le billet que j'ai dû payer avec la réservation mais sans en avoir parce que comprenez-vous sur le quai on ne peut pas fournir de réservation. J'ai naturellement demandé à ce brave homme son nom et matricule. Je n'ai eu qu'une partie de son nom, mais comme il était dans le train, il me sera facile de le signaler à sa maison mère qui pourra le retrouver. De mon côté, ayant réglé deux billets de seconde, je me suis assis en première classe.

Je n'ai pas apprécié. Mais alors pas du tout. Samedi matin, je suis donc retourné à la gare munie d'un vendeur la plus proche de mon domicile. Autant vous dire que le vendeur a trouvé inadmissible l'attitude du contrôleur et m'a immédiatement remboursé le billet avec les excuses de la SNCF.

J'ai compris vendredi dernier pourquoi certains contrôleurs se font agresser. Vue la façon dont je me suis fait traiter alors que j'étais en possession d'un billet et de toute bonne foi, j'imagine ce qui peut se passer lorsqu'ils sont devant de vrais fraudeurs.

À nous de vous faire préférer le train ? Commencez donc par trier vos contrôleurs !

 

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